Aller au contenu principal

« La claustration des canards est techniquement possible en Chalosse »

Éleveurs et gaveurs en filière longue, les trois associés du Gaec de Guirouze s’attendaient à la claustration de leurs canards et ils s’y étaient préparés.

« Cette année, tout le monde savait qu’on allait être concernés par l’influenza aviaire, vu la tournure que cela prenait depuis le mois de septembre-octobre », estime Pierre Daverat, un des trois associés du Gaec de Guirouze. Lui, son frère Michel et son neveu Clément ont une salle de gavage de 1 700 places à Doazit et deux sites d’élevage dans le village voisin de Saint-Cricq-Chalosse.

 

Le plus ancien comprend une poussinière de démarrage et deux bâtiments de 800 m2 (coque Dugué en ventilation statique) construits après la tempête Klaus de 2009 pour remplacer des abris envolés. Il loge deux lots de 6 000 canards en décalé. À 800 m de là, le second bâtiment, lui aussi de 800 m2, a été construit en 2015 pour l’installation de Clément. Il abrite 6 000 canards en bande unique. chaque bâtiment a ses parcours dédiés.

Densité réduite d’un tiers à la moitié

Voyant la tournure de la progression du virus, à l’automne les éleveurs ont démarré 10 000 canetons au lieu de 18 000 : 6 000 sur le premier site (à 3,75/m2 intérieur) et 4 000 sur le second site (5/m2). En 2019, ils avaient mis 12 000 canards, en gardant un bâtiment vide, au cas où. « Nous étions déjà équipés pour élever à l’intérieur en permanence (pipettes et chaînes d’aliment), mais nous avons ajouté la gestion automatisée de l’abreuvement pour réduire le gaspillage et mieux tenir les litières. Dans ces conditions, l’élevage en claustration est possible, à condition de pailler plus fort et d’y passer plus de temps. »

Lire aussi : "abriter mes canards change ma vie d'eleveur"

Chaque site possède sa pailleuse et son stock de paille broyée. « Les canards logés à 3 000 étaient à l’aise tandis que ceux à 4 000 étaient un peu serrés, constate Pierre Daverat. Tout se passait très bien. On les pesait chaque semaine pour maîtriser leur consommation afin d’éviter que les canards moins actifs tombent des pattes vers 8-9 semaines. Ordinairement, ils arrivent entre 4 kg vif au minimum et 4,3 kg maximum à 12 semaines, avec un meilleur indice de consommation et moins de mortalité. » Mais ils ont été rattrapés par le virus à 10 semaines. « On ne sait pas comment c’est arrivé. Peut-être par le vent venant d’un village voisin infecté ou bien à cause d’une faille de biosécurité. Pourtant, on fait attention. »

 

Une question de survie

Pierre Daverat imagine mal l’avenir de la production landaise sans la mise à l’abri temporaire. « Il va falloir que certains avancent là-dessus. » Il a deux arguments convaincants : le faible nombre de foyers dans le bassin de production vendéen qui a claustré ses canards et les premiers cas landais survenus dans des élevages qui avaient des animaux dehors. « Ça se passe de commentaire. Si on veut continuer d’exister, je suis à 300 % pour la claustration pendant la période à risque. »

 

 

Les plus lus

Confirmation d'influenza aviaire dans un élevage breton

Le premier foyer d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de la saison 2024-2025 est confirmé ce mardi 13 août dans un…

Huit ans après son premier poulailler dynamique produisant essentiellement du poulet, Clémence Bellanger récidive avec un statique donnant accès à une véranda.
« Je suis passée du dynamique au statique dans mon poulailler avec jardin d'hiver»
Productrice de dindes et de poulets avec un bâtiment dynamique créé en 2016, Clémence Bellanger a construit un second poulailler…
Jérôme Chasles espère amortir en cinq ans son installation de récupération d’eau de pluie qui lui aura coûté 15 000 euros.
Consommation d'eau en volailles : "Je réduis ma facture en récupérant l'eau de pluie"

Pour abreuver ses vaches à moindre coût, l’éleveur breton Jérôme Chasles a installé une citerne souple et un traitement de l’…

Graphique : En 2022, le parc de bâtiments, stable en Label, s’est à nouveau contracté en standard et certifiéÉvolution du parc de bâtiments en volailles de chair ...
Le parc de bâtiments de volailles de chair s’est contracté en 2022
L'enquête bâtiment réalisée par l'Itavi aide à suivre l'évolution du parc de poulaillers de chair, en tenant compte des…
Graphique : Schéma du montage du système Ekorain d’OcènePrêt à brancher et à fonctionner, le container Ekorain assure toutes les étapes de la potabilisation de ...
Hygiène : Un traitement pour changer l’eau de pluie en eau de boisson pour l'élevage 

La société Ocene commercialise un module de traitement à base d’ultrafiltration, spécifiquement destiné à potabiliser l’eau de…

Nouveaux visuels, affichage, spot radios et TV, Galliance met le paquet sur la communication.
Galliance : « Notre relance en volailles Label rouge s’appuie sur un ancrage régional »
Durement impacté par la grippe aviaire, deuxième opérateur de la volaille mais troisième en Label rouge, Galliance joue la carte…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)