Aller au contenu principal

Stockage des céréales : « Mon installation simple en Saône-et-Loire me permet d’atteindre un coût de stockage de 8 €/t »

Jean-Christophe Dupuis est agriculteur à Mancay, en Saône-et-Loire. Depuis 2021, il stocke 1 200 tonnes de grains sur son exploitation. Il a raisonné son investissement au plus juste pour répondre à ses besoins.

Installation de stockage de céréales de Jean-Christophe Dupuis, agriculteur à Mancey, en Saône-et-Loire
Le remplissage du silo se fait au moyen d'une vis sur chariot qui atteint une vitesse de travail de 200 tonnes par heure.
© J.-C. Dupuis

Un stockage des céréales pour gagner en autonomie à la récolte

« Notre stockage de céréales est opérationnel depuis la récolte 2021. Notre projet a été motivé par une volonté d’autonomie, notamment dans l’organisation des chantiers de récolte qui devenait compliquée avec la coopérative. Nous avons opté pour une installation assez simple. Elle se compose de trois cellules extérieures de 400 tonnes chacune. Nous avons décidé de ne pas investir dans un élévateur, pour limiter les coûts d’investissement ainsi que les frais de maintenance.

Une vitesse de remplissage du stockage des céréales de 200 tonnes par heure

Nous avons donc fait le choix d’une vis sur chariot pour le chargement du stockage. Ce système nous permet d’atteindre une vitesse de travail de 200 tonnes par heure pour remplir la cellule, soit environ 10 minutes pour une benne de 20 tonnes. Pour la reprise, on est plutôt sur 60 tonnes par heure avec un système de vis fixées aux silos, soit une trentaine de minutes pour charger un camion. La tonne stockée nous revient à 8 euros.

Un investissement de 125 000 euros

Le montant de l’investissement pour les cellules, la vis sur chariot et le montage s’élèvent à 125 000 euros, auxquels il faut ajouter 15 000 euros pour la dalle bétonnée. Nous avons pour projet d’investir dans une quatrième cellule de 400 tonnes, ainsi que dans une cellule sécheuse pour le maïs. Dans cette éventualité, le site choisi va permettre de les installer dans l’alignement des cellules déjà construites. Il sera ainsi possible d’ajouter un élévateur par la suite si besoin.

EARL Dupuis (avec son frère) : 300 ha (100 de blé tendre, 60 d’orge, 30 de tournesol, 30 de colza, 30 de maïs, 20 de luzerne, 17 de lin, 10 de jachère, 4 de triticale).

Les plus lus

<em class="placeholder">Agriculteur consultant le site Telepac afin de faire sa déclaration PAC.</em>
Télépac 2025 : quels sont les points de vigilance pour votre déclaration ?

La campagne 2024 a été marquée par des mesures de simplification de certaines règles de la PAC. Jachères, rotations… Pour…

<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon, désherbage du blé, post semis, prélevée</em>
Flufénacet : quel délai pour utiliser l'herbicide après son interdiction au niveau européen ?

L’autorisation de l’herbicide flufénacet devait arriver à échéance en juin 2025. Les États membres ont confirmé le 12…

La jachère classique doit être en place du 1er mars au 31 août, date qui marque le démarrage de la possibilité de destruction.
Jachère et PAC 2025 : quelles espèces semer et comment les entretenir ?

Les jachères peuvent être mobilisées en tant qu’infrastructure agroécologique pour atteindre le seuil réglementaire de…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

<em class="placeholder">Parcelle de maïs dans Les Landes</em>
Les coopératives Euralis et Maïsadour annoncent leur rapprochement en vue d'une fusion

Euralis et Maïsadour engagent leur rapprochement par voie de fusion dans l’objectif de créer un nouvel acteur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures