Aller au contenu principal

Recherche
Inrae : que change la fusion de l’Inra et l’Irstea pour l’agriculture ?

La fusion de l’Inra et l’Irstea avait été lancée officiellement en octobre 2018. Elle est désormais effective depuis le 1er janvier. L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) est inauguré le 9 janvier.

- Le 17 octobre 2018, Philippe Mauguin, président directeur général de l’Inra et Marc Michel, président directeur général d’Irstea ont remis à Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, le rapport d’étape pour la création de l'Inrae. La fusion de l’Inra et Irstea est effective depuis le 1er janvier 2020.
© Archive Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

Le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume et par la ministre de la Recherche Frédérique Vidal inaugurent l’Inrae. Le nouvel institut regroupera 11 500 agents, dont une très large majorité venue de l'Inra, et disposera d’un budget de plus d’un milliard d’euros. L’Inrae dispose de 18 centres et est également partenaire de 33 sites universitaires.

Un institut de recherche de dimension mondiale derrière les Chinois et avec les Américains

En fusionnant l’Inra et l’Irstea, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement atteint une taille critique. L’Inrae pèse un peu plus sur le plan international. « L’Inrae se situe juste derrière les Chinois en nombre de publications scientifiques, au même niveau que les Américains », explique Philippe Mauguin, PDG du nouvel Institut de recherche.

Une référence internationale de la recherche sur l’eau

Une partie des missions de l’Irstea était de produire des connaissances et des solutions sur le cycle de l’eau, ses dérèglements (inondations, sécheresse), la dégradation des sols (érosion, bétonnage des terres, l’épuisement des ressources fossiles. L’Inrae devient ainsi le premier organisme mondial de recherche sur l’eau.

Agroécologie : une question environnementale omniprésente

Au-delà de l’eau, l’Inrae ambitionne des gains pour « les approches à l’échelle des territoires, la conservation et la restauration de la biodiversité, l’anticipation et la gestion des risques ou l’agriculture numérique, pour le développement durable des systèmes agricoles, alimentaires, aquatiques et forestiers ou des territoires ».

 

7 départements nouveaux composés d’unité de recherche Irstea-Inra sont créés
Transition agroécologique et numérique des agricultures
Milieux aquatiques et maîtrise des risques associés
Gestion des écosystèmes continentaux faiblement anthropisés
Evolutions économiques et sociales de l’agriculture, de l’alimentation et des industries agroalimentaires,
Science des données et intelligence artificielle, technologies robotiques et capteurs,
Accompagnement des transitions et gestion des territoires,
Bioéconomie et bioressources.
 

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité