Un label dans le bâtiment pour les produits biosourcés
Karibati est une société coopérative de construction créée en 2015 à l’initiative d’experts en produits biosourcés. Elle a annoncé ce printemps la création d’un label « produit biosourcé » qui garantit un taux minimal de ce type de produits dans la construction des bâtiments, notamment pour l’isolation thermique. Cette initiative a reçu le soutien du ministère du Logement. Celui du ministère de l’Agriculture est souhaité. En effet, à côté du bois largement majoritaire, d’autres produits biosourcés se développent pour la construction comme le chanvre, le lin, le miscanthus ainsi que la paille de céréales et d’oléagineux. Filiale de la coopérative Cavac en Vendée, Cavac Biomatériaux fabrique par exemple des isolants de marque Biofib essentiellement à base de chanvre. Cette culture couvre 2000 hectares sur la zone de la Cavac.
Des tonnages d’aliments en baisse de 3,7 %
« Nous sortons d’une année difficile, nous avons dû affronter des mauvaises surprises tout au long de l’année », a déploré François Cholat, président du Snia (fabricants d’aliments du bétail privés), lors de l’assemblée générale du syndicat, le 19 mai à Arras. De fait, l’activité des industriels a baissé de 3,7 % en 2016 par rapport à 2015. C’est l’équivalent de plus de 800 000 tonnes d’aliments, soit la production de onze usines. Dans ce total, 200 000 tonnes sont liées à la crise de l’influenza aviaire. Une autre partie est imputable aux difficultés rencontrées dans le secteur des bovins. Pour le professionnel, les solutions passent par la création de valeur et le travail en filière.
Une appli pour jouer avec les céréales
Faire découvrir à toute la famille le monde des céréales en s’amusant, voilà ce que propose l’application mobile « Destination céréales », mise au point par Passion céréales et l’agence de communication Protéines. Financée à 70 % par des fonds européens et accessible gratuitement, elle peut notamment s’utiliser sur la route des vacances : la géolocalisation permet d’adapter les contenus aux paysages traversés. Quizz écrits ou en image, tests de rapidité, puzzles, les différents jeux ont été pensés pour faire jouer toute la famille dès 4 ans. L’application est disponible en français mais également en anglais et en flamand, pour que les touristes traversant l’Hexagone puissent également en profiter. À tester et à recommander.