Aller au contenu principal

Agronomie
Un sol grouillant de lombrics est de bon augure


Un coup de bêche : la terre se soulève sans trop d´effort et les lombrics sont sortis de leurs galeries.
On doit beaucoup aux vers de terre. Ils participent à la décomposition des résidus de cultures comme beaucoup d´autres organismes du sol. Ils ingèrent de la matière organique et la mélangent à la terre. Par leurs ingestions et déplacements, ils contribuent au brassage des éléments organiques et minéraux sur tout le volume du sol. Avec leurs galeries, la porosité du sol est améliorée. L´eau se perd moins en ruissellement lors des épisodes pluvieux.
Les sols conduits en technique culturale simplifiée se comportent mieux en situation de sécheresse que ceux labourés. « On le voit clairement sur betteraves avec des feuilles qui flétrissent moins vite dans des conditions sèches par rapport à des cultures après labour », remarque Pascal Cotton-Haller. un agriculteur de la Marne qui a adopté les techniques culturales sans labour.
Les lombrics ne sont que la partie la plus visible de la vie du sol. Autres espèces de vers, insectes, acariens, mollusques, crustacés, champignons, micro-algues, bactéries. le poids de matière vivante à l´hectare représente plusieurs tonnes dans la terre.
Les vers de terre sont en masse dans les terres non labourées. Ils ingèrent la matière organique pour produire de l´humus et des éléments minéraux assimilables mélangés à la terre. ©C. Gloria

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">champ de betteraves sucrières avec le feuillage bruni à cause de la cercosporiose</em>
Betterave : les variétés tolérantes à l’assaut de la cercosporiose
La cercosporiose devient un problème majeur dans des situations plus nombreuses chaque année. Des variétés à haut niveau de…
<em class="placeholder">Sans entretien, des arbres comme les saules marsaults peuvent envahir les fossés. Il faut les enlever pour permettre le bon écoulement de l&#039;eau.</em>
Fossé : comment l'entretenir dans les règles ?
Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…
<em class="placeholder">Un fossé non entretenu ne joue pas son rôle d&#039;évacuation rapide de l&#039;eau quand une inondation survient.</em>
Entretenir les fossés pour réduire les conséquences des inondations sur les cultures

Le mauvais entretien des fossés a été parfois pointé du doigt pour expliquer les fortes inondations et une décrue trop lente…

<em class="placeholder">Jean et Pierre Niesner, agriculteurs à Remering (Moselle),  &quot;FertiRoc est le premier biostimulant minéral à obtenir la norme CE pour ses capacités d&#039;amélioration de ...</em>
Biostimulant: deux agriculteurs de Moselle conçoivent le premier produit foliaire à base de roche volcanique

Fertiroc : ce nouveau biostimulant associe une roche volcanique (zéolithe) micronisée à des éléments nutritifs. Jean et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures