Aller au contenu principal

Insolite
Caresser une vache pour 60 euros la séance : voilà ce que proposent des éleveurs du Yorkshire

Et si les vaches avaient des vertus thérapeutiques ? C’est ce que démontre depuis le mois de février la Dumble Farm, située dans le Yorkshire, au nord de l’Angleterre. Les éleveurs ont imaginé une diversification insolite : ils accueillent sur leur ferme des visiteurs qui viennent prodiguer des caresses aux vaches. Câlins thérapeutiques à effet déstressant garanti ! 

Un peu de douceur...
© Ratfink1973 / Pixabay

Les agriculteurs de la ferme Dumble, près de Beverley dans le nord de l’Angleterre connaissaient des difficultés économiques. Pour y faire face, en février 2023, ils ont eu une idée originale : accueillir des visiteurs à la ferme pour une séance de câlins avec les vaches. 

Une zoothérapie à 50 livres la séance

Le média actu.fr relaie l’information. « Les gens viennent pour leur bien-être », témoigne l’éleveuse Fiona Wilson, propriétaire de la ferme, à l’AFP. « Être en compagnie d’animaux soulage l’anxiété, c’est presque une thérapie », affirme-t-elle. Les vaches ont des effets apaisants. Son mari est de nature anxieuse. Après une journée stressante, il va s’assoir avec les vaches et il retrouve le calme. C’est ainsi qu’ils ont décidé de se lancer dans cette diversification étonnante… et lucrative. Chaque séance est facturée 50 livres (soit l’équivalent de 58,50 euros). 

Morag, une vache Highland, et les autres bovins du troupeau se prêtent apparemment docilement au jeu. Dans une vidéo diffusée par 20 minutes, les vaches semblent satisfaites des soins prodigués par les visiteurs : caresses mais aussi brossage. Et les visiteurs et visiteuses, apparemment plus nombreuses, aussi. « C’est presque thérapeutique », confirme l’une d’entre-elles. 

Des câlins qui se propagent sur les réseaux

Sur X, le message est clair : « Feeling stressed ? Cuddle a cow ». Traduisez : « Vous vous sentez stressé ? Faites un câlin à une vache »

 

Comme le dit un autre post : « Les vaches à câlins font place au bétail Highland aujourd'hui à Dumble Farm ». Une démonstration parlante des bienfaits de la zoothérapie ! 

 

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

Publicité