Aller au contenu principal

Météo : les cultures seront-elles confrontées à un été chaud ou très chaud ?

Les prévisions trimestrielles de Météo France tablent sur un été plus chaud que la normale. D’autres prévoient un été moins chaud que les précédents mais plus orageux.

 © V. Marmuse / CAIA
© V. Marmuse / CAIA

Le soleil brille sur l’ensemble de la France et les températures montent. Une météo qui annonce un été torride. Ces conditions pourraient perdurer tout l’été, selon les prévisions publiées par Météo France. « Le trimestre prochain [mai, juin, juillet] devrait être plus chaud que la normale sur toute l’Europe. Les précipitations devraient être déficitaires sur le nord-ouest du continent », prévient le service officiel de la météorologie.

Changer de culture

Pour anticiper des restrictions à venir, un Comité National de l’Eau s’est tenu le 14 mai dernier, à l’issue duquel une carte des départements à risque a été publiée, qui compile prévisions météo, relevés de débit des cours d’eau et niveau des nappes souterraines. Vingt-six départements de la moitié Est devraient rapidement se trouver en situation de sécheresse, dont les Ardennes, la Marne, l’Aube, la Haute-Marne, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, le Haut-Rhin et le Bas-Rhin, l’Ain ou la Saône-et-Loire. Pour certains, cette sécheresse est déjà une réalité.

 

 
 © Ministère de la transition ...

 

« Il faut changer de culture : nous devons assumer de ne plus envisager les épisodes de sécheresse comme exceptionnels, mais comme une situation appelée à devenir récurrente », a déclaré Emmanuelle Wargon, secrétaire d’Etat à la transition écologique, dans le quotidien Le Monde.

Des orages attendus plus nombreux

D’autres modèles prédisent plutôt un été marqué par de nombreux orages, comme celui utilisé par Météoconsult/La Chaine Météo. « L’été s’annonce plutôt chaud, mais moins que les précédents, et surtout nettement plus orageux », indique Régis Crépet, météorologue, dans ses Prévisions saisonnières pour l’été, du 24 mai 2020. Pour l’expert, juin serait le mois le plus chaud et le plus orageux de l’été. « La sécheresse de surface risque de se renforcer sur nos régions situées au nord de la Loire, et, localement, dans les plaines intramontagnardes protégées (Limagne, Lyonnais…) ». En juillet, « la France pourrait bénéficier d’un temps majoritairement beau avec moins d’orages qu’en juin, et par conséquent, des températures supérieures aux moyennes statistiques ». Un temps qui serait idéal pour entamer les moissons d’une traite et sans stress.

Vers un nouveau record de températures chaudes

Le climat hexagonal est en passe de battre un nouveau record : le mois de mai 2020 sera « le douzième mois consécutif en France à être plus doux que la normale », observe Météo France dès le 18 mai 2020. « C’est la première fois qu’une telle série aura été observée depuis que l’on calcule l’indicateur thermique sur notre pays en 1899. La précédente série la plus longue avait duré 10 mois, de septembre 2006 à juin 2007 ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">Prélèvement d&#039;un échantillon de sol pour une analyse en février 2021 dans un champ de colza en Seine-et-Marne</em>
Phosphore : des analyses de sol incontournables pour mesurer cet élément nutritif

Seule une petite part du phosphore présent dans le sol est assimilable par les cultures. Les analyses de sol apportent des…

<em class="placeholder">Romuald Marandet, chef de service à l’Office français de la biodiversité (OFB) dans l’Aisne&quot;La période de septembre à février est idéale pour les travaux sur les ...</em>
Curage des fossés : «La période de septembre à février est idéale, sans formalité administrative la plupart du temps », selon l'OFB de l'Aisne

Chef de service à l’Office français de la biodiversité (OFB) dans l’Aisne, Romuald Marandet précise la réglementation en…

<em class="placeholder">champ de tournesol en fin d&#039;été dans le Cher pas encore au stade de la récolte à cause de feuilles encore vertes et de dos de capitule jaunes</em>
Tournesol : de mauvaises récoltes compensées par de bons prix de vente
Dans de nombreuses régions, la récolte du tournesol a été mise à mal entre parcelles non récoltées, faibles rendements, humidité…
<em class="placeholder">champ de betteraves sucrières avec le feuillage bruni à cause de la cercosporiose</em>
Betterave : les variétés tolérantes à l’assaut de la cercosporiose
La cercosporiose devient un problème majeur dans des situations plus nombreuses chaque année. Des variétés à haut niveau de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures