Aller au contenu principal

HappyGrass : outil complet pour la gestion des prairies et du pâturage

Grassman et PâturNET se rapprochent et donnent naissance à HappyGrass. Cette offre sera complétée par de nouvelles fonctionnalités.

 

© HappyGrass

HappyGrass  est un bouquet d'applications distribuée sur l'ensemble du territoire français depuis le printemps 2020. Il est le résultat du rapprochement des consortiums PâturNET et GrassMan, qui ont décidé de créer une offre de service unique avec les modules de leurs deux outils. HappyGrass concentre ainsi un grand nombre de références, indicateurs et méthodes issues des travaux de recherche et développement français sur la prairie et le pâturage.

GrassMan est diffusé depuis la fin de l’année 2018, cet outil est le fruit d’une collaboration entre trois structures : l’Institut de l’Elevage et les semenciers Jouffray-Drillaud et Mas Seeds. S’adressant aussi bien aux éleveurs qu’à leurs techniciens, la première version de Grassman réunissait six outils complémentaires (composition des prairies à semer, diagnostic et entretien, fertilisation azotée, choix des fenêtres météo pour la récolte...). A la fin de l'année, l'offre intégrera cinq outils supplémentaires.

PâturNET est un outil web, connecté à une application mobile, qui permet aux éleveurs et à leurs conseillers de saisir et valoriser toutes les données concernant la gestion du pâturage (calendrier de pâturage, mesures d’herbe, interventions agronomiques…). Il a été développé par quatre entreprises de Conseil Elevage : Conseil Elevage 25-90, GEN’IAtest, Eva Jura et Cantal Conseil Elevage.

"A ces deux outils s'ajoute déjà un calcul de THI (temperature humidity index), indicateur de stress thermique, et un module de gestion du parcellaire est en cours de développement" informe Nicolas Gaudillière de Conseil élevage 25-90.

"HappyGrass bénéficie d'un réseau de distribution de proximité. Des experts reconnus assurent l’accompagnement des utilisateurs sur le terrain et l’adaptation aux conditions locales" fait aussi valoir Nicolas Gaudillière.

Lire aussi : Un calendrier de pâturage électronique avec Pâturnet

Grassman, une application dédiée à la prairie

Les plus lus

génisse parthenaise vêlage veau
Élevage bovin : l’épigénétique ouvre un nouveau champ pour la sélection

L’épigénétique, science qui étudie les changements dans l’expression des gènes, est en plein développement. Des recherches…

Christian Bajard, éleveur de 105 vaches allaitantes charolaises en exploitation individuelle sur 147 hectares dont 17 ha labourables à Saint-Symphorien-des-Bois (71)
Aide à l'UGB : « Avec la nouvelle PAC, j’ai perdu 4 500 euros d’aides »

Christian Bajard, éleveur de 105 vaches allaitantes charolaises en exploitation individuelle sur 147 hectares, témoigne des…

La date de déclaration constitue un levier non négligeable face à la refonte des aides animales, pour les éleveurs n’étant pas plafonnés par le seuil des 120 UGB ou ...
Baisse des aides PAC en élevages bovins viande : une optimisation efficace en choisissant sa période de déclaration

Avec l’entrée en vigueur des nouvelles aides bovines, il semble nécessaire de bien comprendre leur fonctionnement afin d’…

charolaise taureau vache prairie
Epigénétique en élevage bovin : limiter le stress des reproducteurs mâles et femelles

Yann Martinot, directeur technique d'Elvup, explique comment on peut d'ores et déjà tenir compte en élevage avec des mesures…

La date de déclaration constitue un levier non négligeable face à la refonte des aides animales, pour les éleveurs n’étant pas plafonnés par le seuil des 120 UGB ou ...
Baisse des aides PAC en élevages bovins viande : l’optimisation est-elle possible ?

L’entrée en application de la nouvelle PAC en 2023 s’accompagne de la mise en place, pour les élevages allaitants, d’une aide…

Pierre Cabrit, président de l’interprofession régionale du veau d’Aveyron et du Ségala (IRVA)
Veau sous la mère : « On se retrouve face à un début de démobilisation de la production »

Pierre Cabrit, président de l’interprofession régionale du veau d’Aveyron et du Ségala (IRVA), alerte sur les difficultés que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande