Aller au contenu principal

RAGT Semences en passe d’acquérir le groupe Deleplanque

RAGT Semences et le groupe Deleplanque, spécialiste des semences de betteraves à sucre, ont annoncé le 3 septembre avoir conclu un accord sur un processus d’acquisition. Un rapprochement qui devrait renforcer l’offre semencière pour les betteraviers.

IMG_1810 / Betterave dans la Somme. expérimentation, visite d'essai
Deleplanque est reconnu pour son expertise dans la multiplication, la sélection et la distribution de semences de betteraves à sucre.
© N. Ouvrard

Sous réserve des approbations réglementaires nécessaires, le groupe aveyronnais RAGT Semences devrait acquérir la totalité des actions du groupe Deleplanque dans le courant du dernier trimestre 2024. Basé à Maisons-Laffitte (78), le groupe Deleplanque est reconnu pour son expertise dans la multiplication, la sélection et la distribution de semences de betteraves à sucre et de potagères. Deleplanque est devenu notamment, suite à l’intégration des semenciers allemands Strube en 2018 (acquis à 100 % en mai 2024) et van Waveren en 2020, un leader européen de la sélection variétale de betterave sucrière. RAGT Semences développe quant à elle, une activité semencière multi-espèces dans près de 21 stations de recherche dans le monde.

« Cette opération stratégique permettra d’élargir notre portefeuille de produits, explique Laurent Guerreiro, le président du directoire du groupe RAGTDeleplanque/Strube possède une expertise reconnue dans le domaine des betteraves sucrières. En combinant les complémentarités des deux structures, aussi bien en sélection variétale qu’en production, l’objectif est de répondre de la meilleure façon possible aux attentes de nos clients ». Deleplanque est notamment à l'origine de l'inscription de la variété ST Yellowstone, première variété de betterave officiellement reconnue tolérante à la jaunisse pour les deux virus BMYV et BYV.

De son côté, Éric Verjux, président du groupe Deleplanque indique que « cette intégration par RAGT permettra à Deleplanque et ses entités Strube et van Waveren de développer de nouvelles perspectives, de consolider sa sélection et d’investir plus massivement dans la recherche ». Fondée sur « des ambitions communes », cette acquisition « ouvrira de nouvelles opportunités de croissance », assure Damien Robert, directeur général de RAGT Semences, qui annonce d’ores et déjà des synergies entre les deux groupes sur d’autres espèces comme les céréales ou le tournesol.

Marie-Christine Bidault avec Agrapresse

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne.</em>
Mauvaises récoltes 2024 : « On rogne sur notre rémunération et sur l’entretien du matériel, faute de trésorerie suffisante »
Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne. Il témoigne de ses difficultés depuis un an liées…
<em class="placeholder">Agriculture. Semis de blé. tracteur et outil de travail du sol à l&#039;avant. agriculteur dans la cabine. implantation des céréales. lit de semences. semoir Lemken. ...</em>
Semis tardif de céréales : cinq points clés pour en tirer le meilleur parti

Avec une météo annoncée sans pluie de façon durable, un semis tardif de blés et d'orges dans de bonnes conditions de ressuyage…

[VIDÉO] Dégâts de grand gibier : une clôture bien installée pour protéger le maïs des sangliers

Agriculteur à Saint Fuscien dans la Somme, Valère Ricard a pu recourir aux services de la fédération des chasseurs de son…

<em class="placeholder">Anthony Loger, agriculteur à Saint-Pierre-de-Maillé dans la Vienne.</em>
Semis de blé tendre 2024 : « Nous avons besoin de trois semaines sans pluie pour pouvoir entrer dans nos parcelles »

Anthony Loger est agriculteur à Saint-Pierre-de-Maillé dans la Vienne. Aujourd'hui, ses parcelles très argileuses sont trop…

<em class="placeholder">Bord de champ inondé après un excès de pluie en bordure d&#039;un champ de céréales. Avril 2024 dans le nord de l&#039;Eure-et-Loir</em>
Difficultés de trésorerie : quelles sont les mesures existantes pour faire face ?

Les mauvaises récoltes pèsent sur les trésoreries. Des mesures ont été annoncées par l’État alors que la MSA, les banques et…

Pierre Devaire, agriculteur en Charente, dans une parcelle.p
Récoltes 2024 : « une campagne traumatisante » pour les céréaliers du Poitou-Charentes

L’heure est au bilan chez les producteurs de céréales, au terme d’une campagne 2024 qui fut difficile du début à la fin. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures