Aller au contenu principal

Acte condamnable
L'éleveur victime d'un incendie de ses poulaillers soutenu par le ministre et par la profession

De nombreux témoignages sont venus soutenir Emmanuel Prévost, dont les poulaillers ont été incendiés dans la nuit du 16 au 17 septembre. Le ministre de l'Agriculture en personne a fait le déplacement.

Didier Guillaume dans l'Orne, aux côtés d'Emmanuel Prévost, éleveur victime d'un incendie volontaire de ses bâtiments d'élevage.
© alim'agri

A Normandel, dans le Perche, l’éleveur de volailles Emmanuel Prévost est encore sous le choc. L’incendie criminel qui a ravagé ses trois bâtiments dans la nuit du 16 au 17 septembre le laisse dans le désarroi. L’abord des poulaillers est désormais « zone interdite » comme le montrent les photos prises par L’Agriculteur normand qui s’est rendu sur place.

De nombreux témoignages de solidarité sont venus réconforter l’éleveur pour lequel le préjudice est à la fois moral et matériel.

 

 

Ce 18 septembre, le ministre de l’Agriculture en personne s’est rendu dans l’Orne sur les lieux du sinistre. L’actu.fr relate cette visite. Didier Guillaume a pu entendre les représentants professionnels parler de ce « moment anxiogène » et de la crainte que s’installe une « psychose chez les agriculteurs ».

Au micro de France Info, le ministre s’est placé en défenseur des éleveurs « qui font un travail très dur ». Manger de la viande ou ne pas manger de la viande, chacun est libre de ses choix mais un tel acte n’est « pas acceptable » et condamnable ». Il en appel

 

France 3 Normandie a suivi également le déplacement de Didier Guillaume dans l'exploitation avicole normande.

 

Lire aussi Trois poulaillers incendiés dans l'Orne et l'ombre des activistes anti-élevage.

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Charlène Descollonges intervenant sur France Inter
« Non, les sols agricoles ne sont pas morts ! » : les propos de Charlène Descollonges sur France inter choquent de nombreux agriculteurs

Sur les réseaux sociaux de nombreux agriculteurs réagissent aux propos tenus par la jeune hydrologue interrogée sur les ondes…

calculatrice et bout de crayon à papier
Pourquoi l’indice des fermages augmente de plus de 5% et que faire en cas de difficulté de paiement ?

L’annonce d’un indice des fermages en hausse de 5,23% pour 2024 fait l’effet d’une douche froide pour de nombreux agriculteurs…

Agriculteur curant un fossé devant la presse
« On souhaite encourager les agriculteurs à remettre en état les fossés » : opération d’entretien et curage des fossés dans l’Aisne

Pour encourager les agriculteurs à reprendre l’entretien et le curage des fossés et ainsi éviter les inondations à répétition…

Attention, cette photo n' est pas une photo Réussir. © Dominique HOMMEL/Parlement européen. Loup européen dans le parc animalier de Sainte-Croix. Faune sauvage. Animal prédateur.
Où se trouve le loup en France ? L'OFB publie une carte interactive

A la fin de juillet 2024, une nouvelle carte interactive sur la présence du loup en France a été lancée sur le site loupfrance…

Personne devant une déclaration fiscale avec une calculatrice.
Mauvaises récoltes 2024 : comment va s’appliquer le dégrèvement sur la taxe foncière sur terrain agricole non bâti ?

Bercy précise la modalité de mise en œuvre de la baisse de la TPFNB pour les agriculteurs affectés par la mauvaise moisson…

Publicité