Aller au contenu principal

Grippe aviaire : Les volailles libérées dans 77 départements

L’arrêté paru ce matin autorise à nouveau la sortie des volailles ayant habituellement accès à un parcours.

Les volailles peuvent être relachées aujourd'hui dans 77 départements
© P. Le Douarin

Les volailles vont gouter à l’herbe fraiche dès ce matin, à la suite de la parution de l’arrêté du 9 mai diminuant d’un cran le niveau de risque lié à l’influenza aviaire dans la plus grande partie du territoire.

«Le pic de l’épizootie est considéré comme derrière nous», a précisé hier après-midi le cabinet du ministre lors d’un brief à la presse.

Le passage du niveau « élevé » à « modéré » se concrétise par la levée des restrictions (mise à l’abri, mouvements d’animaux, remises en place). La mise à l'abri est maintenue dans les communes classées en zone à risques particuliers (ZRP)comportant des zones humides où peuvent séjourner des oiseaux migrateurs.

Le niveau de risque est maintenu dans les 19 départements qui ont connu l’épizootie ou bien qui sont situés à proximité de foyers. La situation est toujours «évolutive» en Dordogne par exemple, avec «une suspicion par jour», selon le cabinet.

Ces départements encore confinés sont le Cantal, la Corrèze, la Dordogne, Le Gers, l’Ille et Vilaine, les Landes, la Loire atlantique, le Lot et Garonne , le Maine et Loire, la Mayenne, le Morbihan, les Pyrénées atlantiques, la Sarthe, les Deux Sèvres, la Vendée, La Vienne, La Haute-Vienne.

The referenced media source is missing and needs to be re-embedded.

Depuis le début de l’épisode d’influenza aviaire en novembre, 1374 foyers ont été recensés en élevages (ainsi que 46 en faune sauvage et 30 en basse-cour).

Entre le 2 et le 6 mai, 11 foyers ont été dénombrés : 6 dans le Lot et Garonne (19 au total), 1 en Deux Sèvres ( total de 53) , 2 dans le Lot (42 foyers), un en Charente (1er foyer) et ainsi qu’en Loir et Cher (1erfoyer).

D’après l’entourage du ministre, près de 16 millions de volailles ont été abattues (dont 11 millions dans le grand Ouest) pour tenter de freiner la propagation de la maladie.

 

Les plus lus

Confirmation d'influenza aviaire dans un élevage breton

Le premier foyer d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de la saison 2024-2025 est confirmé ce mardi 13 août dans un…

Huit ans après son premier poulailler dynamique produisant essentiellement du poulet, Clémence Bellanger récidive avec un statique donnant accès à une véranda.
« Je suis passée du dynamique au statique dans mon poulailler avec jardin d'hiver»
Productrice de dindes et de poulets avec un bâtiment dynamique créé en 2016, Clémence Bellanger a construit un second poulailler…
Jérôme Chasles espère amortir en cinq ans son installation de récupération d’eau de pluie qui lui aura coûté 15 000 euros.
Consommation d'eau en volailles : "Je réduis ma facture en récupérant l'eau de pluie"

Pour abreuver ses vaches à moindre coût, l’éleveur breton Jérôme Chasles a installé une citerne souple et un traitement de l’…

Graphique : Schéma du montage du système Ekorain d’OcènePrêt à brancher et à fonctionner, le container Ekorain assure toutes les étapes de la potabilisation de ...
Hygiène : Un traitement pour changer l’eau de pluie en eau de boisson pour l'élevage 

La société Ocene commercialise un module de traitement à base d’ultrafiltration, spécifiquement destiné à potabiliser l’eau de…

Nouveaux visuels, affichage, spot radios et TV, Galliance met le paquet sur la communication.
Galliance : « Notre relance en volailles Label rouge s’appuie sur un ancrage régional »
Durement impacté par la grippe aviaire, deuxième opérateur de la volaille mais troisième en Label rouge, Galliance joue la carte…
Au moins un compteur connecté équipe les poulaillers mais plus rarement un second pour surveiller les consommations de parquets séparés (mâles et femelles) et encore ...
La consommation d’eau des poulaillers déborde l’été en Auvergne Rhône-Alpes
En région Auvergne Rhône-Alpes, la saison estivale impacte fortement la consommation d’eau des élevages de poulets utilisant la…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)