Aller au contenu principal

Grippe aviaire : Premier foyer breton en élevage de dindes

  Le premier foyer d’influenza aviaire hautement pathogène vient d’être confirmé ce jeudi 18 août en Centre Bretagne.

foyers faune sauvage et élevage déclarés en Bretagne
© P. Le Douarin d'après Google maps

La suspicion de contamination d’un élevage de dindes de chair situé sur la commune de Ploërmel a été confirmée, informe ce jeudi matin le Groupement de défense sanitaire de Bretagne, reconnu comme organisme à vocation sanitaire.

Il s'agit de dindons qui étaient en cours d'enlèvement final. Les premiers signes de mortalité sont survenus lundi et se sont rapidement amplifiés. L'analyse a été rendue mercredi 17? Les 3500 animaux restants ont été euthanasiés ce matin.

Ce premier foyer était craint de tous les professionnels, qui se demandaient quand cela allait arriver après la multiplication des détections d’oiseaux marins positifs au H5N1, aussi bien sur les côtes qu’à l’intérieur des terres. Mi-juillet, des goélands argentés ont été retrouvés morts à Loudéac (22), ville située à quarante km de Ploërmel.

Ce foyer survient dans une zone d’élevage avicole dense en volailles de chair et reproducteurs, avec une quarantaine d'élevages dans les zones réglementées. Six communes sont dans le rayon des 3 km et 11 dans les 10 km.

Le couvoir de poussins de chair du groupe BD France se trouvant à Caro, limitrophe de Ploërmel, est à l'intérieur du cercle des 3 km.

Voir ci dessous notre carte interactive des foyers

 

 

Les plus lus

Confirmation d'influenza aviaire dans un élevage breton

Le premier foyer d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de la saison 2024-2025 est confirmé ce mardi 13 août dans un…

Huit ans après son premier poulailler dynamique produisant essentiellement du poulet, Clémence Bellanger récidive avec un statique donnant accès à une véranda.
« Je suis passée du dynamique au statique dans mon poulailler avec jardin d'hiver»
Productrice de dindes et de poulets avec un bâtiment dynamique créé en 2016, Clémence Bellanger a construit un second poulailler…
Jérôme Chasles espère amortir en cinq ans son installation de récupération d’eau de pluie qui lui aura coûté 15 000 euros.
Consommation d'eau en volailles : "Je réduis ma facture en récupérant l'eau de pluie"

Pour abreuver ses vaches à moindre coût, l’éleveur breton Jérôme Chasles a installé une citerne souple et un traitement de l’…

Graphique : En 2022, le parc de bâtiments, stable en Label, s’est à nouveau contracté en standard et certifiéÉvolution du parc de bâtiments en volailles de chair ...
Le parc de bâtiments de volailles de chair s’est contracté en 2022
L'enquête bâtiment réalisée par l'Itavi aide à suivre l'évolution du parc de poulaillers de chair, en tenant compte des…
Graphique : Schéma du montage du système Ekorain d’OcènePrêt à brancher et à fonctionner, le container Ekorain assure toutes les étapes de la potabilisation de ...
Hygiène : Un traitement pour changer l’eau de pluie en eau de boisson pour l'élevage 

La société Ocene commercialise un module de traitement à base d’ultrafiltration, spécifiquement destiné à potabiliser l’eau de…

Nouveaux visuels, affichage, spot radios et TV, Galliance met le paquet sur la communication.
Galliance : « Notre relance en volailles Label rouge s’appuie sur un ancrage régional »
Durement impacté par la grippe aviaire, deuxième opérateur de la volaille mais troisième en Label rouge, Galliance joue la carte…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)