Aller au contenu principal

aude
Inondations : le vignoble paie aussi un lourd tribut

Dans l'Aude, plusieurs parcelles de vignes ont été entièrement submergées par les eaux. Les expertises terrain ont commencé la semaine suivant la catastrophe.
© Syndicat des vignerons de l'Aude

"Nous allons rebâtir le vignoble audois". Tels sont les mots de Frédéric Rouanet, président du syndicat des vignerons de l’Aude, en réponse aux inondations meurtrières qui ont eu lieu le 15 octobre dernier. Faisant état d’un bilan humain sévère (14 morts et 75 blessés), les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la montagne noire et les crues qu’elles ont provoquées ont également causé de sérieux dégâts dans le vignoble départemental. « Immergées, arrachées ou à terre, nombreuses seront les vignes qui ne s’en remettront pas », publie sur sa page Facebook le syndicat au lendemain du désastre. « Nous démarrons seulement les expertises terrain avec les techniciens de la chambre d’agriculture, déclare Frédéric Rouanet. Nous ne pouvons pas encore nous avancer pour chiffrer les dégâts », poursuit-il. Un numéro vert a d’ailleurs été mis en place afin de recenser les dommages dans le secteur agricole (1).

Faire jouer la solidarité nationale pour reconstruire

Une chose est sûre : beaucoup de travail attend les vignerons du secteur. À ce titre, l’association audoise des agriculteurs sinistrés créée à la suite des évènements de 1999 a été réactivée. « L’idée est de mettre toutes les institutions agricoles autour de la table et travailler sur deux objectifs : récolter des fonds et organiser plusieurs journées de solidarité nationale, afin d’apporter une aide manuelle à la reconstruction du vignoble », explique le président du syndicat. Les résultats des expertises terrain seront quant à eux présentés en commission nationale le 12 décembre et permettront de débloquer le fonds de calamité agricole pour indemniser les agriculteurs des 127 communes de l’Aude reconnues en situation de catastrophe naturelle.

(1) 0 800 08 63 11

Les plus lus

Les machines tractées séduisent de plus en plus les viticulteurs pour leur bonne rentabilité.
Avec une machine à vendanger tractée, l'investissement réduit de moitié

Les machines à vendanger tractées véhiculent beaucoup d’idées reçues, mais affichent aujourd’hui des performances similaires…

Assemblée Plenière juillet 2024, Montpellier (34)
La région Occitanie débloque 5 millions d’euros pour aider filière viticole
Fruit d’une réflexion entre les professionnels et la région Occitanie, le contrat de filière a été voté par les élus régionaux…
Hélène Thibon, vigneronne au Mas de Libian, en Ardèche.
« Les graines locales sont davantage adaptées à nos vignes »

Hélène Thibon, vigneronne au Mas de Libian, en Ardèche, achète maintenant ses semences d'engrais vert à des paysans locaux.…

Vendange mécanique au Château La Louvière à Pessac Léognan en Gironde. Machine à vendanger. Récolte du raisin. Equipement en viticulture. Vigne.
Machines à vendanger : les pistes pour récolter à moindre coût

Même lorsqu’elle est mécanisée, la vendange coûte cher. Tout dépend de la puissance de la machine et du nombre d’hectares…

Le dispositif d'arrachage définitif de vignes prend forme

Négocié par le gouvernement avec la Commission européenne, le dispositif d'aide pour l’arrachage définitif de vignes n'attend…

Le tracteur autonome et électrique Monarch à l’épreuve des vignes

Le constructeur américain Monarch a réalisé une campagne de démonstrations en France : l’occasion de démystifier ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole