Proéagineux
Un développement annoncé du lupin français
Proéagineux
Des innovations récentes, et notamment l´amélioration variétale, laissent entrevoir de nouvelles perspectives pour la production du lupin. Les surfaces de lupin d´hiver pourraient passer de 1000 hectares en 2002 à 10 000 hectares en 2003.
Environ 80 % des 40 000 tonnes de lupin français sont destinés à l´autoconsommation. Le lupin sert de matière première dans les aliments pour bovins, ovins et caprins. Des innovations récentes laissent entrevoir de nouvelles perspectives pour cette production.
Luxe sort le lupin de sa zone traditionnelle
L´amélioration variétale avec notamment le développement de Luxe permet au lupin d´être produit en dehors de sa zone traditionnelle. Selon Jouffray-Drillaud, les surfaces de lupin d´hiver devrait passer de 1000 hectares en 2002 à 10 000 hectares en 2003. La production devrait atteindre une masse critique et ainsi intéresser un plus grand nombre d´OS et de transformateurs. Pour l´instant, trois groupes se sont intéressés à cette production. Le groupe Cana à Ancenis (Loire-Atlantique) produit de la farine de lupin pour la biscuiterie et la viennoiserie. La Coopérative le Gouessant (Côtes-d´Armor) a développé de l´aliment poisson à base de graines de lupin extrudées. La Société Valorex près de Rennes propose aussi cette technologie. L´extrusion permet d´optimiser la valeur alimentaire du lupin en protégeant les protéines. De plus, ce type de transformation permet d´améliorer les résultats zootechniques. L´acquisition de données en bovins viande devrait conforter cette initiative et laisse entrevoir la création d´une filière lupin d´ici 2 à 3 ans. Et ce d´autant plus que ces entreprises misent sur le lupin français au détriment d´importations de lupin bleu australien.