Traitements des cultures
Vers une association de producteurs d´adjuvants
Traitements des cultures
Les sociétés productrices d´adjuvants se réunissent au sein d´une association pour la défense de leurs spécialités et de leur activité.
Une association loi 1901 de producteurs d´adjuvants est sur le point de naître. « Il ne lui manque que deux choses : un nom et un siège social, déclarait, fin mai, Fabrice Lemarchand, responsable technique et homologation chez Surfagri, et futur président de l´association. Celle-ci est vouée à défendre l´activité adjuvants. Elle doit aussi mettre en place une communication claire et cohérente de la part de tous les membres. L´association regroupera huit sociétés : Agridyne, TotalFinaElf, Samabiol, Action Pin, Novance, CCL, Uniroyal Crompton et Surfagri.
Le petit monde des adjuvants bouge tout comme celui des spécialités phytosanitaires. L´homologation de ces produits spécifiques est en cours de révision. « Jusqu´à présent, nous avons des adjuvants homologués sur des classes de produits (fongicide, herbicide, insecticide, régulateur de croissance). Dorénavant, nous allons avoir des catégories d´homologation par couple produit-culture (grandes cultures, vigne, arboriculture, culture maraîchères.). Nous aurons par exemple des adjuvants homologués avec des herbicides grandes cultures et non avec des bouillies herbicides au sens large comme c´est le cas actuellement. On passe donc de quatre à une vingtaine de catégories d´homologations », précise Fabrice Lemarchand.
Cette révision a été proposée par des sociétés productrices d´adjuvants à la demande du Ministère de l´agriculture. « Le ministère nous demandait une clarification des utilisations. Nous avons proposé de faire évoluer les systèmes d´homologation vers des catégories plus resserrées », explique Fabrice Lemarchand. Il ajoute : « Les adjuvants se positionnent dans un contexte réglementaire favorable avec l´impact positif sur l´environnement que ces produits peuvent apporter dans les traitements phytosanitaires. Dans le dossier sur l´obligation d´autorisation des mélanges, nous sommes hors cadre par rapport à la réglementation. Le ministère de l´Agriculture s´est engagée à officialiser le fait que l´association d´un adjuvant avec un produit phytosanitaire ne nécessitera pas le dépôt d´un dossier d´homologation sur ce « mélange », certifie Fabrice Lemarchand. L´association des producteurs d´adjuvants devrait voir le jour avant l´été.