Aller au contenu principal

Grippe aviaire : les États-Unis annoncent 590 millions de dollars pour des vaccins à ARN messagers

Pour faire face au virus H5N1 de la grippe aviaire chez les humains, le ministère américain de la Santé a annoncé le 17 janvier fournir 590 millions de dollars à l’entreprise Moderna pour le développement de vaccins à ARN messager. 

Main gantée tenant un flacon de vaccin à ARN messager de Moderna contre le Sars-Cov-2.
Dans son communiqué, le ministère américain de la Santé assure que les 590 M$ permettront à Moderna « d’accélérer le développement d’un vaccin à ARNm » contre la grippe H5N1, en s’assurant de correspondre « aux souches actuellement en circulation chez les vaches et les oiseaux ».
© Pixabay

Le 16 janvier, les États-Unis prévoyaient 211 millions de dollars (M$) pour le développement d’un vaccin contre le virus de la grippe aviaire chez l’homme. Dans un communiqué du 17 janvier, le ministère américain de la Santé annonce finalement accorder 590 millions de dollars à l’entreprise Moderna pour le développement de ces vaccins. Connue pour le développement de vaccins contre le virus du COVID-19, l’entreprise américaine de biotechnologie est ici chargée de développer les vaccins à ARN messager (ARNm) contre le virus H5N1 de la grippe aviaire. Ce financement s’ajoute aux 306 M$ débloqués par les États-Unis début janvier pour protéger les Américains de la grippe aviaire. Entre temps, le 6 janvier, un patient de 65 ans est décédé après avoir contracté la maladie de la grippe aviaire. 

Lire aussi : Grippe aviaire : un premier décès humain aux États-Unis

« La technologie à ARNm complétera la technologie vaccinale existante »

La secrétaire adjointe à la préparation et à la réponse du ministère Dawn O'Connell soutient dans le communiqué que la technologie à ARNm « complétera la technologie vaccinale existante, nous permettant d'avancer plus rapidement et de mieux cibler les virus émergents pour protéger les Américains contre de futures pandémies. » Dans son communiqué, le ministère américain de la Santé assure que les 590 M$ permettront à Moderna « d’accélérer le développement d’un vaccin à ARNm » contre la grippe H5N1, en s’assurant de correspondre « aux souches actuellement en circulation chez les vaches et les oiseaux ». Mais ce financement servira aussi d’étendre les données autour de l’utilisation de vaccins à ARNm aux États-Unis, utile « si d’autres souches de grippe émergent avec un potentiel pandémique », explique le ministère. 

Lire aussi : Grippe aviaire : l’OMS appelle à renforcer la surveillance du virus chez les volailles, les porcs et les vaches laitières

Les plus lus

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

photo du bâtiment de la chambre d'Agriculture de l'Allier à Moulins
À quoi servent les chambres d’agriculture ? 

Le vote pour les élections aux chambres d’agriculture ouvre ce 15 janvier (jusqu'au 31 janvier). L’occasion de rappeler le…

Parcelle grandes cultures en agrivoltaïsme avce des panneaux solaires
Pourquoi l’enquête sur l’agrivoltaïsme de Radio France fait débat ?

La cellule investigation de Radio France a diffusé, le 4 janvier 2025, une enquête dédiée à l’agrivoltaïsme. Certains…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Les 15 reportages d'agriculteurs qui vous ont le plus marqué en 2024

Vous ne les avez peut-être pas encore lus ou vous avez envie de les relire... Voici les reportages qui ont été les plus…

 Chien Patou assurant la protection d' un troupeau de brebis au pâturage au col du Galibier entre les Hautes-Alpes et l' Isère.
Eleveurs soumis à la prédation du loup et de l’ours : répondez à l’appel à projets national pour protéger vos troupeaux

La demande d’aide PAC à la protection des troupeaux d’ovins et de caprins contre la prédation du loup et de l’ours est ouverte…

Publicité