Fruit Attraction 2021
Kissabel veut à terme segmenter par le goût et non la couleur
La récolte de la pomme à chair colorée se poursuit dans l'Hémisphère Nord. Les projets sont nombreux. Kissabel continue sa segmentation et sa communication par la couleur mais l’objectif à terme est de segmenter par le goût.
La récolte de la pomme à chair colorée se poursuit dans l'Hémisphère Nord. Les projets sont nombreux. Kissabel continue sa segmentation et sa communication par la couleur mais l’objectif à terme est de segmenter par le goût.
« Kissabel va bien ! », annonce tout de go Emmanuel De Lapparent, international business manager à IFO, sur le stand à Madrid. La récolte de la pomme à chair colorée se poursuit en Hémisphère Nord, elle bat son plein en jaune et en orange : la France est sur la fin de la orange, le Royaume-Uni est sur la 2e cueille et la Suisse est en cours. L’Italie et l’Allemagne enchaîne cette mi-octobre pour une commercialisation en novembre-décembre. Les Italiens (VIP, VOG, Melinda, Trentina et Rivoira) se sont mêmes associés au sein d’une structure commune, Novamella, pour Kissabel.
Kissabel représente désormais 2 000 t de pommes, la moitié de jaunes et oranges (3 variétés, surtout plantées en France, Royaume-Uni et Suisse) et l’autre de rouges (4 variétés en Allemagfne, Italie et Suisse). Les Français réfléchissent à planter une à deux variétés rouges, les Anglais ont en choisi une.
La commercialisation aura lieu dans la foulée, en GMS et Min, face à une demande très forte des clients en Europe. Les retours consommateurs sont aussi très bons (réseaux sociaux, impressions des distributeurs). « Le consommateur ne connait pas encore assez cette nouvelle pomme mais les signaux montrent qu’on va réussir à se faire une place. Notre objectif n’est pas de prendre des parts de marché sur le marché de la pomme mais de créer un nouveau segment : la pomme à chair rouge. Trois marques à ma connaissance coexistent sur le marché européen et Kissabel est leader. » Ambition affichée : installer Kissabel sur le marché européen d’ici 2025 et être présent sur toute la campagne d’Hémisphère Nord, avec les premiers fruits d’Hémisphère Sud en complément.
Cinq pays d’Hémisphère Sud ont planté Kissabel : Chili, Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud et Argentine, les deux premiers étant quasi prêts à passer du stade des vergers pilotes aux vergers commerciaux (2024 a priori donc des premiers fruits pour 2025-2026).
Un programme d'hybridation dynamique pour continuer d'enrichir et d'élargir la gamme
Kissabel continue sa segmentation et sa communication par la couleur mais l’objectif à terme, « d’ici deux-trois ans » est vraiment de segmenter par le goût. « Car le consommateur achète avec mes yeux mais revient par le gout », rappelle Emmanuel De Lapparent. Pour cela, le projet Kissabel met en place des études consommateurs, organoleptiques, travaille avec une agence marketing…
Le projet Kissabel englobe 14 partenaires fondateurs de 13 pays. Chaque année, IFO hybride et les partenaires testent les nouvelles variétés et les sélectionnent dans le programme d’hybridation. « C’est ainsi qu’une 7e variété, une rouge, s’est ajoutée au catalogue Kissabel l’année dernière. Il est probable que tous les ans ou tus les deux ans, une nouvelle variété s’ajoute. Ce qui nous permet d’approfondir la gamme par le type gustatif et agronomique, mais aussi de l’élargir, sûrement un jour au-delà des trois couleurs rouge, orange et jaune. »