Aller au contenu principal

H5N1 en Dordogne : une souche européenne qui a muté

Cette zone comporte peu d'élevages avicoles
Cette zone comporte peu d'élevages avicoles
© Préfecture de Dordogne

Le virus H5N1 isolé à Biras en Dordogne est de type européen, en aucun cas issu de la souche chinoise, déclare Gilles Salvat, le directeur de la santé animale de l’Anses, dont le laboratoire de référence a procédé aux analyses.

Les parties séquencées sont semblables à celles publiées dans les bases de données pour des virus H5N1 retrouvés en Europe ces dernières années.

Il s’agit fort probablement d’une souche « faiblement pathogène » qui a muté en « fortement pathogène ».

Les cinq communes sous protection (périmètre des 3 Km) comportent deux petits élevages et celles des 10 Km de surveillance neuf élevages.

Aucun symptôme clinique n’a été détecté dans ces élevages jusqu’à ce vendredi 27 novembre. Les périmètres resteront sous surveillance au moins 3 semaines.

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Terres agricoles avec un village
Quel est le prix des terres agricoles en 2024 ?

Pour la troisième année consécutive le prix des terres et prés libres a augmenté en 2024, atteignant un record à 6400 euros/ha…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

machines effectuant la moisson dans un champ
Quel est le niveau de vie des exploitants agricoles français ?

En se basant sur les données du recensement agricole 2020, l’Insee a étudié le niveau de vie des quelque 400 000 ménages…

Publicité