Aller au contenu principal

Covid-19
La coopérative Eurial face au confinement

La coopérative Eurial, premier intervenant en collecte et transformation de lait de chèvre en France, a maintenu sa collecte de lait et adapté sa transformation fromagère. En chèvre, la baisse brutale de son marché de la restauration hors domicile n’a pas été entièrement compensée par la hausse de l’export et de la consommation des ménages.

Les fromages de chèvres Soignon ont été surconsommés dans les grandes surfaces pendant le confinement.
Les fromages de chèvres Soignon ont été surconsommés dans les grandes surfaces pendant le confinement.
© D. Hardy

Lors d’un webinaire d’Idele du 3 juin sur les filières laitières face au crash-test du Covid-19, Bertrand Rouault d’Eurial a détaillé l’impact de la pandémie sur les activités de la coopérative. « Avec l’absentéisme dans les laiteries, on s’est posé la question de savoir si on serait capable de collecter et transformer le lait, explique le directeur général du développement d’Eurial. Heureusement, aujourd’hui, on est fier de n’avoir jeté aucun litre de lait. C’est un succès pour toutes les équipes d’Eurial qui se sont mobilisées ». Les équipes supports sont restées en télétravail et les commerciaux en chômage partiel.

Mais si la collecte et la transformation du lait ont été un défi opérationnel, Bertrand Rouault insiste surtout sur le vrai « chamboule tout » des destinations de la production. « La baisse de l’export et l’arrêt de la restauration hors domicile n’ont pas toujours été compensé par le développement de la vente au détail ».

Pour les fromages de chèvres, le chiffre d’affaires a par exemple globalement baissé de 4 % en avril. La bûchette Soignon a été très utilisée par les ménages français qui se sont remis à cuisiner pendant le confinement. « Les exportations européennes de fromages de chèvre ont aussi bien fonctionnées ».

Mais la dynamique a été très différente en restauration hors domicile et pour le food service. Lors de la deuxième quinzaine de mars, les commandes de la restauration hors foyer ont ainsi baissé de 95 % et celle des industries agro-alimentaires de 15 %. « C’est une chute incroyable et personne n’y était préparé ». Après le déconfinement de la mi-mai, les commandes sont reparties mais l’activité de ces deux secteurs est toujours inférieure d’environ 20 % à ce qu’elle était un an auparavant. Les perspectives en restauration restent très incertaines à court et moyen terme. « La gestion de la prévision est très complexe car nous voulons éviter autant les ruptures d’approvisionnement que les dégagements de produits. »

« Pour le chèvre, la baisse des ventes en restauration hors domicile n’a pas été complètement compensée par la hausse de la vente au détail, conclut Bertrand Rouault. Nous aurons à la fin un stock de caillé congelé plus important que d’habitude ». Craignant des résultats financiers 2020 à la baisse, Eurial a réduit les frais fixes et notamment ses investissements publicitaires.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde et ses chèvres au pâturage</em>
Eleveuse de chèvres : de la banque aux chèvres, l’installation à petit prix de La Mathilde
Après huit années dans le domaine de la banque, Mathilde Griffaton est devenue éleveuse de chèvres. Grâce à une gestion…
<em class="placeholder">Salle de traite avec le roto 2RO de SAC</em>
Machine à traire - « Un roto SAC de 80 places pour traire 900 chèvres en 1 h 25 »
La famille Berthelot a mis en route un roto de traite SAC de 80 places. Les griffes sont présentées au plus près de la mamelle et…
<em class="placeholder">Pause café dans la cuisine</em>
« Nous avons laissé les mercredis à Florence dans notre élevage de chèvres »
Benoît et Olivier Denis salarient Florence Blanchaud depuis maintenant plus de quinze ans. L’adaptation, la confiance, l’…
<em class="placeholder">Benoît et Emmanuel Bretaudeau dans la chèvrerie</em>
« Nous voulons moins de chèvres et plus de lait par chèvre pour alléger le travail et l’empreinte carbone »
Le Gaec La Lisière du bois a choisi d’investir dans un robot d’alimentation et de produire plus de lait par chèvre pour réduire…
<em class="placeholder">Une partie de l&#039;équipe du gaec du Pont pose devant la paille</em>
Au Gaec du Pont, des salariés autonomes et bien dirigés
Avec un grand troupeau de chèvres et une grande surface, les trois frères du Gaec du Pont font appel à une main-d’œuvre nombreuse…
<em class="placeholder">L&#039;équipe de la chèvrerie</em>
Emploi agricole : « J’ai passé une offre d’emploi décalée pour recruter ma salariée agricole »
David Tireau a publié une offre d’emploi agricole originale sur son profil Facebook dans lequel il cherchait une personne qui “…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre