Aller au contenu principal

La collecte patine dans plusieurs zones exportatrices

La production laitière totale des principaux exportateurs mondiaux – Union européenne, États-Unis, Nouvelle-Zélande, Argentine, Australie, Uruguay et Biélorussie – a cru modestement en juillet (+0,1 % par rapport à juillet 2020) et en août (+0,4 %), comparé au rythme élevé du premier semestre de +2 %, selon l'Institut de l'élevage.

L'Union européenne a été globalement stable cet été. « Elle devrait céder du terrain en septembre, à cause du décrochage des collectes française et allemande », estime l'Institut de l'élevage. Aux Pays-Bas, « la collecte a fortement décroché cet été : -3,1 % en juillet. [...] La forte dépendance des élevages aux aliments achetés, dont les prix flambent, pèse sur la productivité laitière. Et les réglementations sur les émissions d'azote et de phosphate limitent le potentiel productif », explique l'Institut.

Baisse de la collecte de l'UE en septembre ?

Aux États-Unis, la croissance de la production laitière a ralenti : de + 4,7 % en mai à +1,1 % en août. La flambée des coûts alimentaires est estimée à +56 % en un an, selon l'USDA.

En Nouvelle-Zélande, la nouvelle campagne laitière 2021-2022 a démarré en juin et juillet avec une collecte en hausse, « mais en recul sur août, malgré le prix du lait stimulant. Le prix des intrants s'est fortement renchéri et les élevages manqueraient de main-d'œuvre suite aux mesures sanitaires contre la Covid-19, qui ont stoppé l'afflux de main-d'œuvre étrangère essentielle au fonctionnement de nombreux élevages », expose l'Institut de l'élevage. La production australienne, en recul en juillet et août, pourrait reprendre si les prévisions climatiques favorables se confirment.

En Argentine et Uruguay, la production est dynamique grâce à de bonnes conditions climatiques.

Les plus lus

<em class="placeholder">vache équipée pour mesure de courant électrique continu</em>
Courants parasites : un prototype embarqué sur vache laitière permet de mesurer en continu les courants perçus par l’animal

Les méthodes actuelles de diagnostic électrique, en élevage, ne permettent des mesures qu’à un instant t. C’est pourquoi un…

Cyril Mignon, éleveur laitier dans le Finistère
Monotraite partielle : « À 10h30, l’astreinte de la journée est terminée dans mon élevage laitier du Finistère »

Réduire l’astreinte tout en palliant les annuités liées à son installation, c’est un challenge qu’aimeraient voir aboutir…

<em class="placeholder">Vincent Guérin, éleveur dans le Calvados</em>
Courants parasites en élevage : « Le problème venait de mes racleurs dans le Calvados »

À l’EARL de la Pérouze, dans le Calvados, les soucis de courants parasites ont commencé en 2012. L’année d’implantation de…

Carte de la répartition des foyers déclarés de FCO 3 en France, à date du 13 mars 2025.
FCO 3 : moins de 100 foyers en une semaine et libre circulation des bovins sur le territoire national

À date de jeudi 13 mars 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 10 410 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3. La…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
<em class="placeholder">salle de traite</em>
Temps de travail : des semaines de 50 heures pour les élevages laitiers en moyenne en Bretagne

Dans une étude sur le temps de travail, des systèmes laitiers conventionnels et biologiques bretons ont été analysés sous l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière