Aller au contenu principal

Herbicides
Quelques mauvaises herbes résistantes au glyphosate dans le monde

Des phénomènes de résistance de mauvaises herbes au glyphosate ont été rapportés pour quelques espèces dans le monde.


L´ivraie raide (Lolium rigidum) en Australie, le ray-grass d´Italie au Chili, l´éleusine indienne (graminée) en Malaisie, un plantain en Afrique du Sud, la vergerette du Canada (ou érigéron) aux États-Unis. Pour trente ans d´utilisation et pour le premier produit de protection des plantes utilisé dans le monde, la liste des adventices résistantes au glyphosate(1) est courte comparée à d´autres molécules herbicides telles que les sulfonylurées.
Une modification des pratiques
Le glyphosate présente un mode d´action qui rend peu probable l´émergence de phénomènes de résistance. « En plus, les produits à base de glyphosate sont des herbicides totaux utilisés comme tels pour désherber plein de choses, notamment des espèces pérennes pour lesquelles des doses fortes sont nécessaires, ajoute Jacques Gasquez, spécialiste des résistances adventices à l´Inra. A ces doses, la probabilité de sélectionner des adventices résistantes est très réduite. »
Mais le chercheur constate une modification dans les pratiques qui pourrait changer la donne. « En Australie, la résistance de l´ivraie raide, espèce apparentée au ray-grass, s´est développée dans des situations d´utilisation de doses faibles de glyphosate en faux-semis. Aux États-Unis, on retrouve des érigérons résistants au glyphosate dans des sojas et des cotons OGM. Mais en aucun cas, il ne s´agit d´un transfert de gène de la culture vers l´adventice. L´apparition de la résistance est liée à l´usage de produits à base de glyphosate à des doses faibles. Ces pratiques laissent passer quelques plantes parvenant à survivre plus ou moins. Il y a finalement sélection de plantes résistantes à l´herbicide. » Le chercheur craint que ce type de situation se transpose dans des pays comme la France « où la technique du faux-semis chimique se développe ».
(1) Site sur les résistances des adventices aux herbicides dans le monde : www.weedscience.com

Les plus lus

<em class="placeholder">Corentin Chateignier dans un des ses quatre bâtiments de volailles Label rouge sur son exploitation en Eure-et-Loir</em>
« J’ai lancé un atelier volailles en Eure-et-Loir pour diversifier mon exploitation de grandes cultures »

Corentin Chateignier, installé avec son père Alain sur une exploitation de grandes cultures dans la Beauce, a lancé un atelier…

<em class="placeholder">Olivier Cosnard, agriculteur à Ombrée d’Anjou (49), devant une machine.</em>
« Je renouvelle mon parc matériel avec du neuf ou de l'occasion en fonction de mes besoins sur mon exploitation de grandes cultures dans le Maine-et-Loire »

Agriculteur en bio à Ombrée-d’Anjou, dans le Maine-et-Loire, Olivier Cosnard a fait le choix d’un parc matériel…

<em class="placeholder">Bastien Porte et son frère Vincent Darribeau, associés de l&#039;EARL Crabot.</em>
« Notre marge brute moyenne en maïs semence est de 2 800 €/ha sur notre exploitation des Landes »

Bastien Porte est, avec son frère et sa mère, multiplicateur de semences à Aire-sur-l’Adour dans les Landes. Ce travail est…

Vidéo : comment entretenir un fossé dans les règles ?

Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…

<em class="placeholder">Valérie Leguereau, agricultrice à Villemardy (41), devant un équipement agricole</em>
« Nous avons ajouté du pois protéagineux à notre assolement dans le Loir-et-Cher grâce à un prix garanti et une assurance sur la production »
Agricultrice à Villemardy, dans le Loir-et-Cher, Valérie Leguereau cultive du pois protéagineux depuis 2024, pour ses atouts…
<em class="placeholder">Vigneron controlant sa tresorerie en especes et effectuant un paiement par cheque. </em>
Revenu agricole : comment évoluent les résultats des agriculteurs depuis douze ans ?

Variabilité interannuelle, écarts de revenus entre spécialisations agricoles, mais aussi entre exploitations dans une même…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures