Construire l'après influenza aviaire
Après quatre années de répit, un virus influenza H5N8 a encore frappé en France. Il a provoqué une épizootie particulièrement violente dans les Landes qui a essaimé dans cinq départements environnants.
Ce virus variant s’est montré extrêmement contagieux et virulent. En témoignent en Europe les milliers de cas dans l’avifaune sauvage rapportés depuis le mois d’octobre et les dizaines de foyers sur les oiseaux d’élevages mis à l’abri.
En France, les mesures de biosécurité édictées depuis 2016 ont évité la propagation du virus partout, sauf dans le Sud-Ouest, où des failles du dispositif de protection ont été constatées. L’absence de mise à l’abri des palmipèdes apparaît être la première cause d’amplification et de dissémination du virus. Ensuite, les moyens rapides d’intervention ont été insuffisants à un moment crucial. Des mesures correctives vont s’imposer aux professionnels et à l’État. Enfin, la question de laisser reposer l’économie avicole du Sud-Ouest uniquement sur l’observance infaillible de la biosécurité est posée, et avec elle l’hypothèse d’un autre recours en vaccinant les canards.