Aller au contenu principal

Jaunisse nanisante de l'orge : « Je peux cultiver des orges grâce à leur tolérance variétale à la JNO »

Agriculteur à Ferrières d’Aunis (Charente-Maritime), Thomas Poinot a introduit l'orge d'hiver dans sa rotation culturale, une fois qu'il pouvait avoir à disposition des variétés résistant au virus de la JNO. Celui-ci sévit dans sa région.

Thomas Poinot, 220 ha à Ferrières d’Aunis (Charente-Maritime) dans une parcelle de blé juillet 2023
Thomas Poinot, 220 ha à Ferrières d’Aunis (Charente-Maritime), "A cause des cicadelles en plus des pucerons à l'automne, je suis contraint d' appliquer un insecticide sur mes orges."
© C. Gloria

« Depuis trois ans, toutes mes orges d’hiver sont cultivées avec des variétés tolérantes à la JNO. Ce caractère est indispensable dans notre région : avant, je ne cultivais pas cette céréale. En 2022-2023, j’ai choisi les variétés KWS Jaguar, Joyau et Volcanis, toutes fourragères. Aux prochains semis, je testerai la variété Carrousel, première orge brassicole tolérante à la JNO.

Les semis sont réalisés au 25 octobre, suffisamment tard pour réduire la pression des pucerons et des cicadelles. À cause de ces dernières, je dois réaliser un traitement insecticide (cyperméthrine ou lambda-cyhalothrine), au stade 2 feuilles, en même temps que le traitement herbicide à base de Défi. Sur blé tendre, sur des variétés classiques semées fin octobre, j’effectue également une application d’insecticide à 2-3 feuilles avec l’herbicide Mateno. Parfois, une seconde application se justifie en décembre selon la présence des pucerons et la douceur du climat. Le coût d’un insecticide revient à 5-7 euros par hectare. »

EARL des Vignes. 220 ha. 110 de blé tendre, 30 d’orge d’hiver, 30 de colza, 30 de pois, 20 de tournesol. Rendement à 55-60 q/ha en blé, sur sols argilo-calcaires superficiels. Pas d’irrigation.

Les plus lus

Valère Ricard, agriculteur à Saint-Fuscien (Somme)"Pour l'entretien de la clôture et pour le rang de maïs qui a été sacrifié, je touche une indemnité de la part de la ...
Dégâts de gibier : « Des dégâts de sangliers limités voire nuls dans mes maïs grâce à une clôture »

Agriculteur à Saint-Fuscien dans la Somme, Valère Ricard protège ses parcelles de maïs contre les dégâts de gibier, notamment…

Corentin Denis, agriculteur à La Celle-Saint-Cyr (Yonne)
Orge de printemps : « J'obtiens une marge brute plus élevée en la semant à l'automne »

Agriculteur à La Celle-Saint-Cyr (Yonne), Corentin Denis compte semer toutes ses orges de printemps à l'automne avec l'espoir…

Gabriel Colombo, chef de cultures au lycée agricole Vesoul Agrocampus"Nous avons obtenu un rendement de 68,9 q/ha avec un bon calibrage (93) de même qu’un taux de ...
Orge de printemps : « un semis à l’automne est une option après tournesol à la place d'une orge d'hiver »
Chef de cultures au lycée agricole Vesoul Agrocampus, Gabriel Colombo a testé l'orge de printemps semée à l'automne, avec un gain…
Livraison de la récolte de céréales à la coopérative Agralys.
Moisson 2024 : des coopératives en difficulté mais aux côtés des céréaliers

La forte baisse des volumes collectés en 2024 impacte très négativement la santé des exploitations céréalières mais aussi…

Semis de blé.
Semis de blé tendre : les recommandations pour réussir cette étape en 2024

Après un automne 2023 qui a bouleversé les repères, Jean-Charles Deswarte, ingénieur chez Arvalis, rappelle les fondamentaux…

Récolte du tournesol : accepter de récolter humide dès qu'une opportunité se présente

Matthieu Abella, qui suit les conditions de récolte du tournesol chez Terres Inovia, conseille de récolter dès qu’une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures