Aller au contenu principal

Le coup de pouce du Plan de résilience pour l'aviculture

Le secteur des productions animales contractualisées compte beaucoup sur les 400 millions d’euros (dont 180 pour l’aviculture) du Plan de résilience réservés pour amortir le choc des surcoûts alimentaires.

Les 180 millions d'euros, qui seraient fléchés pour le secteur avicole, sont insuffisants pour combler les surcoûts des matières premières
Les 180 millions d'euros, qui seraient fléchés pour le secteur avicole, sont insuffisants pour combler les surcoûts des matières premières
© A. Puybasset

Mi-avril, le pôle animal de Le Coopération agricole chiffrait l’impact de la hausse de l’aliment à 16-17 centimes par kg vif de poulet conventionnel, 22 ctes en certifié et 30 ctes en label rouge.

En plus des 400 millions d'abord annoncés sont venus s’ajouter 89 M€ provenant de la réserve de crise Pac, mobilisés à la demande des interprofessions de l’élevage.

Selon Agra Presse, les concertations menées entre la profession et l’État ont abouti au dispositif suivant :

Les aides versées aux éleveurs, ou à l’OP avec laquelle ils contractualisent (99 % des volumes avicoles), compenseraient les pertes subies sur la période du 15 mars au 15 juillet, sachant qu’après cette date les hausses sont censées avoir été répercutées à l’aval.

La téléprocédure pourrait démarrer début mai avec un versement à partir de fin juin. Cent dix mille éleveurs seraient concernés.

L’aide serait activée au-delà d’un seuil de « dépendance » égal à 10 %, calculé par le rapport entre le coût de l’aliment et les charges totales de l’exploitation.

Trois situations sont prévues, selon le degré de dépendance :

. aide forfaitaire de 1000 euros entre 10 et 30 % de dépendance

. aide proportionnelle avec deux tranches, prenant en compte les charges alimentaires de l’année précédente : aide de 40 % pour la tranche dépendance 30-50 %, 60 % au-delà.

Les détails du mécanisme et les niveaux sont l’objet de tractations nationales (entre les ministères des Finances et de l’Agriculture), puis seront notifiés pour accord au niveau européen.

Les plus lus

<em class="placeholder">biodevas Olivier Rousseau qualité de l&#039;eau poulets éleveur surveillance travail</em>
Deux enquêtes sur le bien-être des éleveurs de volailles 

Deux enquêtes récentes auprès d’éleveurs de volailles ont aidé à définir différentes dimensions de la qualité de vie au…

<em class="placeholder">Les grands bâtiments de reproducteurs deviennent la règle pour fournir le groupe d’accouvage BD France.</em>
Un bâtiment de poules reproductrices fait pour durer au moins trente ans

Le bâtiment de Nicolas Grellepoix est ce qu’il y a de mieux pour assurer une production d’œufs à couver nombreuse et de…

<em class="placeholder">Marina et Nicolas Grellepoix. Détenu par Nicolas, le bâtiment neuf complète idéalement l’atelier de 9000 poules parentales de Marina, situé à proximité.</em>
En Bretagne, Nicolas Grellepoix se reconvertit avec un grand atelier de poules reproductrices

À 51 ans, Nicolas Grellepoix change de métier pour devenir producteur d’œufs à couver à Loguivy-Plougras, dans les Côtes-d’…

<em class="placeholder">Sylvain Privat : « J’ai deux heures de lavage manuel, contre douze heures auparavant. La période du vide sanitaire était la plus fatigante. Aujourd’hui, je peux ...</em>
« Le robot de lavage soulage mes épaules », explique Sylvain Privat, producteur de canards gras

Trois engraisseurs de canards du Périgord ont investi dans un robot de lavage, Evo Cleaner, pour faciliter le…

<em class="placeholder">éleveur avec poussin dans la main dans son poulailler</em>
« Je gagne dix fois plus en volaille qu'en bovin par heure de travail"

Loeizig Rivalan raisonne toutes ses décisions sur l’exploitation en fonction du temps de travail, qu’il mesure au quotidien.…

bâtiment de ponte de canard mulard du sélectionneur Grimaud Frères
Grippe aviaire : Grimaud Frères sécurise sa production de canards reproducteurs

Initié il y a deux ans suite aux épidémies de grippes aviaire, l'objectif de dédensification du maillon parental du…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)