Aller au contenu principal

Pour limiter l´érosion
Soigner l´entre-buttes en pomme de terre

Sur pomme de terre, on veille à limiter l´érosion des sols, en agissant à la préparation du sol et sur l´entre-buttes.


Du fait d´une préparation fine et profonde du sol, la culture de la pomme de terre augmente la sensibilité de la terre aux phénomènes d´érosion. Des précautions peuvent être prises pour réduire ce risque.
Ingénieur chez Arvalis Institut du Végétal, Michel Martin nous énumère une série de pratiques anti-érosion. « Le producteur évitera, autant que possible, la culture de la pomme de terre dans le sens de la plus grande pente de sa parcelle. Remarque d´autant plus importante que la parcelle est longue. »
Michel Martin conseille d´intervenir sur l´inter-rang. « Le maintien prolongé d´un espace ouvert dans l´entre-butte ou l´entre-billon amplifie le ruissellement des précipitations importantes dès que la pente et la pluviométrie s´accentuent. On peut mettre en place des dispositifs limitant la compaction de l´entre-butte tels que des doubles roues porteuses sur la planteuse et l´utilisation de dispositifs efface-traces. » Autre suggestion : « le griffage du fond de l´entre-butte au moment du buttage à l´aide d´une fraise ou de dispositifs à socs. La lutte contre l´érosion est également à envisager de façon globale, à l´échelle du bassin versant, dans le choix des rotations par exemple, comme l´a montré l´association régionale pour l´étude des sols (AREAS). »
Dans la gestion de l´entre-butte, il est possible d´adapter son équipement en conséquence. La preuve est faite par un matériel allemand conçu par Paul Stegmüller, agriculteur de son état.
Entre les buttes, le maintien prolongé d´un espace ouvert facilite le ruissellement et l´érosion du sol. ©C. Gloria

Des mini-barrages de terre entre les buttes
L´équipement s´adapte à l´arrière de la butteuse et permet de créer, à intervalles choisis, des mini-barrages de terre dans l´entre-butte grâce à des pelles hydrauliques. Ces mini-barrages créent une discontinuité dans l´entre-butte et stoppent l´écoulement de l´eau de pluie.
Présenté à l´occasion des journées internationales techniques et commerciales de la pomme de terre à Villers-Saint-Christophe (Aisne) en septembre 2004, le matériel a été essayé dans sa mise en oeuvre par Arvalis-ITPT. L´AREAS et l´Association régionale de la pomme de terre de Haute-Normandie (ARPTHN) ont également testé l´équipement sur le terrain dans la région normande qui sait ce que signifie érosion des sols. « La fréquence de descente des bêches et de constitution de ces mini-barrages est à raisonner en fonction des pentes de parcelles, » juge Michel Martin. Sous-entendu que l´efficacité de l´appareil pourrait être limitée dans le cas des parcelles trop pentues et d´orages violents.
« C´est un prototype, rappelle l´ingénieur d´Arvalis-ITPT. Dans la cadence d´abaissement des bêches qui génèrent les mini-barrages, une simplification du dispositif existant est envisageable. Il a été utilisé jusqu´à présent sur une butteuse fraise. Sur ce type d´engin à avancement lent, il n´y a pas de problème. Si l´on envisage d´adapter l´équipement sur une butteuse traditionnelle (à dents), il faut prendre en compte un avancement plus rapide. Dans ce cas, on peut s´attendre à ce que la constitution des mini-barrages limite la vitesse d´avancement. » L´engin va continuer à être testé sur le terrain. Des constructeurs français songent même à reprendre le concept pour l´adapter sur leurs propres équipements.
Le tamisage est une pratique tendant à se développer dans la préparation du sol pour la culture de la pomme de terre. La production d´éléments de terre fine par cette pratique peut-elle accentuer la sensibilité à l´érosion ? L´ARPTHN a réalisé des essais comparant les ruissellements sur pomme de terre en fonction de la technique de préparation de sol : l´une sans tamisage (herse rotative puis buttage), l´autre avec tamisage (sans buttage).
« Sur trois années d´essais, nous n´avons pas décelé de différence en termes de ruissellement et d´érosion entre la plantation précédée du tamisage et la pratique traditionnelle de plantation avec buttage, rapporte Laetitia Saint-Omer, technicienne à l´ARPTHN. La butte tamisée absorbe bien l´eau de pluie, ajoute-t-elle. Nous avons constaté sur plusieurs parcelles que dans celles tamisées, l´eau est maintenue plus longtemps dans la butte, ce qui peut faciliter la récolte. » L´effet du tamisage a été testé jusque dans le blé succédant à des pommes de terre. Mêmes constatations : « Il n´y a pas plus de ruissellement dans un blé de pomme de terre tamisée que dans un blé de pomme de terre sans tamisage. » Par la mise en place de dispositifs anti-érosions sur les sites les plus sensibles, en agissant sur la composition en cultures d´une région, en recherchant une couverture maximale du sol dans la durée (en interculture notamment). la lutte contre l´érosion se réfléchit à la parcelle et culture et, dans un sens plus large : à l´échelle du bassin versant.
La constitution de mini-barrages de terre entre les buttes freine l´écoulement des eaux et donc l´érosion. ©M. Martin/Arvalis-ITPT

Les plus lus

<em class="placeholder">Agriculteur consultant le site Telepac afin de faire sa déclaration PAC.</em>
Télépac 2025 : quels sont les points de vigilance pour votre déclaration ?

La campagne 2024 a été marquée par des mesures de simplification de certaines règles de la PAC. Jachères, rotations… Pour…

Apport de solution azotée sur colza. Pour limiter le stress des cultures, mieux vaut suspendre les interventions. © Gutner archives
Episode de gel : 5 points de vigilance pour préserver les cultures et le matériel

Au printemps, les épisodes de gel peuvent stresser les cultures d’hiver, en plein développement. Pour préserver les potentiels…

<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon, désherbage du blé, post semis, prélevée</em>
Flufénacet : quel délai pour utiliser l'herbicide après son interdiction au niveau européen ?

L’autorisation de l’herbicide flufénacet devait arriver à échéance en juin 2025. Les États membres ont confirmé le 12…

La jachère classique doit être en place du 1er mars au 31 août, date qui marque le démarrage de la possibilité de destruction.
Jachère et PAC 2025 : quelles espèces semer et comment les entretenir ?

Les jachères peuvent être mobilisées en tant qu’infrastructure agroécologique pour atteindre le seuil réglementaire de…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures