Aller au contenu principal

« Je cultive du soja dans l’Oise pour allonger les rotations »

Damien Heurtaut, agriculteur à Autheuil-en-Valois dans l'Oise, s’est lancé dans le soja il y a six ans. Il en cultive désormais aussi en deuxième culture après une céréale immature destinée à son méthaniseur.

« J’obtiens 20-30 quintaux/hectare les bonnes années, seulement 13 quintaux/hectare en 2020, explique Damien Heurtaut. La récolte est délicate, car les premières gousses sont très basses, et fin septembre il y a souvent de l’humidité. »
« J’obtiens 20-30 quintaux/hectare les bonnes années, seulement 13 quintaux/hectare en 2020, explique Damien Heurtaut. La récolte est délicate, car les premières gousses sont très basses, et fin septembre il y a souvent de l’humidité. »
© D. Heurtaut

« Je cultive du soja depuis six ans. En 2021, j’en ai semé 20 hectares sur 250 hectares de SAU. L’idée est d’allonger les rotations sur les terres à bonne réserve hydrique où je cultive de la betterave. Le soja a besoin d’eau et je n’irrigue pas. J’ai fait beaucoup d’essais variétaux. En 2021, j’ai semé deux variétés 000, Senator et Sirenia, et la variété 00 Mentor. Je pensais pouvoir utiliser des variétés 00, car j’ai toujours récolté avant le 15-20 septembre sans avoir à sécher… sauf en 2021, où je me suis rendu compte que je ne devais pas prendre de risque et choisir les variétés les plus précoces.

J’obtiens 20-30 quintaux/hectare les bonnes années, seulement 13 quintaux/hectare en 2020. La récolte est délicate, car les premières gousses sont très basses, et fin septembre il y a souvent de l’humidité. Depuis deux ans, je cultive du soja en deuxième culture après une céréale immature ensilée pour ma nouvelle unité de méthanisation. Je sème alors fin mai une variété 000.

Mauvaise valorisation du soja non OGM français

Malgré les annonces, il n’y a pas d’acheteurs de soja non OGM français dans la région. Le soja que je produis, collecté par Val’France, part en Belgique. Le prix actuellement est de 550 euros la tonne, contre 300-350 euros/tonne en général. Il y a six ans, nous avons été un petit groupe d’agriculteurs à nous lancer dans le soja dans l’Oise et l’Aisne. Beaucoup ont arrêté pour manque de rentabilité. J’ai moi-même réduit la surface après être monté à 35 hectares. Le soja entraîne peu de charges, mais il y a des risques à la récolte et à la levée avec les oiseaux. »

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Corentin Chateignier dans un des ses quatre bâtiments de volailles Label rouge sur son exploitation en Eure-et-Loir</em>
« J’ai lancé un atelier volailles en Eure-et-Loir pour diversifier mon exploitation de grandes cultures »

Corentin Chateignier, installé avec son père Alain sur une exploitation de grandes cultures dans la Beauce, a lancé un atelier…

<em class="placeholder">Guillaume Bodet est agriculteur à Aufferville, en Eure-et-Loir devant son gîte à la ferme </em>
« Mon gîte à la ferme en Eure-et-Loir rapporte un revenu équivalent à la location d’un petit non-meublé à l’année »
Guillaume Bodet est agriculteur à Aufferville, en Eure-et-Loir. Il loue son gîte à la ferme à des touristes mais il vise surtout…
<em class="placeholder">Bastien Porte et son frère Vincent Darribeau, associés de l&#039;EARL Crabot.</em>
« Notre marge brute moyenne en maïs semence est de 2 800 €/ha sur notre exploitation des Landes »

Bastien Porte est, avec son frère et sa mère, multiplicateur de semences à Aire-sur-l’Adour dans les Landes. Ce travail est…

Vidéo : comment entretenir un fossé dans les règles ?

Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…

<em class="placeholder">Angélique Le Borgne, agricultrice à Saumeray (Eure-et-Loir) au milieu d&#039;un champ</em>
« Je réalise mes meilleures marges avec le lin oléagineux en 2024 sur mon exploitation d’Eure-et-Loir »

Agricultrice à Saumeray, en Eure-et-Loir, Angélique Le Borgne a introduit le lin oléagineux de printemps dans sa rotation…

Agriculteurs devant un tracteur.
Matériel agricole : neuf ou occasion, comment bien raisonner son investissement ?

Face à l’explosion des coûts de mécanisation et à des trésoreries en souffrance, choisir d’investir dans du matériel…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures