Aller au contenu principal

Fruit Attraction 2021
Kissabel veut à terme segmenter par le goût et non la couleur

La récolte de la pomme à chair colorée se poursuit dans l'Hémisphère Nord. Les projets sont nombreux. Kissabel continue sa segmentation et sa communication par la couleur mais l’objectif à terme est de segmenter par le goût.

Kissabel se segmente pour le moment par sa couleur de chair et de peau.
© Julia Commandeur - FLD

« Kissabel va bien ! », annonce tout de go Emmanuel De Lapparent, international business manager à IFO, sur le stand à Madrid. La récolte de la pomme à chair colorée se poursuit en Hémisphère Nord, elle bat son plein en jaune et en orange : la France est sur la fin de la orange, le Royaume-Uni est sur la 2e cueille et la Suisse est en cours. L’Italie et l’Allemagne enchaîne cette mi-octobre pour une commercialisation en novembre-décembre. Les Italiens (VIP, VOG, Melinda, Trentina et Rivoira) se sont mêmes associés au sein d’une structure commune, Novamella, pour Kissabel.

Kissabel représente désormais 2 000 t de pommes, la moitié de jaunes et oranges (3 variétés, surtout plantées en France, Royaume-Uni et Suisse) et l’autre de rouges (4 variétés en Allemagfne, Italie et Suisse). Les Français réfléchissent à planter une à deux variétés rouges, les Anglais ont en choisi une.

La commercialisation aura lieu dans la foulée, en GMS et Min, face à une demande très forte des clients en Europe. Les retours consommateurs sont aussi très bons (réseaux sociaux, impressions des distributeurs). « Le consommateur ne connait pas encore assez cette nouvelle pomme mais les signaux montrent qu’on va réussir à se faire une place. Notre objectif n’est pas de prendre des parts de marché sur le marché de la pomme mais de créer un nouveau segment : la pomme à chair rouge. Trois marques à ma connaissance coexistent sur le marché européen et Kissabel est leader. » Ambition affichée : installer Kissabel sur le marché européen d’ici 2025 et être présent sur toute la campagne d’Hémisphère Nord, avec les premiers fruits d’Hémisphère Sud en complément.

Cinq pays d’Hémisphère Sud ont planté Kissabel : Chili, Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud et Argentine, les deux premiers étant quasi prêts à passer du stade des vergers pilotes aux vergers commerciaux (2024 a priori donc des premiers fruits pour 2025-2026).

Un programme d'hybridation dynamique pour continuer d'enrichir et d'élargir la gamme

Kissabel continue sa segmentation et sa communication par la couleur mais l’objectif à terme, « d’ici deux-trois ans » est vraiment de segmenter par le goût. « Car le consommateur achète avec mes yeux mais revient par le gout », rappelle Emmanuel De Lapparent. Pour cela, le projet Kissabel met en place des études consommateurs, organoleptiques, travaille avec une agence marketing…

Le projet Kissabel englobe 14 partenaires fondateurs de 13 pays. Chaque année, IFO hybride et les partenaires testent les nouvelles variétés et les sélectionnent dans le programme d’hybridation. « C’est ainsi qu’une 7e variété, une rouge, s’est ajoutée au catalogue Kissabel l’année dernière. Il est probable que tous les ans ou tus les deux ans, une nouvelle variété s’ajoute. Ce qui nous permet d’approfondir la gamme par le type gustatif et agronomique, mais aussi de l’élargir, sûrement un jour au-delà des trois couleurs rouge, orange et jaune. »

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

Robot cueilleur de fraises de Dogtooth Technologies dans la mega serre de fraises de Dyson Farming..
Dyson : de l’aspirateur… à la culture de fraises en 5 questions

La technologie au secours de la durabilité et de l’autosuffisance. C’est ce que vise le spécialiste de l’électroménager high…

Interdiction UE des emballages plastique : quelles exemptions veut faire valoir la pomme de terre française ?

Le règlement européen prévoit l’interdiction en 2030 des emballages plastique pour les unités de vente de moins de 1,5 kg. Ce…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes