Aller au contenu principal

Influenza aviaire dans deux élevages amateurs en Allemagne et dans un élevage de poules aux Pays-Bas

Le 10 novembre, un élevage de 48 000 pondeuses a été détecté positif à la grippe aviaire aux Pays-Bas et deux élevages amateurs en Allemagne, toujours vers la Mer baltique.

Trois nouveaux foyers aux Pays-Bas et en Allemagne le 10 novembre
© P. Le Douarin d'après Google maps

Depuis la mi-octobre, le nombre d’oiseaux sauvages retrouvés morts dans le couloir de migration longeant la Mer Baltique n’a cessé d’augmenter (plus de 2700 signalés en Allemagne). Et le nombre de détectés porteurs de virus influenza H5N8, mais aussi H5N5 et H5N1, se compte par dizaines aux Pays-Bas et en Allemagne. Au 9 novembre à 18 h, le réseau européen ADNS relevait 99 cas confirmés en Allemagne et 25 aux Pays-Bas. De plus, pour la première fois un oiseau sauvage positif a été détecté  au Danemark (H5N5) et en Irlande (H5N8), à chaque fois sur un faucon pélerin.

Dans ce contexte, le risque de contamination d’élevages amateurs ou commerciaux est monté crescendo.

Le 10 novembre, trois nouveaux foyers ont été détectés en élevages.

Aux Pays-Bas, un élevage de 48 000 pondeuses plein air de 62 semaines (réparties dans plusieurs bâtiments) a été confirmé positif au H5N8 le 10 novembre à Lutjegast, au nord dans la Province de Groningue. L’éleveur avait constaté  les premiers signes cliniques la veille et aussitôt prévenu son vétérinaire. Une zone de restriction de 10 km a été mise en place, contenant 21 fermes et un abattoir de poulet pour lequel un corridor devrait être réalisé.

Auparavant deux foyers ont été détectés au centre du pays, à Altforst et Puiflijk deux communes accolées, sur des poules repros chair et des pondeuses.

En Allemagne, ce sont deux élevages amateurs distants de 200 km qui ont été confirmés le 10 novembre :

  • Celui de Heidmühlen, au nord de Hambourg, comprend une quarantaine de volailles (faisans, poulets, canards) porteuses de H5N8;

  • Celui de Zingst comprend une basse-cour d’environ 90 individus porteuses du sous type H5N5. Plusieurs oiseaux sauvages ont été retrouvés porteurs de ce sous-type.  Zingst se trouve dans le Land de Mecklembourg-Poméranie, jouxtant la Pologne (voir carte).

Un premier foyer à H5N8 avait été confirmé le 4 novembre sur l’ile d’Oland, dans le Land du Schleswig-Holstein (sud du Danemark). Il s’agissait d’un petit élevage de pondeuses.

Pour rappel, le Royaume-Uni a déclaré un foyer le 2 novembre près de Liverpool, sur un troupeau de poules reproductrices chair.

Voir aussi La grippe aviaire se répand le long de la Mer Baltique

Détections de virus influenza aviaire en Europe, dont ceux déclarés à l’OIE (réalisation Réussir Volailles)

 

 

Détections de virus influenza aviaire aux Pays-Bas (source : Laboratoire de référence de Wageningen)

 

Les plus lus

siège du groupe LDC à Sablé sur Sarthe en juin 2022
Deuxième année consécutive de records pour le groupe volailler LDC

Avec tous ses voyants économiques au vert, le groupe LDC déroule son plan de développement rythmé par des acquisitions, dont…

L’Europe impose le marquage des œufs à la ferme
Marquage des œufs : l’Europe l’impose à la ferme

Pour renforcer la traçabilité et l’information des consommateurs, l’Union européenne transfère l’obligation de marquage des…

La disposition des alvéoles a été guidée par la vérification des températures de surface des œufs par les Ovoscans, les boîtiers noirs posés sur les alvéoles
L’éclosion des poussins à la ferme est applicable en Label rouge

Une étude terrain menée par l’Itavi et Euralis montre que l’éclosion à la ferme est possible en poulet Label rouge. Elle…

Christopher Rouzo s'est installé en 2023 et exploite un site de 3 000 m2 en dindes ainsi que 30 hectares de cultures.
« Je me suis installé en volailles de chair avec l’aide de la Safer »

Non issu du milieu agricole, Christopher Rouzo s’est installé en deux temps avec la reprise d’un site de 3 000 m…

Le nouveau dispositif d’Eureden, les « Passeports JA », a été présenté fin mai. De gauche à droite : Damien Craheix (responsable du pôle Stratégie des ...
En Bretagne, Eureden muscle son offre « installation »

Le groupe coopératif Eureden met la main à la poche pour accélérer son nombre de jeunes adhérents installés et compenser en…

Lucie Mainard, éleveuse de poules bio en Vendée :« L’agriculture n’était pas mon rêve d’enfant mais mon rêve d’adulte. J’ai choisi de m’installer avec ma ...
Prix "Femmes, agriculture et territoires" : l’avicultrice Lucie Mainard récompensée 

L’éleveuse de poules pondeuses bio installée en Vendée a reçu le prix « Femmes, agricultures et territoires », pour…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)