Aller au contenu principal

Herbicides
Quelques mauvaises herbes résistantes au glyphosate dans le monde

Des phénomènes de résistance de mauvaises herbes au glyphosate ont été rapportés pour quelques espèces dans le monde.


L´ivraie raide (Lolium rigidum) en Australie, le ray-grass d´Italie au Chili, l´éleusine indienne (graminée) en Malaisie, un plantain en Afrique du Sud, la vergerette du Canada (ou érigéron) aux États-Unis. Pour trente ans d´utilisation et pour le premier produit de protection des plantes utilisé dans le monde, la liste des adventices résistantes au glyphosate(1) est courte comparée à d´autres molécules herbicides telles que les sulfonylurées.
Une modification des pratiques
Le glyphosate présente un mode d´action qui rend peu probable l´émergence de phénomènes de résistance. « En plus, les produits à base de glyphosate sont des herbicides totaux utilisés comme tels pour désherber plein de choses, notamment des espèces pérennes pour lesquelles des doses fortes sont nécessaires, ajoute Jacques Gasquez, spécialiste des résistances adventices à l´Inra. A ces doses, la probabilité de sélectionner des adventices résistantes est très réduite. »
Mais le chercheur constate une modification dans les pratiques qui pourrait changer la donne. « En Australie, la résistance de l´ivraie raide, espèce apparentée au ray-grass, s´est développée dans des situations d´utilisation de doses faibles de glyphosate en faux-semis. Aux États-Unis, on retrouve des érigérons résistants au glyphosate dans des sojas et des cotons OGM. Mais en aucun cas, il ne s´agit d´un transfert de gène de la culture vers l´adventice. L´apparition de la résistance est liée à l´usage de produits à base de glyphosate à des doses faibles. Ces pratiques laissent passer quelques plantes parvenant à survivre plus ou moins. Il y a finalement sélection de plantes résistantes à l´herbicide. » Le chercheur craint que ce type de situation se transpose dans des pays comme la France « où la technique du faux-semis chimique se développe ».
(1) Site sur les résistances des adventices aux herbicides dans le monde : www.weedscience.com

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">champ de betteraves sucrières avec le feuillage bruni à cause de la cercosporiose</em>
Betterave : les variétés tolérantes à l’assaut de la cercosporiose
La cercosporiose devient un problème majeur dans des situations plus nombreuses chaque année. Des variétés à haut niveau de…
<em class="placeholder">Sans entretien, des arbres comme les saules marsaults peuvent envahir les fossés. Il faut les enlever pour permettre le bon écoulement de l&#039;eau.</em>
Fossé : comment l'entretenir dans les règles ?
Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…
<em class="placeholder">Un fossé non entretenu ne joue pas son rôle d&#039;évacuation rapide de l&#039;eau quand une inondation survient.</em>
Entretenir les fossés pour réduire les conséquences des inondations sur les cultures

Le mauvais entretien des fossés a été parfois pointé du doigt pour expliquer les fortes inondations et une décrue trop lente…

<em class="placeholder">Jean et Pierre Niesner, agriculteurs à Remering (Moselle),  &quot;FertiRoc est le premier biostimulant minéral à obtenir la norme CE pour ses capacités d&#039;amélioration de ...</em>
Biostimulant: deux agriculteurs de Moselle conçoivent le premier produit foliaire à base de roche volcanique

Fertiroc : ce nouveau biostimulant associe une roche volcanique (zéolithe) micronisée à des éléments nutritifs. Jean et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures