Aller au contenu principal

Jaunisse nanisante de l'orge : « Je peux cultiver des orges grâce à leur tolérance variétale à la JNO »

Agriculteur à Ferrières d’Aunis (Charente-Maritime), Thomas Poinot a introduit l'orge d'hiver dans sa rotation culturale, une fois qu'il pouvait avoir à disposition des variétés résistant au virus de la JNO. Celui-ci sévit dans sa région.

Thomas Poinot, 220 ha à Ferrières d’Aunis (Charente-Maritime) dans une parcelle de blé juillet 2023
Thomas Poinot, 220 ha à Ferrières d’Aunis (Charente-Maritime), "A cause des cicadelles en plus des pucerons à l'automne, je suis contraint d' appliquer un insecticide sur mes orges."
© C. Gloria

« Depuis trois ans, toutes mes orges d’hiver sont cultivées avec des variétés tolérantes à la JNO. Ce caractère est indispensable dans notre région : avant, je ne cultivais pas cette céréale. En 2022-2023, j’ai choisi les variétés KWS Jaguar, Joyau et Volcanis, toutes fourragères. Aux prochains semis, je testerai la variété Carrousel, première orge brassicole tolérante à la JNO.

Les semis sont réalisés au 25 octobre, suffisamment tard pour réduire la pression des pucerons et des cicadelles. À cause de ces dernières, je dois réaliser un traitement insecticide (cyperméthrine ou lambda-cyhalothrine), au stade 2 feuilles, en même temps que le traitement herbicide à base de Défi. Sur blé tendre, sur des variétés classiques semées fin octobre, j’effectue également une application d’insecticide à 2-3 feuilles avec l’herbicide Mateno. Parfois, une seconde application se justifie en décembre selon la présence des pucerons et la douceur du climat. Le coût d’un insecticide revient à 5-7 euros par hectare. »

EARL des Vignes. 220 ha. 110 de blé tendre, 30 d’orge d’hiver, 30 de colza, 30 de pois, 20 de tournesol. Rendement à 55-60 q/ha en blé, sur sols argilo-calcaires superficiels. Pas d’irrigation.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur réalisant un désherbage mécanique sur une parcelle en AB.</em>
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

Label HVE sur une photographie de céréales.
HVE : comment bénéficier du crédit d’impôt HVE en 2025 ?

La loi de finances 2025 a de nouveau reconduit le crédit d’impôt HVE (Haute valeur environnementale) pour un an. Les…

champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

<em class="placeholder">Semis de tournesol. </em>
Semis de tournesol 2025 : une fenêtre de tir favorable se présente dans les prochains jours

Avec un temps chaud et ensoleillé annoncé un peu partout en France, Matthieu Abella de Terres Inovia indique que les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures