Aller au contenu principal

Agribashing
Trois poulaillers incendiés dans l'Orne et l'ombre des activistes anti-élevage

Ils étaient vides, heureusement. Trois poulaillers ont été incendiés dans la nuit du 16 au 17 septembre et les inscriptions retrouvées sur les bâtiments détruits laissent penser qu'il s'agit d'une nouvelle action de militants antispécistes. Cette fois, c'est un aviculteur normand qui est visé et victime d'agribashing.

© JA de l'Orne

Il faut bien sûr attendre les résultats de l’enquête mais le regard des agriculteurs se tourne vers les activistes anti-élevage. Dans la nuit du lundi 16 au mardi 17 septembre, trois poulaillers ont été incendiés dans l’Orne. Les bâtiments étaient vides, avant l’arrivée de nouveaux animaux. « Malgré l’intervention d’une trentaine de sapeurs pompiers », note Ouest France, les bâtiments ont été pratiquement détruits et des inscriptions « assassins » et « camp de la mort » ont été découvertes sur ce qu’il en reste.

Dans le quotidien régional, Alexis Graindorge, président des Jeunes Agriculteurs de l’Orne, explique  que l’éleveur visé faisait partie d’une « liste d’élevages pointés du doigt par les associations militantes ».

 

Sur Facebook, les Jeunes Agriculteurs de l’Orne font part de leur colère et réagissent également dans un communiqué de presse. « Les inscriptions retrouvées sur les bâtiments ne laissent pas le doute sur l’origine de cette action : un acte anti-élevage inacceptable ! », lancent-ils. « Des limites pour les agriculteurs mais aucune pour l'acharnement qu'ils subissent ! », c'est ce qu'ils constatent furieux. « Cette nuit ce ne sont pas que ces 3 bâtiments (vides) qui sont partis en fumée, c’est aussi tout un projet de vie, celui d’Emmanuel ! » #StopAgribashing

 

 

Le producteur victime du sinistre est pourtant un agriculteur ouvert au dialogue, qui participe notamment aux opérations Fermes ouvertes pour montrer et expliquer les réalités de son métier. Les militants veulent dénoncer la « cruauté animale » mais c’est la « cruauté humaine » qu’ils pratiquent, tempêtent les Jeunes Agriculteurs du département.

 

Les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA de l’Orne vont organiser un rassemblement de protestation.

Dans la soirée du 17 septembre, la FNSEA a également diffusé un communiqué de presse pour exprimer toute son exaspération face à « cet acte d’une extrême violence ».  Ce nouvel épisode est « rendu encore plus insupportable par des signes évidents d'une préméditation méticuleuse », constate le syndicat. Cela « accentue la détresse de l'éleveur et le sentiment d'angoisse de l'ensemble de la profession ».

Pour autant « nous refusons de céder au climat de terreur que certains veulent imposer », préviennent les agriculteurs. « Nous demandons que la justice condamne ces actes et prononce des sanctions suffisamment dissuasives. » La FNSEA lance un appel et réclame « la plus grande fermeté de la part du Gouvernement ».

Message reçu. Didier Guillaume, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, a décidé de se rendre

chez l'éleveur sinistré ce mercredi 18 septembre dans la matinée, apprend-on dans l'actu.fr.

 

 

 

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Banderole "non au Mercosur" accrochée à le pont de Verdun à Angers, fumigènes et tracteurs d'agriculteurs.
Accord Mercosur : qui sont les gagnants et les perdants du volet agricole ?

Décryptage des conséquences attendues filière par filière agricole et viticole de la signature d’un accord entre l’Union…

pannée d'entrée de ville beaumont
En Corrèze, le Modef dénonce « un hold-up sur les terres agricoles » avec la complicité de la Safer, le président de la foncière dément

Dans une lettre ouverte, le Modef alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, sur l’accaparement des terres agricoles en…

Publicité