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Isère : le MIN de Grenoble veut redynamiser le carreau des producteurs

Le MIN de Grenoble veut devenir un lieu de rencontres obligé entre acheteurs et fournisseurs  et cherche à mieux communiquer sur les produits locaux.

© MIN de Grenoble

Le MIN de Grenoble aurait-il perdu son âme en devenant seulement une base logistique ? « Nous n’avons pas pour vocation à rester uniquement une base logistique de commandes. On a délaissé les relations de vente sur le carreau. Notre ambition est de devenir un lieu de rencontre obligé entre les acheteurs et les fournisseurs. Les grossistes doivent ouvrir leur carreau pour faire revenir les clients, les consommateurs locaux et créer ainsi un cercle vertueux », explique Jean-Luc Duperret, directeur du MIN, qui a pris ses fonctions en février dernier.

Sa stratégie – à court terme – est de redynamiser le carreau des producteurs (une vingtaine avec l’arrivée d’Agrinedis qui propose des produits bio et conventionnels), de créer un véritable lieu d’échanges pour devenir un pôle agroalimentaire à part entière sur Grenoble et ses environs.

Relancer la vitalité du site

Faute d’ouverture régulière de plusieurs carreaux, le MIN veut sensibiliser, voire inciter, tous les grossistes à ouvrir de manière systématique : « Il est important de créer une vitalité commerciale au sein du MIN. Et cela passe forcément par les échanges ». Le MIN souhaite accompagner ce mouvement par la création d’une signalétique sur les carreaux et sur les produits. « Aujourd’hui, les clients visualisent mal les producteurs. Nous réfléchissons à l’installation d’une signalétique claire et efficace », indique le directeur du MIN.

La communication sur les fruits et légumes s’intensifiera à travers la marque Ishere pilotée par le pôle agroalimentaire depuis 2019. La marque des produits agricoles et agroalimentaires Ishere mise en place par les producteurs maraîchers de Grenoble et sa région est accompagnée par la métropole et le conseil départemental de l’Isère. Elle est une réponse adaptée aux interrogations des consommateurs qui n’ont pas toujours l’information locale sur leurs produits. « Beaucoup de nos produits sont issus de la ceinture grenobloise. On constate une méconnaissance des consommateurs de nos produits locaux. À nous de les attirer sur notre site en mettant en avant la traçabilité et l’aspect local », conclut Jean-Luc Duperret.

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