Aller au contenu principal

HappyGrass : outil complet pour la gestion des prairies et du pâturage

Grassman et PâturNET se rapprochent et donnent naissance à HappyGrass. Cette offre sera complétée par de nouvelles fonctionnalités.

 

© HappyGrass

HappyGrass  est un bouquet d'applications distribuée sur l'ensemble du territoire français depuis le printemps 2020. Il est le résultat du rapprochement des consortiums PâturNET et GrassMan, qui ont décidé de créer une offre de service unique avec les modules de leurs deux outils. HappyGrass concentre ainsi un grand nombre de références, indicateurs et méthodes issues des travaux de recherche et développement français sur la prairie et le pâturage.

GrassMan est diffusé depuis la fin de l’année 2018, cet outil est le fruit d’une collaboration entre trois structures : l’Institut de l’Elevage et les semenciers Jouffray-Drillaud et Mas Seeds. S’adressant aussi bien aux éleveurs qu’à leurs techniciens, la première version de Grassman réunissait six outils complémentaires (composition des prairies à semer, diagnostic et entretien, fertilisation azotée, choix des fenêtres météo pour la récolte...). A la fin de l'année, l'offre intégrera cinq outils supplémentaires.

PâturNET est un outil web, connecté à une application mobile, qui permet aux éleveurs et à leurs conseillers de saisir et valoriser toutes les données concernant la gestion du pâturage (calendrier de pâturage, mesures d’herbe, interventions agronomiques…). Il a été développé par quatre entreprises de Conseil Elevage : Conseil Elevage 25-90, GEN’IAtest, Eva Jura et Cantal Conseil Elevage.

"A ces deux outils s'ajoute déjà un calcul de THI (temperature humidity index), indicateur de stress thermique, et un module de gestion du parcellaire est en cours de développement" informe Nicolas Gaudillière de Conseil élevage 25-90.

"HappyGrass bénéficie d'un réseau de distribution de proximité. Des experts reconnus assurent l’accompagnement des utilisateurs sur le terrain et l’adaptation aux conditions locales" fait aussi valoir Nicolas Gaudillière.

Lire aussi : Un calendrier de pâturage électronique avec Pâturnet

Grassman, une application dédiée à la prairie

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Eleveurs bovins viande et leur conseiller, dans le bâtiment d&#039;engraissement des jeunes bovins où un ventilateur assure la circulation de l&#039;air. </em>
Bâtiment d'élevage : « La ventilation dynamique est devenue indispensable dans notre atelier d’engraissement »

Le Gaec de Buysse, dans l’Aisne, fait tourner les ventilateurs en continu depuis l’installation d’un système de ventilation…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Sélection génétique : « J’utilise jusqu’à 40 taureaux d’IA dans mon plan d’accouplement »

Florent Méliand, situé dans le pays du Perche sarthois, mène un troupeau de deux cents mères limousines. Il s’appuie sur l’…

autochargeuse recolte herbe
« Nous avons investi dans une remorque autochargeuse pour mieux valoriser les prairies »

Depuis qu’ils ont investi dans une remorque autochargeuse, Jean-Noël Voiseux et son fils Antoine, situés à Fleury dans le Pas-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande