Aller au contenu principal

Grippe aviaire : Les volailles libérées dans 77 départements

L’arrêté paru ce matin autorise à nouveau la sortie des volailles ayant habituellement accès à un parcours.

Les volailles peuvent être relachées aujourd'hui dans 77 départements
© P. Le Douarin

Les volailles vont gouter à l’herbe fraiche dès ce matin, à la suite de la parution de l’arrêté du 9 mai diminuant d’un cran le niveau de risque lié à l’influenza aviaire dans la plus grande partie du territoire.

«Le pic de l’épizootie est considéré comme derrière nous», a précisé hier après-midi le cabinet du ministre lors d’un brief à la presse.

Le passage du niveau « élevé » à « modéré » se concrétise par la levée des restrictions (mise à l’abri, mouvements d’animaux, remises en place). La mise à l'abri est maintenue dans les communes classées en zone à risques particuliers (ZRP)comportant des zones humides où peuvent séjourner des oiseaux migrateurs.

Le niveau de risque est maintenu dans les 19 départements qui ont connu l’épizootie ou bien qui sont situés à proximité de foyers. La situation est toujours «évolutive» en Dordogne par exemple, avec «une suspicion par jour», selon le cabinet.

Ces départements encore confinés sont le Cantal, la Corrèze, la Dordogne, Le Gers, l’Ille et Vilaine, les Landes, la Loire atlantique, le Lot et Garonne , le Maine et Loire, la Mayenne, le Morbihan, les Pyrénées atlantiques, la Sarthe, les Deux Sèvres, la Vendée, La Vienne, La Haute-Vienne.

The referenced media source is missing and needs to be re-embedded.

Depuis le début de l’épisode d’influenza aviaire en novembre, 1374 foyers ont été recensés en élevages (ainsi que 46 en faune sauvage et 30 en basse-cour).

Entre le 2 et le 6 mai, 11 foyers ont été dénombrés : 6 dans le Lot et Garonne (19 au total), 1 en Deux Sèvres ( total de 53) , 2 dans le Lot (42 foyers), un en Charente (1er foyer) et ainsi qu’en Loir et Cher (1erfoyer).

D’après l’entourage du ministre, près de 16 millions de volailles ont été abattues (dont 11 millions dans le grand Ouest) pour tenter de freiner la propagation de la maladie.

 

Les plus lus

siège du groupe LDC à Sablé sur Sarthe en juin 2022
Deuxième année consécutive de records pour le groupe volailler LDC

Avec tous ses voyants économiques au vert, le groupe LDC déroule son plan de développement rythmé par des acquisitions, dont…

L’Europe impose le marquage des œufs à la ferme
Marquage des œufs : l’Europe l’impose à la ferme

Pour renforcer la traçabilité et l’information des consommateurs, l’Union européenne transfère l’obligation de marquage des…

La disposition des alvéoles a été guidée par la vérification des températures de surface des œufs par les Ovoscans, les boîtiers noirs posés sur les alvéoles
L’éclosion des poussins à la ferme est applicable en Label rouge

Une étude terrain menée par l’Itavi et Euralis montre que l’éclosion à la ferme est possible en poulet Label rouge. Elle…

Christopher Rouzo s'est installé en 2023 et exploite un site de 3 000 m2 en dindes ainsi que 30 hectares de cultures.
« Je me suis installé en volailles de chair avec l’aide de la Safer »

Non issu du milieu agricole, Christopher Rouzo s’est installé en deux temps avec la reprise d’un site de 3 000 m…

Le nouveau dispositif d’Eureden, les « Passeports JA », a été présenté fin mai. De gauche à droite : Damien Craheix (responsable du pôle Stratégie des ...
En Bretagne, Eureden muscle son offre « installation »

Le groupe coopératif Eureden met la main à la poche pour accélérer son nombre de jeunes adhérents installés et compenser en…

Lucie Mainard, éleveuse de poules bio en Vendée :« L’agriculture n’était pas mon rêve d’enfant mais mon rêve d’adulte. J’ai choisi de m’installer avec ma ...
Prix "Femmes, agriculture et territoires" : l’avicultrice Lucie Mainard récompensée 

L’éleveuse de poules pondeuses bio installée en Vendée a reçu le prix « Femmes, agricultures et territoires », pour…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)