Aller au contenu principal

L' hypothermie chez un bovin est un signe fidèle de gravité

Avant toute chose, reprenez la température en allant déposer le thermomètre dans le rectum.
© J.-M. Nicol

" Qu'est-ce qui peut faire baisser la température corporelle à moins de 38°C, voire à moins de 37,5°C ? Comme dans le cas de l'hyperthermie, il peut s'agir d'un biais sur un bovin couché depuis plusieurs heures car la température mesurée non loin de l'anus est très influencée par la fraîcheur ambiante. Dans ce cas, reprenez-la en déposant le thermomètre assez loin dans le rectum et vous verrez sa température remonter sans doute d'un bon degré. Mais lorsque la température d'un veau âgé de 12 à 24 heures marque moins de 38°C au lieu de 39°C, voire un peu plus, c'est à coup sûr le signe qu'il ne s'est pas bien nourri et qu'il souffre à présent d'hypoglycémie et du même coup d'un déficit en anticorps colostraux. Le veau victime d'une diarrhée grave au cours de laquelle il s'alimente insuffisamment souffre de déshydratation et lui aussi d'hypoglycémie qui le met par terre, allongé de tout son long sur un sol froid et bien souvent humide qui lui fait perdre rapidement un ou deux degrés supplémentaires. Mais avec moins de 36°C et malgré les soins il a peu de chances de survivre.

Très souvent, l'hypothermie trahit un état de choc. C'est un signe péjoratif qui peut apparaître à la faveur d'un choc hémorragique, d'une défaillance circulatoire ou parfois même d'une intoxication ; mais la plupart du temps, il résulte chez nos bovins de la production massive de toxines microbiennes. C'est ce qu'on constate au cours de mammites toxiniques graves, de pneumonies bactériennes à un stade avancé ou d'une péritonite qui a envahi l'abdomen, et c'est aussi ce qu'on peut constater dans des diarrhées de veaux d'origine bactérienne. D'un côté, ces infections ont tendance à provoquer de la fièvre tandis que, de l'autre, l'état de choc toxinique la tire vers le bas parfois jusqu'à l'hypothermie qui témoigne toujours de la sévérité de la maladie. Vous l'avez compris, une température rectale trop basse est un signe fidèle de gravité sauf... lorsqu'il s'agit d'un gros bovin devenu incapable de se lever un jour de froid. "

Très souvent, l'hypothermie trahit un état de choc


 

Les plus lus

<em class="placeholder">gaec legentil</em>
« Nous travaillons chacun 60 heures par semaine, et pourtant, nos parents nous aident encore dans le Calvados »

Les parents de Nicolas et Emmanuel Legentil sont partis à la retraite en même temps, il y a un an. Les deux frères veulent…

<em class="placeholder">Daniel Rondeau (à gauche) est beaucoup plus serein depuis qu’il s’est réassocié avec Amaury Bourgeois et Raymond Papin (absent sur la photo). </em>
« Je me suis réassocié avec deux voisins, après avoir délégué l'alimentation et les cultures en Vendée »

Le Gaec Les 3 B, en Vendée, s’est constitué le 1er avril 2024. Daniel Rondeau s’est de nouveau associé, après…

Jérôme Curt, éleveur
Bâtiment : les 7 reportages qu'il ne fallait pas râter en 2024

Retrouvez les 7 reportages sur les bâtiments d'élevage qui vous ont le plus marqué en 2024.

Cartographie de la zone régulée pour la FCO 3, à la date de jeudi 2 janvier 2025.
FCO 3 : le département du Finistère à son tour touché par la maladie

À date de jeudi 2 janvier 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 9 155 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

%agr
« Finies les fièvres de lait avec notre ration pré-partum base foin à BACA négatif pour nos vaches taries »

Le Gaec de Goirbal dans le Morbihan a modifié la composition de la ration de ses vaches taries, qui atteint désormais un Baca…

Selfie de Yohann Allain dans son champ avec ses vaches laitières.
« J’espère que mon salarié deviendra mon associé sur mon exploitation laitière en Loire-Atlantique »

À la SCEA du Chêne Vert, en Loire-Atlantique, après le départ à la retraite de son père, Yohann Allain a modernisé sa salle de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière