Aller au contenu principal

La Corrèze lance son plan pour installer des vétérinaires ruraux

La Corrèze est le premier département à proposer des aides aux étudiants et à l'installation. Un dispositif inédit pour les urgences de la nuit et du week-end, le SAVU19, est également mis en place.

 © B.Griffoul
© B.Griffoul

Grâce à la loi DDADUE du 3 décembre 2020 et à ses textes d’application, les collectivités ont la possibilité de mettre en pla ce des aides financières pour les vétérinaires et les étudiants s’engageant à exercer en rurale dans certaines zones rurales désignées par l'arrêté du 9 novembre 2021.

Dans les prochaines années, la Corrèze va connaitre de nombreux départs en retraite de vétérinaires en zone rurale. Quarante-cinq pourcents d'entre eux ont plus de 50 ans. Le département est le premier à s'emparer du dispositif et lance son plan d'actions Corrèze Santé Animale.

Le plan Corrèze Santé Animale représente une enveloppe de 1,2 million d’euros mobilisée sur cinq ans. L'objectif est d'accueillir dès la rentrée prochaine huit à dix étudiants par an pour des stages en Corrèze.

Pour les étudiants vétérinaires, des aides sont proposées à ceux qui viennent faire un stage de six mois en Corrèze (indemnité de logement et de déplacement) dans une clinique exerçant une partie de son activité au moins en rurale. Une bourse pour l'installation, de 800 euros par mois maximum, est proposée aux étudiants en année d'approfondissement s'engageant à exercer en Corrèze pendant cinq ans à la suite de leur formation. 

Pour favoriser l'installation de vétérinaires ruraux, sont proposées une aide à l'installation de 20 000 euros pour une période de cinq ans et une aide à l'investissement pour la création ou l'agrandissement de maisons de santé vétérinaires (20 % de l'investissement, plafonnée à 100 000 euros).
 

Un numéro unique d'appel avec régulation pour les urgences la nuit et le week-end

D'autre part, un service d'urgence est mis en place : le SAVU19  (Service d’Aide Vétérinaire d’Urgence de Corrèze). Il fonctionne avec un numéro unique d’appel pour les urgences la nuit et le week-end, et une régulation est assurée par du personnel vétérinaire.

"Il vise à assurer la continuité des soins, et à proposer un système de garde moins contraignant pour les vétérinaires, avec un service capable de réceptionner les appels, d’offrir des conseils et d’évaluer et traiter les urgences."

Le Département va également présenter sa candidature à l’Appel à Manifestation d’Intérêt porté par le Conseil National de l’Ordre des Vétérinaires et du Ministère de l’Agriculture pour figurer parmi les six territoires pilotes de la lutte contre la désertification vétérinaire.

 

 

 

 

Le SAVU 19

 

Les plus lus

<em class="placeholder">boeufs croisés limousines angus </em>
Croisement limousin x angus : des résultats qui bousculent les modèles

Connue pour élever un troupeau limousin bio en autonomie alimentaire depuis plus de vingt ans, la ferme expérimentale de…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

%agr
Rouge des prés : « Combiner conduite économe et revenu avec un troupeau mixte »

Mathieu Chauvé et Florent Cesbron, éleveurs de rouges des prés dans le Maine-et-Loire, valorisent au mieux le potentiel…

vaches parthenaises veaux prairie
Revenu : les arbitrages à faire pour profiter de la déduction fiscale de 150 euros par vache

La déduction fiscale de 150 euros par vache s’applique encore en 2024. Le nombre de vaches à engager, la date de…

<em class="placeholder">Xavier Ferrand, engraisseur de jeunes bovins dans l&#039;Allier, a créé son mélange d&#039;huiles essentielles pour renforcer les défenses immunitaires des taurillons en atelier ...</em>
Maladies respiratoires des bovins : « J’utilise quatre fois moins d’antibiotiques grâce aux huiles essentielles et à la phytothérapie »

Le Gaec de la Sioule, dans l’Allier, a divisé par quatre son utilisation d’antibiotiques en atelier d’engraissement depuis que…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande