Aller au contenu principal

Produits phytosanitaires
Un arrêté sur les conditions de traitements

ZNT, gestion de fonds de cuve, délai de retour sur une parcelle traitée. L´arrêté précisant les règles est paru au Journal Officiel du 21 septembre.


Annoncé fin 2005, l´arrêté « relatif à la mise sur le marché et à l´utilisation des produits visés à l´article L.253-1 du code rural » est paru au Journal Officiel le 21 septembre. Il revient sur les notions de zones non traitées (ZNT) en les simplifiant. Par rapport aux multiples largeurs de ZNT prises en compte précédemment, il ne subsiste plus que quatre classes : 5 m, 20 m, 50 m et 100 m ou plus. Pour tous les produits, la ZNT ne peut être inférieure à cinq mètres. Pour les spécialités qui présenteraient des ZNT de plus de cinq mètres, il y a possibilité de les abaisser sous quelques conditions comme la présence d´un « dispositif végétalisé permanent » en bordure du cours d´eau ou de la mise en oeuvre de moyens permettant de diminuer les risques pour les milieux aquatiques.
L´arrêté revient sur les notions de zones non traitées ©ZNT en les simplifiant. ©S. Leitenberger

Conditions pour épandre les fonds de cuves
Les conditions de vent au-delà desquelles il est interdit de traiter sont précisées. Concernant la gestion des fonds de cuve, l´épandage est autorisé seulement en parcelle et avec dilution par rinçage par un volume d´eau au moins égal à cinq fois le volume du fond de cuve. La concentration en substances actives devra avoir été divisée par 100 au moins par rapport à la bouillie phytosanitaire initiale. Ces fonds de cuve peuvent être aussi « soumis à un traitement par procédé physique, chimique ou biologique dont l´efficacité a été reconnue par un tiers expert. » La liste de ces traitements sera publiée au bulletin officiel du ministère de l´Écologie. L´enregistrement des pratiques est obligatoire. L´arrêté va jusqu´à préciser le délai de retour sur une parcelle après traitement. En plein air, ce délai est d´au minimum six heures.
Il est porté à 24 heures quand le produit qui a été pulvérisé comporte les phrases de risques R36, R38 ou R41 et à 48 heures quand il a les phrases de risques R42 ou R43. D´autres détails de la gestion des traitements sont abordés dans l´arrêté(1).

(1) http://www.legifrance.gouv.fr/ WAspad/Visu?cid=774443&indice=38&table=JORF&ligneDeb=1

Les plus lus

<em class="placeholder">Olivier Cosnard, agriculteur à Ombrée d’Anjou (49), devant une machine.</em>
« Je renouvelle mon parc matériel avec du neuf ou de l'occasion en fonction de mes besoins sur mon exploitation de grandes cultures dans le Maine-et-Loire »

Agriculteur en bio à Ombrée-d’Anjou, dans le Maine-et-Loire, Olivier Cosnard a fait le choix d’un parc matériel…

<em class="placeholder">Ghislain de La Forge, jeune agriculteur installé depuis 2020 à Marsainvilliers, dans le Loiret, devant sa parcelle de blé</em>
Revenu : « J’ai réduit mes charges de 40 000 euros par an sur mon exploitation de grandes cultures en Eure-et-Loir »

Ghislain de La Forge est agriculteur dans le Loiret. Il suit de très près les chiffres de son exploitation et met en place…

<em class="placeholder">Agriculteur prélevant de la terre à l&#039;aide d&#039;une tarière.</em>
Fertilisation azotée : quelle dose d’azote apporter en 2025 sur des blés semés en conditions humides ?

À l’approche des premiers apports d’azote, quelle stratégie adopter sur des céréales semées cet automne dans des sols souvent…

<em class="placeholder">Sans entretien, des arbres comme les saules marsaults peuvent envahir les fossés. Il faut les enlever pour permettre le bon écoulement de l&#039;eau.</em>
Fossé : comment l'entretenir dans les règles ?
Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…
<em class="placeholder">Valérie Leguereau, agricultrice à Villemardy (41), devant un équipement agricole</em>
« Nous avons ajouté du pois protéagineux à notre assolement dans le Loir-et-Cher grâce à un prix garanti et une assurance sur la production »
Agricultrice à Villemardy, dans le Loir-et-Cher, Valérie Leguereau cultive du pois protéagineux depuis 2024, pour ses atouts…
<em class="placeholder">Tracteur épandant de l&#039;azote dans une parcelle de blé.</em>
Fertilisation azotée : quelle date pour le premier apport d’azote en zones vulnérables en 2025 ?

Les 7èmes programmes d'actions régionaux contre la pollution par les nitrates sont entrés en vigueur partout en France, avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures