Aller au contenu principal

Proéagineux
Un développement annoncé du lupin français

Des innovations récentes, et notamment l´amélioration variétale, laissent entrevoir de nouvelles perspectives pour la production du lupin. Les surfaces de lupin d´hiver pourraient passer de 1000 hectares en 2002 à 10 000 hectares en 2003.


Environ 80 % des 40 000 tonnes de lupin français sont destinés à l´autoconsommation. Le lupin sert de matière première dans les aliments pour bovins, ovins et caprins. Des innovations récentes laissent entrevoir de nouvelles perspectives pour cette production.

Luxe sort le lupin de sa zone traditionnelle
L´amélioration variétale avec notamment le développement de Luxe permet au lupin d´être produit en dehors de sa zone traditionnelle. Selon Jouffray-Drillaud, les surfaces de lupin d´hiver devrait passer de 1000 hectares en 2002 à 10 000 hectares en 2003. La production devrait atteindre une masse critique et ainsi intéresser un plus grand nombre d´OS et de transformateurs. Pour l´instant, trois groupes se sont intéressés à cette production. Le groupe Cana à Ancenis (Loire-Atlantique) produit de la farine de lupin pour la biscuiterie et la viennoiserie. La Coopérative le Gouessant (Côtes-d´Armor) a développé de l´aliment poisson à base de graines de lupin extrudées. La Société Valorex près de Rennes propose aussi cette technologie. L´extrusion permet d´optimiser la valeur alimentaire du lupin en protégeant les protéines. De plus, ce type de transformation permet d´améliorer les résultats zootechniques. L´acquisition de données en bovins viande devrait conforter cette initiative et laisse entrevoir la création d´une filière lupin d´ici 2 à 3 ans. Et ce d´autant plus que ces entreprises misent sur le lupin français au détriment d´importations de lupin bleu australien.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

En 2024, l’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures…

Pierre Devaire, agriculteur en Charente, dans une parcelle.p
Récoltes 2024 : « une campagne traumatisante » pour les céréaliers du Poitou-Charentes

L’heure est au bilan chez les producteurs de céréales, au terme d’une campagne 2024 qui fut difficile du début à la fin. Les…

<em class="placeholder">Destruction d&#039;un couvert de moutarde au déchaumeur.</em>
Couverts d’interculture : quand faut-il les détruire ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour détruire son couvert d’interculture à la bonne période, en entrée ou en sortie d…
<em class="placeholder">Désherbage de blé d&#039;hiver au stade 2 noeuds avec le désherbant Atlantis.  Pulvérisateur. Rampe (27 m) et buses. Utilisation de pesticides. Application d&#039;un herbicide sur ...</em>
Générations futures demande le retrait immédiat du flufénacet

Le flufénacet, herbicide utilisé sur céréales pour lutter contre les graminées, a fait l’objet d’une évaluation par l’Efsa qui…

<em class="placeholder">Destruction d&#039;un couvert végétal à l&#039;aide de trois rouleaux lisses. </em>
Couvert d’interculture : quelle méthode de destruction mécanique utiliser ?

Damien Brun, ingénieur Arvalis, classe les techniques de destruction des couverts en fonction de l’impact des outils…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures