Aller au contenu principal

Huit équipements pour le tri et la conservation des fruits et légumes

Parce que le tri qualité devient essentiel, des systèmes de vision de plus en plus performants sont désormais installés sur les calibreuses. Le recours à l’intelligence artificielle facilite aussi le calibrage. Et de nouvelles solutions apparaissent pour mieux conserver les fruits et légumes après la récolte. Coup d'oeil sur huit équipements vus à Fruit Logistica 2020.

 © V. Bargain
Aweta a mis au point pour ses calibreuses un nouveau système de vision.
© V. Bargain
 

Maf Roda : Calibreuses pour cerise, tomate cerise et myrtille

 

 
Maf Roda propose une nouvelle version de sa calibreuse pour cerise et tomate cerise, Cherryway4. Un bicône permet une rotation du fruit sans basculement, ce qui permet de l’examiner sur 360°. La machine a aussi une nouvelle électronique, un nouveau design et son nettoyage est facilité. La société a également amélioré sa calibreuse pour myrtille Berryway. Trois pas différents sont disponibles et peuvent être interchangés en cours de saison selon les variétés. Berryway est aussi dotée d’un nouveau système de vision BerryScan avec de nouvelles caméras et une vision du fruit sur 360°.

 

Perfect : Tri sur la qualité externe des poires

 

 
Perfect a adapté son système de détection des défauts externes EDS à la poire, en collaboration avec Ellips. Le système permet par exemple de trier les fruits endommagés par la grêle ou la pourriture. Les calibreuses peuvent être équipées de 3 ou 6 caméras par ligne et permettent une cadence de tri de 10 t/h par ligne.

 

Aweta : Système de vision Ultra Vision

 

 
Aweta a mis au point pour ses calibreuses un nouveau système de vision encore plus performant, l’Ultra Vision, qui combine des caméras hyperspectrales et l’intelligence artificielle. Les caméras et le deep learning permettent de détecter de façon encore plus précise tous les défauts externes des fruits tels que les pommes, les agrumes, les pêches.

 

Icoël-Compac : Invision2 TotalView pour la cerise

 

 
Compac-Icoël présente son nouveau système de vision pour le tri des cerises, Invision2 TotalView. Invision2 associe des caméras haute résolution, un nouvel éclairage LED et un nouvel algorithme, qui permettent de détecter des défauts très petits tels que des ecchymoses, petites cicatrices. Et le système est encore amélioré avec le module TotalView qui permet d’obtenir 7 vues de chaque cerise et de contrôler ainsi 100 % de la surface du fruit, notamment les zones critiques de l’insertion de la tige et du nez de la cerise.

 

Isolcell : Mesure automatique de l’amidon

 

 
Isolcell propose Amilon, appareil de mesure automatique de l’amidon pour le contrôle de maturité des pommes et poires. L’hydrolyse de l’amidon (stade amidon) est mise en évidence par la réaction avec une solution d’iode-iodure de potassium. La mesure peut se faire sur un fruit ou sur un échantillon de 12 fruits maximum. La section des fruits est photographiée et la valeur d’amidon est calculée à partir de l’image, pour chaque fruit et comme moyenne de l’échantillon.

 

Robopac : Robot de banderolage

 

 
Le robot de banderolage S6 de Robopac est équipé d’un frein électrique variable. Il peut filmer les palettes à la vitesse de 80 m/min en assurant une grande stabilité de la palette. Le banderolage peut se faire avec du film étirable, du film macroperforé ou du filet. Un nouvel écran tactile facile d’utilisation permet d’enregistrer 12 programmes différents.

 

Clauger : Cellule de refroidissement rapide

 

 
Clauger propose une cellule qui permet de refroidir rapidement une palette de cerise, fraise, kiwi, myrtille… pour améliorer la conservation et préserver les qualités organoleptiques. Deux airbags latéraux et un airbag supérieur assurent l’étanchéité autour de la palette. L’air froid pulsé traverse ainsi la palette de façon homogène en limitant l’énergie nécessaire. En 45 min, les fruits peuvent être amenés de 25°C à 4°C. Des recettes sont établies selon la température d’entrée des fruits, le conditionnement des fruits, la cinétique de refroidissement cible…

 

Absoger : Analyseur portable d’éthylène plus pratique

 

 
Absoger propose un nouvel analyseur portable d’éthylène plus facile d’utilisation. Les données sont traitées immédiatement et apparaissent sous forme de courbe sur l’écran de l’analyseur ou sur celui d’un smartphone par Bluetooth. Le temps de chauffe est réduit. L’appareil est robuste et facile à transporter. Absoger et Clauger travaillent par ailleurs sur un service clé en main pour la conservation post-récolte.

 

Les plus lus

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

Protection phytosanitaire : les usages critiques des cultures fruitières en forte hausse

La protection des cultures fruitières devient de plus en plus difficile. Le nombre d'usages critiques (aucune ou une seule…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes