Orge brassicole
Une formation pour assurer les rendements tout en maîtrisant la qualité
Orge brassicole
La Coopérative de Puiseaux (Loiret) et Challenge Agriculture dispensent la formation "e; Atelier Orge Brassicole "e;. Pour garantir le rendement et la qualité d´une culture délicate à conduire.
Pas simple de produire une orge de printemps qui allie rendement optimal et qualité commerciale. En suivant les conseils de la formation "e; Atelier Orge Brassicole "e; (AOB), on se donne les meilleures chances pour y parvenir. Preuves à l´appui : plusieurs années d´application avec succès sur le terrain.
Disparition des petits rendements
"e; Nous avons lancé l´opération avec cinquante producteurs en 1999, sur 500 hectares d´orge. En suivant les conseils de la formation AOB axés notamment sur la maîtrise de l´alimentation azotée et soufrée avec l´outil Nutrichek, les producteurs ont obtenu un rendement moyen de 78 quintaux par hectare, soit plus de 7 quintaux par hectare au-dessus de la moyenne de la coopérative, se souvient Michel Travers, de la coopérative de Puiseaux. Le taux de protéines était de 10 %. En 2000, 75 agriculteurs ont choisi de suivre notre démarche. Sur une année moyenne en terme de production, nous sommes parvenus à obtenir un rendement de 75 quintaux par hectare et 10,6 % de protéines. Ce qui était marquant, ajoute Michel Travers, c´était la disparition des petits rendements dus à des parcelles au potentiel limité, ce qui s´est traduit par un gros score du point de vue collecte. "e;
Constat identique les deux années suivantes : "e; 2001 fut une année psychologiquement difficile avec trop d´eau. La démarche AOB a été menée sur 60 % de notre collecte avec toujours des rendements honorables : 75 quintaux par hectare (+ 3 à 12 q/ha par rapport au témoin) et un taux de protéines dans les clous : 10,5 %. "e;
L´épreuve du feu en 2002
Que dire de 2002 ? Pas une goutte d´eau en avril ! "e; Les orges menées selon les conseils AOB étaient deux fois moins développées que celles conduites de façon traditionnelle fin avril. Mais au final, les rendements ont été satisfaisants avec 77 quintaux par hectare en sec sur 3500 hectares suivis. Une année record pour notre coopérative "e;, conclut Michel Travers.
De 1999 à 2002, les années se sont suivies avec de grandes variations sur le plan climatologique et parfois même des conditions extrêmes. Pour autant, les orges conduites selon les conseils AOB ont toujours été au rendez-vous du rendement et de la qualité protéique.
La formation AOB ne se penche pas seulement sur la nutrition azotée de l´orge brassicole mais également sur l´assimilation des autres éléments nutritifs ainsi que la consommation en eau, les densités de semis, la protection phytosanitaire. "e; Notre objectif est de fabriquer une plante économe, c´est-à-dire maîtriser la masse végétale du semis à la fin-tallage sans amputer le nombre d´épis au mètre carré, explique Xavier Eftimakis, Challenge Agriculture.On cherche par exemple une production de 800 à 1000 épis au mètre carré, pas plus. Cela signifie une densité de semis autour de 200 grains par mètre carré dans le contexte du Gâtinais. Pour certains agriculteurs, cela a signifié une diminution de 30 % de leurs doses de semis ! "e; Pour le producteur, le gain net se chiffre entre 400 et 1000 francs de l´hectare. L´OS enregistre une augmentation de la collecte et une amélioration de la qualité. Tout le monde y gagne.