Aller au contenu principal

Space 2023 – prix de l’énergie : les agriculteurs doivent-ils espérer un retour aux tarifs d’avant ?

L’énergie est au cœur des enjeux du Space 2023 qui ferme ses portes ce 14 septembre à Rennes. Des experts étaient réunis le 12 septembre à l’espace pour demain pour discuter des tarifs futurs de l’énergie et éclairer les agriculteurs.

Le Space 2023 a fait de l’énergie le thème de son Espace pour demain. Une thématique devenue centrale pour les agriculteurs confrontés à des hausses tarifaires qui pèsent sur leurs coûts de production et leurs trésoreries.

Alors que le coût de l’énergie des exploitations agricoles variait en moyenne de 6000 à 26 000 euros en 2020 (selon la synthèse Graph’Agri 2022), il a fortement augmenté en 2022, avec l’envolée des prix du gaz et de l’électricité. Le poste énergie et lubrifiants a ainsi pris +41,6% sur l’année selon le service de statistiques du ministère de l’Agriculture.
 

Unanimité de trois experts

Une tendance durable ou peut-on espérer revenir aux tarifs d’avant la crise de la guerre Ukraine ? C’était le thème d’une conférence organisée le 12 septembre sur l’Espace pour demain.

Trois experts intervenaient : Régis Le Carluer, responsable d’équipe énergie-climat-agroforesteries des Chambres d’agriculture de Bretagne, Dimitri Le Ruyet, courtier en énergie à SAS Atome, et Clément Ory, directeur du département agriculture de Carbone 4, cabinet fondé par Jean-Marc Jancovici.


La stabilité des prix de l’énergie est révolue selon Carbone 4

Tous ont reconnu devant les caméras de Reussir.fr qu’il ne fallait pas s’attendre à retrouver des tarifs de l’énergie bas avant plusieurs années. A terme les prix de l’énergie vont fortement être plus volatiles. « La stabilité des prix de l’énergie est révolue, il faut faire avec » estime Clément Ory, de Carbone 4.
 

Les agriculteurs résignés selon la Chambre d’agriculture de Bretagne

« Aujourd’hui on a déjà accepté de payer plus cher de l’énergie. […] Les agriculteurs ont accepté de payer plus cher, dans les têtes personne n’envisage une baisse de l’énergie dans les 5-6 années à venir, peut-être après en 2030 », témoigne pour sa part Régis Le Carluer, de la Chambre d’agriculture de Bretagne.

« Il y a plusieurs facteurs qui ont joué, il n’y a pas eu que la guerre en Ukraine. Ca va être très long avant de se calmer », résume quant à lui Dimitri Le Ruyet, courtier.

 

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Publicité