Aller au contenu principal

Insolite
Caresser une vache pour 60 euros la séance : voilà ce que proposent des éleveurs du Yorkshire

Et si les vaches avaient des vertus thérapeutiques ? C’est ce que démontre depuis le mois de février la Dumble Farm, située dans le Yorkshire, au nord de l’Angleterre. Les éleveurs ont imaginé une diversification insolite : ils accueillent sur leur ferme des visiteurs qui viennent prodiguer des caresses aux vaches. Câlins thérapeutiques à effet déstressant garanti ! 

Un peu de douceur...
© Ratfink1973 / Pixabay

Les agriculteurs de la ferme Dumble, près de Beverley dans le nord de l’Angleterre connaissaient des difficultés économiques. Pour y faire face, en février 2023, ils ont eu une idée originale : accueillir des visiteurs à la ferme pour une séance de câlins avec les vaches. 

Une zoothérapie à 50 livres la séance

Le média actu.fr relaie l’information. « Les gens viennent pour leur bien-être », témoigne l’éleveuse Fiona Wilson, propriétaire de la ferme, à l’AFP. « Être en compagnie d’animaux soulage l’anxiété, c’est presque une thérapie », affirme-t-elle. Les vaches ont des effets apaisants. Son mari est de nature anxieuse. Après une journée stressante, il va s’assoir avec les vaches et il retrouve le calme. C’est ainsi qu’ils ont décidé de se lancer dans cette diversification étonnante… et lucrative. Chaque séance est facturée 50 livres (soit l’équivalent de 58,50 euros). 

Morag, une vache Highland, et les autres bovins du troupeau se prêtent apparemment docilement au jeu. Dans une vidéo diffusée par 20 minutes, les vaches semblent satisfaites des soins prodigués par les visiteurs : caresses mais aussi brossage. Et les visiteurs et visiteuses, apparemment plus nombreuses, aussi. « C’est presque thérapeutique », confirme l’une d’entre-elles. 

Des câlins qui se propagent sur les réseaux

Sur X, le message est clair : « Feeling stressed ? Cuddle a cow ». Traduisez : « Vous vous sentez stressé ? Faites un câlin à une vache »

 

Comme le dit un autre post : « Les vaches à câlins font place au bétail Highland aujourd'hui à Dumble Farm ». Une démonstration parlante des bienfaits de la zoothérapie ! 

 

Les plus lus

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

photo du bâtiment de la chambre d'Agriculture de l'Allier à Moulins
À quoi servent les chambres d’agriculture ? 

Le vote pour les élections aux chambres d’agriculture ouvre ce 15 janvier (jusqu'au 31 janvier). L’occasion de rappeler le…

Parcelle grandes cultures en agrivoltaïsme avce des panneaux solaires
Pourquoi l’enquête sur l’agrivoltaïsme de Radio France fait débat ?

La cellule investigation de Radio France a diffusé, le 4 janvier 2025, une enquête dédiée à l’agrivoltaïsme. Certains…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Les 15 reportages d'agriculteurs qui vous ont le plus marqué en 2024

Vous ne les avez peut-être pas encore lus ou vous avez envie de les relire... Voici les reportages qui ont été les plus…

 Chien Patou assurant la protection d' un troupeau de brebis au pâturage au col du Galibier entre les Hautes-Alpes et l' Isère.
Eleveurs soumis à la prédation du loup et de l’ours : répondez à l’appel à projets national pour protéger vos troupeaux

La demande d’aide PAC à la protection des troupeaux d’ovins et de caprins contre la prédation du loup et de l’ours est ouverte…

Publicité