Aller au contenu principal

Recherche
Inrae : que change la fusion de l’Inra et l’Irstea pour l’agriculture ?

La fusion de l’Inra et l’Irstea avait été lancée officiellement en octobre 2018. Elle est désormais effective depuis le 1er janvier. L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) est inauguré le 9 janvier.

- Le 17 octobre 2018, Philippe Mauguin, président directeur général de l’Inra et Marc Michel, président directeur général d’Irstea ont remis à Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, le rapport d’étape pour la création de l'Inrae. La fusion de l’Inra et Irstea est effective depuis le 1er janvier 2020.
© Archive Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

Le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume et par la ministre de la Recherche Frédérique Vidal inaugurent l’Inrae. Le nouvel institut regroupera 11 500 agents, dont une très large majorité venue de l'Inra, et disposera d’un budget de plus d’un milliard d’euros. L’Inrae dispose de 18 centres et est également partenaire de 33 sites universitaires.

Un institut de recherche de dimension mondiale derrière les Chinois et avec les Américains

En fusionnant l’Inra et l’Irstea, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement atteint une taille critique. L’Inrae pèse un peu plus sur le plan international. « L’Inrae se situe juste derrière les Chinois en nombre de publications scientifiques, au même niveau que les Américains », explique Philippe Mauguin, PDG du nouvel Institut de recherche.

A lire aussi : Interview de Jean-Louis Peyraud, chercheur à l'Inra : « Construisons l’élevage de demain »

Une référence internationale de la recherche sur l’eau

Une partie des missions de l’Irstea était de produire des connaissances et des solutions sur le cycle de l’eau, ses dérèglements (inondations, sécheresse), la dégradation des sols (érosion, bétonnage des terres, l’épuisement des ressources fossiles. L’Inrae devient ainsi le premier organisme mondial de recherche sur l’eau.

Agroécologie : une question environnementale omniprésente

Au-delà de l’eau, l’Inrae ambitionne des gains pour « les approches à l’échelle des territoires, la conservation et la restauration de la biodiversité, l’anticipation et la gestion des risques ou l’agriculture numérique, pour le développement durable des systèmes agricoles, alimentaires, aquatiques et forestiers ou des territoires ».

 

7 départements nouveaux composés d’unité de recherche Irstea-Inra sont créés
Transition agroécologique et numérique des agricultures
Milieux aquatiques et maîtrise des risques associés
Gestion des écosystèmes continentaux faiblement anthropisés
Evolutions économiques et sociales de l’agriculture, de l’alimentation et des industries agroalimentaires,
Science des données et intelligence artificielle, technologies robotiques et capteurs,
Accompagnement des transitions et gestion des territoires,
Bioéconomie et bioressources.
 

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité