Aller au contenu principal

La Corrèze lance son plan pour installer des vétérinaires ruraux

La Corrèze est le premier département à proposer des aides aux étudiants et à l'installation. Un dispositif inédit pour les urgences de la nuit et du week-end, le SAVU19, est également mis en place.

 © B.Griffoul
© B.Griffoul

Grâce à la loi DDADUE du 3 décembre 2020 et à ses textes d’application, les collectivités ont la possibilité de mettre en pla ce des aides financières pour les vétérinaires et les étudiants s’engageant à exercer en rurale dans certaines zones rurales désignées par l'arrêté du 9 novembre 2021.

Dans les prochaines années, la Corrèze va connaitre de nombreux départs en retraite de vétérinaires en zone rurale. Quarante-cinq pourcents d'entre eux ont plus de 50 ans. Le département est le premier à s'emparer du dispositif et lance son plan d'actions Corrèze Santé Animale.

Le plan Corrèze Santé Animale représente une enveloppe de 1,2 million d’euros mobilisée sur cinq ans. L'objectif est d'accueillir dès la rentrée prochaine huit à dix étudiants par an pour des stages en Corrèze.

Pour les étudiants vétérinaires, des aides sont proposées à ceux qui viennent faire un stage de six mois en Corrèze (indemnité de logement et de déplacement) dans une clinique exerçant une partie de son activité au moins en rurale. Une bourse pour l'installation, de 800 euros par mois maximum, est proposée aux étudiants en année d'approfondissement s'engageant à exercer en Corrèze pendant cinq ans à la suite de leur formation. 

Pour favoriser l'installation de vétérinaires ruraux, sont proposées une aide à l'installation de 20 000 euros pour une période de cinq ans et une aide à l'investissement pour la création ou l'agrandissement de maisons de santé vétérinaires (20 % de l'investissement, plafonnée à 100 000 euros).
 

Un numéro unique d'appel avec régulation pour les urgences la nuit et le week-end

D'autre part, un service d'urgence est mis en place : le SAVU19  (Service d’Aide Vétérinaire d’Urgence de Corrèze). Il fonctionne avec un numéro unique d’appel pour les urgences la nuit et le week-end, et une régulation est assurée par du personnel vétérinaire.

"Il vise à assurer la continuité des soins, et à proposer un système de garde moins contraignant pour les vétérinaires, avec un service capable de réceptionner les appels, d’offrir des conseils et d’évaluer et traiter les urgences."

Le Département va également présenter sa candidature à l’Appel à Manifestation d’Intérêt porté par le Conseil National de l’Ordre des Vétérinaires et du Ministère de l’Agriculture pour figurer parmi les six territoires pilotes de la lutte contre la désertification vétérinaire.

 

 

 

 

Le SAVU 19

 

Les plus lus

« Avec ce siège d'écornage, la tête du veau est bien maintenue. Les mouvements avant-arrière sont limités par une ficelle qui passe derrière la tête. Celle-ci se ...
Astuce d’éleveur : une contention rapide pour parer ses vaches et écorner les veaux à son rythme

Olivier et Jean-Paul Pageot, situés à Aisy-sous-Thil en Côte-d’Or, regorgent d’idées pour gagner en efficacité et en confort…

Dans les élevages mixtes allaitant-équin, la troupe type est de 6,5 juments et le ratio atteint 1 poulinière pour 19 vaches.
Vaches allaitantes et chevaux de trait, la symbiose originale du Massif central

Les élevages de chevaux de trait du Massif central sont pour moitié associés aux bovins allaitants. Si la passion des éleveurs…

élève femme formation bovins viande
Formation CS conduite d’un élevage bovin viande : « Ici, on n’a pas de profs, on a des pros »

Découvrir, comprendre, pratiquer, pour se spécialiser dans l’élevage bovin viande : tels sont les objectifs du certificat…

Ferme Les Bordes à Saint-Martin-Laguépie dans le Tarn chez Sandrine Chambert-Cayre.
Bâtiment d’élevage : « J’ai choisi une stabulation en bois abritant fumière et fabrique d’aliment »

À la ferme Les Bordes dans le Tarn, Sandrine Chambert-Cayre vient d’acquérir un nouveau bâtiment tout en bois avec stabulation…

Eleveur bovin dans une prairie avec ses vaches. Grâce aux chèvres, chardons et rumex sont maîtrisés au Gaec de Brantadé, illustrant la complémentarité entre bovins et ...
Atelier complémentaire : « Caprins et bovins s’accordent pour exploiter pleinement la ressource en herbe »

Sébastien et Vanessa Vétil, en Ille-et-Vilaine, tirent le plein parti de leurs prairies avec leurs troupeaux de vaches…

Concours national parthenais 2024 en Mayenne
Génétique : la race parthenaise investit la Mayenne pour son concours national

À l'occasion de la traditionnelle fête de la Madeleine, qui s’est tenue du 19 au 22 juillet 2024, la race parthenaise…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande