Aller au contenu principal

Avocat
« La consommation européenne d’avocats est en bonne voie pour dépasser le million de tonnes »

Xavier Equihua, président-directeur général de la WAO, l’Organisation mondiale de l’avocat, fait le point pour FLD sur la consommation en croissance de l’avocat, et les attentes des consommateurs européens en termes de segmentation et de durabilité.

La consommation d'avocats en Europe devrait crôitre de +12 % cette année
© Julia Commandeur - FLD

Xavier Equihua, président-directeur général de la WAO, l’Organisation mondiale de l’avocat, fait le point pour FLD sur la consommation en croissance de l’avocat, et les attentes des consommateurs européens en termes de segmentation et de durabilité.

Comment se porte la consommation mondiale d’avocat ?

Xavier Equihua : En Europe, la consommation a résisté à la crise de la Covid-19 et devrait augmenter de 12 % d'ici à la fin de 2020. Entre 2016 et 2018, elle a augmenté de 65 %, pour atteindre 650 000 t, avec une croissance récente et notable en Allemagne, Italie, Portugal et Hongrie. Elle est en bonne voie pour dépasser le million de tonnes dans quelques années, soit presque autant que ce que les États-Unis aujourd'hui (1,1 Mt).

Aux Etats-Unis, la demande est actuellement stable à 22 000 t par semaine, dont 15 % sont destinés au secteur de la restauration. En temps normal, la RHD représente 30 % des volumes. Le commerce de détail a absorbé la différence.

Dans les pays asiatiques, la consommation augmente surtout en raison de la croissance des classes moyennes et de l'introduction de nouvelles saveurs et de nouveaux aliments. Avant 2017, l'avocat était pratiquement inconnu en Chine, mais aujourd'hui, on en consomme en moyenne 0,1 kg par personne et par an. Bien que ce chiffre soit très inférieur à la moyenne japonaise de 2 kg, la Chine semble être un marché avec un grand potentiel de croissance pour l'avocat.

 

En Europe, quelles sont les tendances et les attentes en termes de segmentation ? Va-t-on voir un élargissement de la gamme, avec plus de produits transformés comme le guacamole ?

Xavier Equihua : A la WAO nous préférons promouvoir la vente du frais, mais nous comprenons que les consommateurs apprécient la praticité du guacamole tout prêt. Il y aura toujours de la place pour les deux produits !

 

En frais, le Hass restera-t-il majoritaire ou verra-t-on le retour des variétés vertes et tropicales ?

Xavier Equihua : Le Hass est toujours la variété la plus recherchée, représentant plus de 90 % des avocats consommés en Europe et au Royaume-Uni. Les autres variétés sont davantage des produits de niche que des concurrents sérieux du Hass.

 

Et côté conditionnement ?

Xavier Equihua : A la WAO, nous sommes favorables à l'idée que l'Europe et le Royaume-Uni adoptent l’habitude américaine d'acheter les avocats à l'unité plutôt qu’emballés. Je pense que cela se fera en temps utile en raison des avantages environnementaux, mais il faudra attendre la fin de la pandémie. Car les consommateurs veulent actuellement entrer et sortir rapidement des supermarchés et prendre leurs avocats dans un sac ou un emballage pour des raisons de praticité.

 

Y a-t-il des attentes fortes sur le mode de production ?

Xavier Equihua : Les consommateurs d'aujourd'hui sont très préoccupés par la provenance d'un produit et les pesticides utilisés. Selon la dernière analyse du groupe de travail sur l'environnement, basée sur plus de 35 000 échantillons, l'avocat présente les plus faibles niveaux de résidus de pesticides. En France, la DGCCRF a conclu que l'avocat était le fruit qui contenait le moins de pesticides après une étude de cinq ans en 2016.

 

Que répondez-vous aux controverses médiatiques auxquelles l’avocat doit faire face depuis quelques années ?

Xavier Equihua : Les producteurs d’avocats s'engagent en faveur de l'environnement. Ils limitent l'utilisation des pesticides et introduisent des techniques alternatives pour lutter contre les ravageurs. Les agriculteurs associés à la WAO produisent et exportent leurs avocats conformément à la norme volontaire Global GAP. En outre, les avocats sont l'un des aliments qui consomment le moins d'eau compte tenu des avantages nutritionnels qu'ils offrent : la production d'un kilo d'avocats nécessite 1 000 litres d'eau, tandis qu'un kilo de viande de bœuf en nécessiterait 15 000.

 

Retrouvez les dernières actualités sur ce sujet dans le dossier Avocat de FLD Mag de novembre 2020.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

Robot cueilleur de fraises de Dogtooth Technologies dans la mega serre de fraises de Dyson Farming..
Dyson : de l’aspirateur… à la culture de fraises en 5 questions

La technologie au secours de la durabilité et de l’autosuffisance. C’est ce que vise le spécialiste de l’électroménager high…

Interdiction UE des emballages plastique : quelles exemptions veut faire valoir la pomme de terre française ?

Le règlement européen prévoit l’interdiction en 2030 des emballages plastique pour les unités de vente de moins de 1,5 kg. Ce…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes