Aller au contenu principal

Projet de loi de finances
Vingt millions d´euros pour l´assurance récolte

La ligne budgétaire destinée au soutien de l´assurance récolte est doublée.


Dans le cadre du programme « valorisation des produits, orientation et régulation des marchés, de la mission ministérielle agriculture, pêche et affaires rurales » du projet de loi de finances 2006, vingt millions d´euros sont prévus pour soutenir l´assurance récolte. Ceci représente un doublement par rapport à 2005, année de lancement du dispositif destiné à renforcer l´attractivité de nouveaux produits d´assurance multirisques climatiques. Le projet de loi de finances 2006 est le premier présenté selon les dispositions de la loi organique relative aux lois de finances (Lolf). Dans ce nouveau cadre où les dépenses de l´Etat sont affichées non plus par types (fonctionnement, investissements, interventions) mais par grande politique publique, la contribution du ministère de l´Agriculture s´inscrit dans quatre missions qui représentent un budget de 6886 millions d´euros d´autorisation d´engagement. Selon le ministère, l´ensemble des moyens dont il dispose s´est accru de 2,5 %.
Le fonds d´allègement des charges doublé
Toujours dans la mission précédemment citée, une ligne de crédit de dix millions d´euros est dotée pour les agriculteurs en difficulté. Le fonds d´allègement des charges financières est doublé passant de 2,4 à 5 millions d´euros pour venir en aide aux agriculteurs endettés confrontés à des crises.

Les plus lus

<em class="placeholder">Corentin Chateignier dans un des ses quatre bâtiments de volailles Label rouge sur son exploitation en Eure-et-Loir</em>
« J’ai lancé un atelier volailles en Eure-et-Loir pour diversifier mon exploitation de grandes cultures »

Corentin Chateignier, installé avec son père Alain sur une exploitation de grandes cultures dans la Beauce, a lancé un atelier…

<em class="placeholder">Olivier Cosnard, agriculteur à Ombrée d’Anjou (49), devant une machine.</em>
« Je renouvelle mon parc matériel avec du neuf ou de l'occasion en fonction de mes besoins sur mon exploitation de grandes cultures dans le Maine-et-Loire »

Agriculteur en bio à Ombrée-d’Anjou, dans le Maine-et-Loire, Olivier Cosnard a fait le choix d’un parc matériel…

<em class="placeholder">Bastien Porte et son frère Vincent Darribeau, associés de l&#039;EARL Crabot.</em>
« Notre marge brute moyenne en maïs semence est de 2 800 €/ha sur notre exploitation des Landes »

Bastien Porte est, avec son frère et sa mère, multiplicateur de semences à Aire-sur-l’Adour dans les Landes. Ce travail est…

Vidéo : comment entretenir un fossé dans les règles ?

Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…

<em class="placeholder">Valérie Leguereau, agricultrice à Villemardy (41), devant un équipement agricole</em>
« Nous avons ajouté du pois protéagineux à notre assolement dans le Loir-et-Cher grâce à un prix garanti et une assurance sur la production »
Agricultrice à Villemardy, dans le Loir-et-Cher, Valérie Leguereau cultive du pois protéagineux depuis 2024, pour ses atouts…
<em class="placeholder">Vigneron controlant sa tresorerie en especes et effectuant un paiement par cheque. </em>
Revenu agricole : comment évoluent les résultats des agriculteurs depuis douze ans ?

Variabilité interannuelle, écarts de revenus entre spécialisations agricoles, mais aussi entre exploitations dans une même…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures