Aller au contenu principal

Tournesol : le nombre de variétés très précoces utilisables au nord reste limité

Pour les semenciers, les variétés de tournesol très précoces restent une niche, mais la remontée vers le nord de la culture dynamise ce marché.

champ de tournesol
Dans les zones septentrionales, une floraison très précoce sécurise le rendement, et la précocité de maturité est indispensable pour récolter le tournesol avant la mi-septembre et le retour de l’humidité et des pluies.
© C. Gloria

Le créneau des très précoces reste un petit marché. Sur les 21 millions d’hectares de tournesol semés en Europe élargie, l’Ukraine et la Russie en représentent 15 millions. La France, avec ses 780 000 ha, compte pour moins de 4 %. De plus, l’essentiel du tournesol français (85 %) est oléique contre 10 % sur le marché mondial. Mais la précocité est aussi recherchée à l’Est. Le tournesol se cultive même en Sibérie. Et il faut un cycle très court.

« Seules six variétés de tournesol se classent en très précoces sur les 200 du marché français, estime Sylvain Lascabette, chef produit tournesol de Syngenta. Elles seules conviennent au climat septentrional. » L’expert conseille Sy Arco, leader en France. Cette oléique très précoce passe partout, même au nord de Paris, ainsi qu’en bio. Sa très bonne vigueur dans les régions un peu froides assure une installation rapide. D’ici trois ans, Syngenta devrait proposer trois variétés très précoces.

Rester prudent dans le nord, même avec des variétés très précoces

Depuis trois ans, les températures hors normes repoussent les limites de la culture vers le nord. « Mais il faut rester prudent, prévient l’expert de Syngenta, même avec des très précoces. Si nous considérons les dix dernières années, les résultats sont nettement plus pondérés. En fonction des années climatiques, nous pourrions avoir des récoltes compliquées dans des régions comme la Lorraine ou l’Oise. » En cas d’erreur dans le choix de variété et de récolte difficile, les agriculteurs « nordistes » risquent de se détourner de cet oléagineux.

« Les semenciers travaillent de plus en plus la précocité pour la floraison et pour la maturité, ajoute Hervé Ancillon, chef produit tournesol LG semences France. Une floraison très précoce (fin juin, début juillet) sécurise le rendement. Il faut assurer la fécondation des capitules avant le retour de la sécheresse. Quant à la précocité de maturité, elle s’avère indispensable pour récolter à temps le tournesol, avant la mi-septembre, pour éviter le retour de l’humidité et des pluies. Deux variétés conviennent bien : la LG 50.268 très précoce en floraison et en maturité, la plus adaptée. La LG 50. 418 est très légèrement plus tardive à la floraison et à maturité, mais à un potentiel de rendement très légèrement supérieur. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">Prélèvement d&#039;un échantillon de sol pour une analyse en février 2021 dans un champ de colza en Seine-et-Marne</em>
Phosphore : des analyses de sol incontournables pour mesurer cet élément nutritif

Seule une petite part du phosphore présent dans le sol est assimilable par les cultures. Les analyses de sol apportent des…

<em class="placeholder">Romuald Marandet, chef de service à l’Office français de la biodiversité (OFB) dans l’Aisne&quot;La période de septembre à février est idéale pour les travaux sur les ...</em>
Curage des fossés : «La période de septembre à février est idéale, sans formalité administrative la plupart du temps », selon l'OFB de l'Aisne

Chef de service à l’Office français de la biodiversité (OFB) dans l’Aisne, Romuald Marandet précise la réglementation en…

<em class="placeholder">champ de tournesol en fin d&#039;été dans le Cher pas encore au stade de la récolte à cause de feuilles encore vertes et de dos de capitule jaunes</em>
Tournesol : de mauvaises récoltes compensées par de bons prix de vente
Dans de nombreuses régions, la récolte du tournesol a été mise à mal entre parcelles non récoltées, faibles rendements, humidité…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures