Aller au contenu principal

Isère : le MIN de Grenoble veut redynamiser le carreau des producteurs

Le MIN de Grenoble veut devenir un lieu de rencontres obligé entre acheteurs et fournisseurs  et cherche à mieux communiquer sur les produits locaux.

© MIN de Grenoble

Le MIN de Grenoble aurait-il perdu son âme en devenant seulement une base logistique ? « Nous n’avons pas pour vocation à rester uniquement une base logistique de commandes. On a délaissé les relations de vente sur le carreau. Notre ambition est de devenir un lieu de rencontre obligé entre les acheteurs et les fournisseurs. Les grossistes doivent ouvrir leur carreau pour faire revenir les clients, les consommateurs locaux et créer ainsi un cercle vertueux », explique Jean-Luc Duperret, directeur du MIN, qui a pris ses fonctions en février dernier.

Sa stratégie – à court terme – est de redynamiser le carreau des producteurs (une vingtaine avec l’arrivée d’Agrinedis qui propose des produits bio et conventionnels), de créer un véritable lieu d’échanges pour devenir un pôle agroalimentaire à part entière sur Grenoble et ses environs.

Relancer la vitalité du site

Faute d’ouverture régulière de plusieurs carreaux, le MIN veut sensibiliser, voire inciter, tous les grossistes à ouvrir de manière systématique : « Il est important de créer une vitalité commerciale au sein du MIN. Et cela passe forcément par les échanges ». Le MIN souhaite accompagner ce mouvement par la création d’une signalétique sur les carreaux et sur les produits. « Aujourd’hui, les clients visualisent mal les producteurs. Nous réfléchissons à l’installation d’une signalétique claire et efficace », indique le directeur du MIN.

La communication sur les fruits et légumes s’intensifiera à travers la marque Ishere pilotée par le pôle agroalimentaire depuis 2019. La marque des produits agricoles et agroalimentaires Ishere mise en place par les producteurs maraîchers de Grenoble et sa région est accompagnée par la métropole et le conseil départemental de l’Isère. Elle est une réponse adaptée aux interrogations des consommateurs qui n’ont pas toujours l’information locale sur leurs produits. « Beaucoup de nos produits sont issus de la ceinture grenobloise. On constate une méconnaissance des consommateurs de nos produits locaux. À nous de les attirer sur notre site en mettant en avant la traçabilité et l’aspect local », conclut Jean-Luc Duperret.

Les plus lus

Val-d’Oise : un supermarché E. Leclerc condamné pour francisation et européanisation de fruits et légumes

Le magasin de Cergy dans le Val d’Oise, qui a plaidé une « erreur humaine », écope d’une amende transactionnelle de…

Vignette
Fruits et légumes : comment les prix et la météo jouent sur l'achat des ménages ?

Dans sa dernière étude économétrique, le CTIFL a analysé les déterminants de la demande de fruits et légumes à travers la…

Les projets de ferme facilitent l’accès des candidats à des outils de production.
Agriculture périurbaine : quelles sont ces villes qui ouvrent de nouveaux champs ?

Plusieurs villes et agglomérations veulent accompagner un développement agricole de proximité essentiellement maraîcher et…

Salade IVe gamme : à qui Bonduelle souhaite céder son activité salades en sachets ?

Inflation, concurrence des marques distributeurs… Bonduelle a décidé de se séparer de son activité salades en sachet dans les…

Pomme et poire : les trois points à retenir de Prognosfruit 2024

Alors que l’Europe s’apprête à récolter sa 2e récolte de pommes la plus faible de la décennie et la 3e

Cultures / pomme de terre
Pomme de terre : l’UE connaît un déclin à long terme de ses surfaces et de sa production

Un rapport d’Eurostat publié le 8 août 2024 analyse la filière pomme de terre de l’UE. A quelques exceptions près – dont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes