Aller au contenu principal

Kitae, une nouvelle solution naturelle contre le mildiou de la vigne

Composé de chitosan, le produit de biocontrôle Kitae de Green Impulse est proposé aux viticulteurs dans la lutte antimildiou.

Le produit Kitae, développé par Green Impulse, est utilisable en vigne pour lutter contre le mildiou.
Le produit Kitae, développé par Green Impulse, est utilisable en vigne pour lutter contre le mildiou.
© Green Impulse

La jeune pousse angevine Green Impulse travaille depuis plusieurs années au développement d’une solution de biocontrôle, et présentait sur le Sitevi son produit Kitae. Composé de chlorhydrate de chitosan (ici coproduit de crustacés issus de pêche durable), il est utilisable contre le mildiou de la vigne grâce à ses actions élicitrice et fongistatique. En ce qui concerne la stimulation des défenses naturelles, Kitae fonctionne sur le même mode d’action que le Cos-Oga et entraîne, entre autres, renforcement des parois cellulaires et production de molécules antibiotiques.

Une biocontrôle utilisable en agriculture biologique

Sa capacité à retarder l’installation des champignons vient quant à elle de la formation sur les feuilles d’un film à base de polymères chargé positivement, alors que les champignons sont chargés négativement. À travers ses essais, la firme assure que Kitae permet de baisser aussi bien l’IFT conventionnel que les doses de cuivre dans les programmes, tout en observant un gain d’efficacité. Il s’utilise à la dose de 0,3 l/ha (en association), en période préfloraison et postfloraison. Le produit est classé PNPP [préparations naturelles peu préoccupantes], donc sans danger toxicologique ou écotoxicologique, et utilisable en agriculture biologique.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Chrisophe Delavenne, viticulteur champenois bio dans ses vignes</em>
« La lithothérapie me permet de diminuer mon nombre de traitements dans les vignes »
Jean-Christophe Delavenne, viticulteur champenois bio, expérimente la lithothérapie depuis quatre ans. Il n’y voit pratiquement…
<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Dans un marché en baisse, pas de changement concernant la place des leaders de la machine à vendanger.
Immatriculations 2024 - Les machines à vendanger à un niveau historiquement bas

L'Axema a dévoilé les chiffres des immatriculations de machines à vendanger. La crise viticole se fait ressentir sur les…

<em class="placeholder">Quad Polaris Sportsman 570 et pulvérisateur autonome Carrarospray monté sur châssis traîné. </em>
Le quad, une alternative au tracteur pour traiter la vigne

Le quad ou le SSV peuvent-ils remplacer le tracteur pour réaliser les traitements, aussi bien fongicides qu’herbicides ?…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole