Aller au contenu principal

Un label dans le bâtiment pour les produits biosourcés

Karibati est une société coopérative de construction créée en 2015 à l’initiative d’experts en produits biosourcés. Elle a annoncé ce printemps la création d’un label « produit biosourcé » qui garantit un taux minimal de ce type de produits dans la construction des bâtiments, notamment pour l’isolation thermique. Cette initiative a reçu le soutien du ministère du Logement. Celui du ministère de l’Agriculture est souhaité. En effet, à côté du bois largement majoritaire, d’autres produits biosourcés se développent pour la construction comme le chanvre, le lin, le miscanthus ainsi que la paille de céréales et d’oléagineux. Filiale de la coopérative Cavac en Vendée, Cavac Biomatériaux fabrique par exemple des isolants de marque Biofib essentiellement à base de chanvre. Cette culture couvre 2000 hectares sur la zone de la Cavac.

Des tonnages d’aliments en baisse de 3,7 %

« Nous sortons d’une année difficile, nous avons dû affronter des mauvaises surprises tout au long de l’année », a déploré François Cholat, président du Snia (fabricants d’aliments du bétail privés), lors de l’assemblée générale du syndicat, le 19 mai à Arras. De fait, l’activité des industriels a baissé de 3,7 % en 2016 par rapport à 2015. C’est l’équivalent de plus de 800 000 tonnes d’aliments, soit la production de onze usines. Dans ce total, 200 000 tonnes sont liées à la crise de l’influenza aviaire. Une autre partie est imputable aux difficultés rencontrées dans le secteur des bovins. Pour le professionnel, les solutions passent par la création de valeur et le travail en filière.

Une appli pour jouer avec les céréales

Faire découvrir à toute la famille le monde des céréales en s’amusant, voilà ce que propose l’application mobile « Destination céréales », mise au point par Passion céréales et l’agence de communication Protéines. Financée à 70 % par des fonds européens et accessible gratuitement, elle peut notamment s’utiliser sur la route des vacances : la géolocalisation permet d’adapter les contenus aux paysages traversés. Quizz écrits ou en image, tests de rapidité, puzzles, les différents jeux ont été pensés pour faire jouer toute la famille dès 4 ans. L’application est disponible en français mais également en anglais et en flamand, pour que les touristes  traversant l’Hexagone puissent également en profiter. À tester et à recommander.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne.</em>
Mauvaises récoltes 2024 : « On rogne sur notre rémunération et sur l’entretien du matériel, faute de trésorerie suffisante »
Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne. Il témoigne de ses difficultés depuis un an liées…
<em class="placeholder">Agriculture. Semis de blé. tracteur et outil de travail du sol à l&#039;avant. agriculteur dans la cabine. implantation des céréales. lit de semences. semoir Lemken. ...</em>
Semis tardif de céréales : cinq points clés pour en tirer le meilleur parti

Avec une météo annoncée sans pluie de façon durable, un semis tardif de blés et d'orges dans de bonnes conditions de ressuyage…

[VIDÉO] Dégâts de grand gibier : une clôture bien installée pour protéger le maïs des sangliers

Agriculteur à Saint Fuscien dans la Somme, Valère Ricard a pu recourir aux services de la fédération des chasseurs de son…

<em class="placeholder">Anthony Loger, agriculteur à Saint-Pierre-de-Maillé dans la Vienne.</em>
Semis de blé tendre 2024 : « Nous avons besoin de trois semaines sans pluie pour pouvoir entrer dans nos parcelles »

Anthony Loger est agriculteur à Saint-Pierre-de-Maillé dans la Vienne. Aujourd'hui, ses parcelles très argileuses sont trop…

<em class="placeholder">Bord de champ inondé après un excès de pluie en bordure d&#039;un champ de céréales. Avril 2024 dans le nord de l&#039;Eure-et-Loir</em>
Difficultés de trésorerie : quelles sont les mesures existantes pour faire face ?

Les mauvaises récoltes pèsent sur les trésoreries. Des mesures ont été annoncées par l’État alors que la MSA, les banques et…

Pierre Devaire, agriculteur en Charente, dans une parcelle.p
Récoltes 2024 : « une campagne traumatisante » pour les céréaliers du Poitou-Charentes

L’heure est au bilan chez les producteurs de céréales, au terme d’une campagne 2024 qui fut difficile du début à la fin. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures