Aller au contenu principal

Contenu partenaire
[ITAINNOV 2022] Un tunnel bioclimatique pour ne plus dépendre d’un chauffage

Le centre technique interprofessionnel des fruits et légumes (CTIFL) présente son tunnel bioclimatique nommé au concours ITAINNOV 2022. Reportage.

L’innovation proposée par le CTIFL en collaboration avec la station du Ratho d’Astredhor Aura et l’Ademe, a été retenue parmi les 12 nommés au concours ITAINNOV 2022 (concours organisé par l’Acta-les Instituts techniques agricoles et l'Actia, le réseau des Instituts techniques agro-industriels (ITAI)).

« Il s’agit d’une serre bioclimatique équipée d’un système de stockage de l’énergie qui permet de chauffer l’abri la nuit », résume Ariane Grisey, responsable de l’unité environnement et énergie au CTIFL, sur le site de Saint-Rémy de Provence. Le concept : la serre capte l’énergie la journée, la stocke dans des réservoirs d’eau pour la libérer la nuit afin de maintenir la température. Un concept simple, mais « il est très important que l’abri soit bien isolé, à travers un écran thermique ou un système de double paroi », explique-t-elle.

« Cette innovation s’adresse aux entreprises maraîchères, horticoles et arboricoles disposant d’abris froids ou peu chauffés de type tunnel plastique multi-chapelles. C’est le type d’abri majoritaire en France avec plus de 10 000 hectares », précise Bernard Darfeuille, responsable technique et opérationnel Asterdhor Auvergne Rhône-Alpes. Il s’agit un système facile à mettre en place avec un coût limité (6 à 25 euros), poursuit-il.

La nuit la serre peut gagner 10°C par rapport à l'extérieur

« On conçoit des serres bioclimatiques ayant une bonne adéquation entre la technologie et le climat. Lors des nuits claires, la serre peut gagner 10°C par rapport à l’extérieur. Elle est aussi capable de résister pendant une semaine à -5°C », assure Vincent Stauffer, directeur du bureau d’études ArgiThermic.

Ce système permet de ne pas avoir recours à de l’énergie fossile, se félicite Isabelle Robles, exploitante de la ferme urbaine Millepousses à Grenoble.

« C’est une véritable opportunité pour les filières », conclut Ariane Grisey, qui souligne que de dispositif peut être soutenu dans le cadre des crédits d’économie d’énergie.

Votez pour votre innovation préférée
Jusqu’au 1er mars 2022, le public a l’opportunité de voter et de participer au palmarès du concours ITAINNOV 2022 en attribuant le Prix spécial du public. Si l’innovation vous a plu, votez en likant la vidéo sur le site d'ITAINNOV.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité