Aller au contenu principal

Chrysomèle en Charente :« une présence avérée sur maïs, mais encore faible »

Agriculteur à Salles-Lavalette en Charente, Éric Goichon constate l'arrivée de la chrysomèle sur ses maïs. Sans incidence pour l'instant.

Eric Goichon, agriculteur en Charente  -  "Des réseaux de surveillance sont en place pour visualiser la présence de la chrysomèle." © E. G.
Eric Goichon, agriculteur en Charente - "Des réseaux de surveillance sont en place pour visualiser la présence de la chrysomèle."
© E. G.

« La chrysomèle a été découverte sur le territoire pour la troisième année. Les relevés hebdomadaires des captures sont relativement faibles. Des réseaux de surveillance sont en place pour visualiser la présence de l’insecte mais je m’interroge sur le degré d’infestation. En cas d’attaques problématiques, l’allongement de la rotation sera possible dans certaines zones de la région.

Mais en fond de vallée, les moyens de lutte seront plus limités, le maïs restant la seule culture envisageable et rentable sur ces territoires où la chrysomèle aura plutôt tendance à s’installer durablement. Les produits homologués en France sont peu efficaces et risquent d’être interdits d’utilisation. J’ai essayé la culture du soja en tant qu’alternative, mais sa rentabilité n’est pas à la hauteur de celle du maïs. »

200 ha de grandes cultures dont 100 de maïs

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne.</em>
Mauvaises récoltes 2024 : « On rogne sur notre rémunération et sur l’entretien du matériel, faute de trésorerie suffisante »
Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne. Il témoigne de ses difficultés depuis un an liées…
<em class="placeholder">Agriculture. Semis de blé. tracteur et outil de travail du sol à l&#039;avant. agriculteur dans la cabine. implantation des céréales. lit de semences. semoir Lemken. ...</em>
Semis tardif de céréales : cinq points clés pour en tirer le meilleur parti

Avec une météo annoncée sans pluie de façon durable, un semis tardif de blés et d'orges dans de bonnes conditions de ressuyage…

<em class="placeholder">Bord de champ inondé après un excès de pluie en bordure d&#039;un champ de céréales. Avril 2024 dans le nord de l&#039;Eure-et-Loir</em>
Difficultés de trésorerie : quelles sont les mesures existantes pour faire face ?

Les mauvaises récoltes pèsent sur les trésoreries. Des mesures ont été annoncées par l’État alors que la MSA, les banques et…

<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

En 2024, l’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures…

Pierre Devaire, agriculteur en Charente, dans une parcelle.p
Récoltes 2024 : « une campagne traumatisante » pour les céréaliers du Poitou-Charentes

L’heure est au bilan chez les producteurs de céréales, au terme d’une campagne 2024 qui fut difficile du début à la fin. Les…

<em class="placeholder">Destruction d&#039;un couvert de moutarde au déchaumeur.</em>
Couverts d’interculture : quand faut-il les détruire ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour détruire son couvert d’interculture à la bonne période, en entrée ou en sortie d…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures