Aller au contenu principal

Réaction
Interdiction du S-métolachlore : les filières se demandent si la France a vocation à demeurer une terre de production de grandes cultures

Alors que l’Anses vient de publier un avis favorable à l’interdiction du S-métolachlore en France, utilisé comme herbicide pour la production de grandes cultures, dans un communiqué commun, les filières font savoir leur inquiétude.

anses
Les filières dénoncent l’interdiction annoncée par l’Anses du S-métolachlore. (Archives)
© Patrick Cronenberger

L’Association générale des producteurs de blé et autres céréales (AGPB), l’Association générale des producteurs de maïs (AGPM), la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB), la Fédération des producteurs d’oléagineux et protéagineux (FOP) et l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT), après l’avis favorable de l’Anses à l’interdiction du S-métolachlore, dénoncent « un nouveau coup de semonce pour le secteur agricole ». Il y a quelques jours en effet, un arrêt de la Cour de Justice de l’Union européenne interdisait totalement l’usage des néonicotinoïdes en enrobage de semences pour lutter contre des insectes parasites.

« La procédure européenne de réexamen de l’autorisation de mise en marché de la molécule n’est pas arrivée à son terme »

Les signataires du communiqué font remarquer : « Cette procédure d’interdiction engagée par l’Anses en raison d’une étude d’évaluation des concentrations montrant un dépassement de la limite de qualité fixée dans les eaux souterraines (ces limites de qualité ne permettant pas d’évaluer le risque pour la santé en cas de dépassement), intervient alors même que la procédure européenne de réexamen de l’autorisation de mise en marché de la molécule n’est pas arrivée à son terme ». Ils estiment que ce décalage avec le calendrier européen va avoir pour effet de provoquer une nouvelle situation de « surtransposition réglementaire » et donc des « distorsions de concurrence inacceptables » avec les autres Etats membres de l’UE.

Un appel à l’Anses « d’inscrire son action dans le pas des autorités européennes »

Ils affirment que le recours au désherbage mécanique est dans certains cas envisageable en substitution mais que son usage n’est pas possible pour tout type de culture notamment en maïs doux, maïs semence, tournesol et soja et qu’il représente une solution nettement moins efficace et plus coûteuse. Les filières s’inquiètent de « la multiplication des interdictions et les impasses auxquelles elles aboutissent qui inquiètent pour l’avenir » et appellent « l’Anses, en l’absence de risque sanitaire avéré, à inscrire son action dans le pas de temps des autorités européennes pour éviter toute concurrence inéquitable entre les agriculteurs français et leurs voisins ».

Lire aussi : Désherbage maïs : « J’ai abandonné le S-métolachlore sur 30 % de mes surfaces »

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Publicité