Aller au contenu principal

Sécheresse agricole 2022 : un niveau très bas des nappes phréatiques à cause d’un fort déficit dès le printemps

Début juin, les nappes phréatiques affichaient un niveau bas à critique sur la majorité du territoire, rendant vulnérables les cultures au manque de pluie.

La vidange des nappes a démarré avec deux à trois mois d’avance en moyenne. Selon le BRGM, elles ont reçu 70 % d’eau de moins que la normale à l’exception du Sud-Ouest.
La vidange des nappes a démarré avec deux à trois mois d’avance en moyenne. Selon le BRGM, elles ont reçu 70 % d’eau de moins que la normale à l’exception du Sud-Ouest.
© BRGM
 

La recharge des nappes s’est arrêtée trop tôt

La période de recharge des nappes se déroule l’automne et l’hiver, quand les végétaux ne prélèvent quasiment pas d’eau. Cette période a été très déficitaire en eau en 2021-2022 avec des précipitations qui se sont arrêtées dès janvier-février. La vidange des nappes a alors démarré avec deux à trois mois d’avance en moyenne. Selon le BRGM, les nappes ont reçu 70 % d’eau de moins que la normale à l’exception du Sud-Ouest.

Une cyclicité des nappes très variable

Les nappes d'eau à cyclicité annuelle ont une recharge très réactive en cas de pluie mais sont très sensibles au déficit. En Charente-Vendée, la situation était ainsi très préoccupante en fin de printemps. Les nappes inertielles se rechargent sur plusieurs années et se caractérisent par un écoulement lent. Elles peuvent conserver de bons niveaux d’eau malgré une recharge déficitaire une année, comme en Beauce ou dans le nord de la France.

Les arrêtés de restriction d’irrigation se multiplient

Les arrêtés préfectoraux de restriction d’irrigation s'accumulent. Le 19 juin, la Charente-Maritime, la Vienne, l’Eure-et-Loir et le Loiret étaient concernés par des arrêtés imposant l’arrêt total des prélèvements à des fins agricoles. Au 13 juin, 55 départements avaient mis en œuvre des mesures de restriction d’eau, contre moins de 15 en 2021 et 2020.

Un risque de sécheresse quasi généralisé

Au 10 mai, une carte de France de risque sécheresse, basée sur les niveaux des nappes d’eau rapportés et des prévisions météorologiques de mai à juillet 2022, classait plus des trois quarts de la France en risque fort à très fort de sec. Seuls des secteurs de la Haute-Normandie, des Hauts-de-France, de Lorraine et d’une partie du Sud-Ouest étaient jugés à risque faible à cette date.

Point de vue | Pour l'agriculture, peut-on encore parler d'aléas climatiques ?

Un mois de mai très sec et très chaud

La pluviométrie a été déficitaire de plus de 50 % sur presque toute la France et d'au moins 75 % sur le tiers du territoire en mai 2022. De septembre 2021 à mai 2022, le cumul des précipitations efficaces (évapo-transpiration déduite) a été déficitaire de 25 à 75 % sur presque tout le pays. Le mois de mai 2022 a été le plus chaud jamais enregistré en France (+ 3 °C par rapport à la normale).

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Tracteur réalisant un désherbage mécanique sur une parcelle en AB.</em>
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

Label HVE sur une photographie de céréales.
HVE : comment bénéficier du crédit d’impôt HVE en 2025 ?

La loi de finances 2025 a de nouveau reconduit le crédit d’impôt HVE (Haute valeur environnementale) pour un an. Les…

champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures