Aller au contenu principal

Risques climatiques
Une assurance garantissant la pérennité des exploitations

Le député Ménard propose un nouveau contrat d´assurance qui vise à couvrir 60 à 70 % du chiffre d´affaires. Une assurance « multirisques et multiproduits » pour faire face aux charges incompressibles.


C´est une véritable réforme à laquelle il faut procéder en matière de garantie contre les calamités agricoles. Le Fonds national de garantie contre les calamités agricoles (FNGCA) ne peut être conservé sous sa forme actuelle... » Telles sont les conclusions du parlementaire Christian Ménard (député du Finistère) qui vient de remettre un rapport sur « la gestion des risques climatiques en agriculture » au ministre de l´Agriculture.
Tout d´abord, il préconise une meilleure prévention des risques et pour cela suggère, au ministre de l´Agriculture, « l a constitution d´un comité interministériel de gestion de crise climatique agricole ».

Christian Ménard a aussi réalisé un bilan des expériences récentes d´extension de l´assurance des récoltes au-delà de la grêle (seul risque agricole traditionnellement assuré). Sur les trois premières années d´expérimentation, le ratio indemnisations sur cotisations atteint en moyenne 178 % avec un minimum de 37 % en 2001 et un maximum de 374 % en 2003. « Il y a fort à craindre que la conception même de ces expérimentations ne conduise à l´apparition de déséquilibres financiers pour l´assureur. »
Christian Ménard propose « la mise en place d´un contrat d´assurances multirisques accessible au plus grand nombre et couvrant rapidement toutes les principales productions agricoles présentes sur le territoire national ». En garantissant 65 % du chiffre d´affaires, cette assurance devrait permettre à l´exploitant de faire face à ses charges incompressibles et donc de garantir la pérennité de son exploitation. Le seuil de déclenchement de l´assurance serait fixé à un taux moyen de 35 % de pertes de production de l´exploitation avec, en cas d´indemnisation, un taux de franchise équivalent.
©D. R.


Le FNGCA serait peu à peu supprimé
L´État devrait apporter son soutien à ce dispositif : une participation de 30 à 40 % aux primes d´assurance, soit une enveloppe de 210 millions d´euros. Le Fonds national des calamités agricoles (institué par la loi de 1964) serait progressivement supprimé. Les sommes qui y sont actuellement affectées iraient à l´aide à l´assurance. Les agriculteurs devraient souscrire à l´assurance sur une période de dix à quinze ans, la cotisation se faisant en fonction du chiffre d´affaires de l´exploitation. « Un tel contrat de pérennité serait tellement intéressant que la grande majorité des agriculteurs y adhéreront », estime le rapporteur du projet.
Hervé Gaymard se dit prêt à mettre en place le dispositif « le plus rapidement possible ». Il a tout de même indiqué qu´une concertation interministérielle, en particulier avec Bercy, s´imposait. L´objectif du ministre serait d´intégrer certaines mesures dans la loi de modernisation agricole prévue pour 2005.

Les plus lus

<em class="placeholder">Agriculteur consultant le site Telepac afin de faire sa déclaration PAC.</em>
Télépac 2025 : quels sont les points de vigilance pour votre déclaration ?

La campagne 2024 a été marquée par des mesures de simplification de certaines règles de la PAC. Jachères, rotations… Pour…

Apport de solution azotée sur colza. Pour limiter le stress des cultures, mieux vaut suspendre les interventions. © Gutner archives
Episode de gel : 5 points de vigilance pour préserver les cultures et le matériel

Au printemps, les épisodes de gel peuvent stresser les cultures d’hiver, en plein développement. Pour préserver les potentiels…

<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon, désherbage du blé, post semis, prélevée</em>
Flufénacet : quel délai pour utiliser l'herbicide après son interdiction au niveau européen ?

L’autorisation de l’herbicide flufénacet devait arriver à échéance en juin 2025. Les États membres ont confirmé le 12…

La jachère classique doit être en place du 1er mars au 31 août, date qui marque le démarrage de la possibilité de destruction.
Jachère et PAC 2025 : quelles espèces semer et comment les entretenir ?

Les jachères peuvent être mobilisées en tant qu’infrastructure agroécologique pour atteindre le seuil réglementaire de…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures