Aller au contenu principal

Grippe aviaire : les États-Unis annoncent 590 millions de dollars pour des vaccins à ARN messagers

Pour faire face au virus H5N1 de la grippe aviaire chez les humains, le ministère américain de la Santé a annoncé le 17 janvier fournir 590 millions de dollars à l’entreprise Moderna pour le développement de vaccins à ARN messager. 

Main gantée tenant un flacon de vaccin à ARN messager de Moderna contre le Sars-Cov-2.
Dans son communiqué, le ministère américain de la Santé assure que les 590 M$ permettront à Moderna « d’accélérer le développement d’un vaccin à ARNm » contre la grippe H5N1, en s’assurant de correspondre « aux souches actuellement en circulation chez les vaches et les oiseaux ».
© Pixabay

Le 16 janvier, les États-Unis prévoyaient 211 millions de dollars (M$) pour le développement d’un vaccin contre le virus de la grippe aviaire chez l’homme. Dans un communiqué du 17 janvier, le ministère américain de la Santé annonce finalement accorder 590 millions de dollars à l’entreprise Moderna pour le développement de ces vaccins. Connue pour le développement de vaccins contre le virus du COVID-19, l’entreprise américaine de biotechnologie est ici chargée de développer les vaccins à ARN messager (ARNm) contre le virus H5N1 de la grippe aviaire. Ce financement s’ajoute aux 306 M$ débloqués par les États-Unis début janvier pour protéger les Américains de la grippe aviaire. Entre temps, le 6 janvier, un patient de 65 ans est décédé après avoir contracté la maladie de la grippe aviaire. 

Lire aussi : Grippe aviaire : un premier décès humain aux États-Unis

« La technologie à ARNm complétera la technologie vaccinale existante »

La secrétaire adjointe à la préparation et à la réponse du ministère Dawn O'Connell soutient dans le communiqué que la technologie à ARNm « complétera la technologie vaccinale existante, nous permettant d'avancer plus rapidement et de mieux cibler les virus émergents pour protéger les Américains contre de futures pandémies. » Dans son communiqué, le ministère américain de la Santé assure que les 590 M$ permettront à Moderna « d’accélérer le développement d’un vaccin à ARNm » contre la grippe H5N1, en s’assurant de correspondre « aux souches actuellement en circulation chez les vaches et les oiseaux ». Mais ce financement servira aussi d’étendre les données autour de l’utilisation de vaccins à ARNm aux États-Unis, utile « si d’autres souches de grippe émergent avec un potentiel pandémique », explique le ministère. 

Lire aussi : Grippe aviaire : l’OMS appelle à renforcer la surveillance du virus chez les volailles, les porcs et les vaches laitières

Les plus lus

Résultats provisoires aux élections Chambres d'agriculture 2025
Elections aux chambres d’agriculture : tous les résultats par département

Retrouvez sur notre carte interactive les résultats provisoires des élections professionnelles aux chambres d’agriculture 2025…

Présentation du sondage Ipsos-Reussir lors des 7e controverses de l’agriculture et de l’alimentation ce 11 février à Paris
Inquiets pour leurs revenus, près de 50% des agriculteurs envisagent de produire de l’énergie

Deux agriculteurs sur trois ont perçu une baisse de leur revenu en 2024 et seuls 8% d’entre eux s’attendent à remonter la…

Pose de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment d’élevage.
Moratoire en vue sur les hangars photovoltaïques agricoles ?

Le gouvernement a annoncé le 12 février un projet d’arrêté qui vise à réduire, de façon rétroactive au 1er février…

ciel menaçant au-dessus de champs
Prix des terres agricoles dans l’UE : où se situe la France ?

Eurostat, le bureau des statistiques de l’Union européenne vient de livrer ses données relatives au prix des terres agricoles…

Bâitment du siège de la Commission européenne à Bruxelles, avec des drapeaux européens.
PAC post-2027 : quelles sont les cinq trajectoires possibles ?

Dans une récente étude pour le Parlement européen, l’Iddri et l’Inrae dévoilent les cinq « voies » possibles pour la…

tracteur épandant des pesticides dans un champ
Pesticides : qu’a voté le Sénat sur la séparation entre la vente et le conseil ?

Lors de l’examen de la proposition de loi « Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », plus…

Publicité