Aller au contenu principal

Traitements des cultures
Vers une association de producteurs d´adjuvants

Les sociétés productrices d´adjuvants se réunissent au sein d´une association pour la défense de leurs spécialités et de leur activité.


Une association loi 1901 de producteurs d´adjuvants est sur le point de naître. « Il ne lui manque que deux choses : un nom et un siège social, déclarait, fin mai, Fabrice Lemarchand, responsable technique et homologation chez Surfagri, et futur président de l´association. Celle-ci est vouée à défendre l´activité adjuvants. Elle doit aussi mettre en place une communication claire et cohérente de la part de tous les membres. L´association regroupera huit sociétés : Agridyne, TotalFinaElf, Samabiol, Action Pin, Novance, CCL, Uniroyal Crompton et Surfagri.

Le petit monde des adjuvants bouge tout comme celui des spécialités phytosanitaires. L´homologation de ces produits spécifiques est en cours de révision. « Jusqu´à présent, nous avons des adjuvants homologués sur des classes de produits (fongicide, herbicide, insecticide, régulateur de croissance). Dorénavant, nous allons avoir des catégories d´homologation par couple produit-culture (grandes cultures, vigne, arboriculture, culture maraîchères.). Nous aurons par exemple des adjuvants homologués avec des herbicides grandes cultures et non avec des bouillies herbicides au sens large comme c´est le cas actuellement. On passe donc de quatre à une vingtaine de catégories d´homologations », précise Fabrice Lemarchand.

Cette révision a été proposée par des sociétés productrices d´adjuvants à la demande du Ministère de l´agriculture. « Le ministère nous demandait une clarification des utilisations. Nous avons proposé de faire évoluer les systèmes d´homologation vers des catégories plus resserrées », explique Fabrice Lemarchand. Il ajoute : « Les adjuvants se positionnent dans un contexte réglementaire favorable avec l´impact positif sur l´environnement que ces produits peuvent apporter dans les traitements phytosanitaires. Dans le dossier sur l´obligation d´autorisation des mélanges, nous sommes hors cadre par rapport à la réglementation. Le ministère de l´Agriculture s´est engagée à officialiser le fait que l´association d´un adjuvant avec un produit phytosanitaire ne nécessitera pas le dépôt d´un dossier d´homologation sur ce « mélange », certifie Fabrice Lemarchand. L´association des producteurs d´adjuvants devrait voir le jour avant l´été.

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">Prélèvement d&#039;un échantillon de sol pour une analyse en février 2021 dans un champ de colza en Seine-et-Marne</em>
Phosphore : des analyses de sol incontournables pour mesurer cet élément nutritif

Seule une petite part du phosphore présent dans le sol est assimilable par les cultures. Les analyses de sol apportent des…

<em class="placeholder">Romuald Marandet, chef de service à l’Office français de la biodiversité (OFB) dans l’Aisne&quot;La période de septembre à février est idéale pour les travaux sur les ...</em>
Curage des fossés : «La période de septembre à février est idéale, sans formalité administrative la plupart du temps », selon l'OFB de l'Aisne

Chef de service à l’Office français de la biodiversité (OFB) dans l’Aisne, Romuald Marandet précise la réglementation en…

<em class="placeholder">champ de tournesol en fin d&#039;été dans le Cher pas encore au stade de la récolte à cause de feuilles encore vertes et de dos de capitule jaunes</em>
Tournesol : de mauvaises récoltes compensées par de bons prix de vente
Dans de nombreuses régions, la récolte du tournesol a été mise à mal entre parcelles non récoltées, faibles rendements, humidité…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures