Aller au contenu principal

Traitements phytosanitaires
Pulvexper au service de l´agriculture raisonnée

Société prestataire de service, Pulvexper propose à ses clients le contrôle de pulvérisateurs et la vente de stations météo et de matériel de protection des applicateurs.


En plus de la fourniture en matériel de traitement d´essais culturaux, la société Pulvexper diversifie ses services. « Nous nous positionnons clairement comme une société prestataire de service auprès de la distribution agricole, définit Gilles Canot, le directeur de la société. Nous réalisons dorénavant des contrôles des pulvérisateurs; nous vendons des stations météo et nous commercialisons du matériel de protection des applicateurs de produits phytosanitaires. »
Autant de services qui vont dans le sens de l´agriculture raisonnée. Le contrôle de pulvérisateurs est effectué par diagnostic de pulvérisateur assistée par ordinateur (DPAO). En une heure tous les éléments du pulvérisateur sont testés pour un diagnostic remis à l´agriculteur. Le coût d´un tel service est de l´ordre de 100 euros par appareil (variable selon la largeur de rampe).
Pulvexper commercialise la station météo Pulsonic interrogeable à distance (coût de base de 2730 euros). Celle-ci comprend des capteurs de pluviométrie, de température et d´hygrométrie. Elle peut être couplée avec l´utilisation de modèles de prévision de maladies.
©D. R.

Enfin, le pack EPI (équipement de protection individuelle) que Pulvexper propose comprend cinq combinaisons, masque, gants...
« Tous les autres packs qui existent sont en monotaille, remarque Gilles Canot. Nous proposons au distributeur de remettre à l´agriculteur un bon de commande avec la taille qu´il désire pour chaque élément. La fiche est renvoyée à Pulvexper et nous retournons directement à l´agriculteur le pack EPI adéquat (100 euros environ). » Le distributeur s´affranchit ainsi de la vente directe de ce type d´équipements.

Les plus lus

<em class="placeholder">Agriculteur consultant le site Telepac afin de faire sa déclaration PAC.</em>
Télépac 2025 : quels sont les points de vigilance pour votre déclaration ?

La campagne 2024 a été marquée par des mesures de simplification de certaines règles de la PAC. Jachères, rotations… Pour…

Apport de solution azotée sur colza. Pour limiter le stress des cultures, mieux vaut suspendre les interventions. © Gutner archives
Episode de gel : 5 points de vigilance pour préserver les cultures et le matériel

Au printemps, les épisodes de gel peuvent stresser les cultures d’hiver, en plein développement. Pour préserver les potentiels…

<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon, désherbage du blé, post semis, prélevée</em>
Flufénacet : quel délai pour utiliser l'herbicide après son interdiction au niveau européen ?

L’autorisation de l’herbicide flufénacet devait arriver à échéance en juin 2025. Les États membres ont confirmé le 12…

La jachère classique doit être en place du 1er mars au 31 août, date qui marque le démarrage de la possibilité de destruction.
Jachère et PAC 2025 : quelles espèces semer et comment les entretenir ?

Les jachères peuvent être mobilisées en tant qu’infrastructure agroécologique pour atteindre le seuil réglementaire de…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures