Aller au contenu principal

Contamination par les mycotoxines
Prévenir l´infestation des grains par la modélisation

Précédent cultural, travail du sol, variété, traitements fongicides... les paramètres sont analysés pour aboutir à une prévention.


Un blé semé après un maïs, sans labour préalable ni broyage des résidus de culture : voilà une situation à haut risque pour le développement de fusariose produisant des mycotoxines (déoxynivalénol) sur les grains. Les paramètres culturaux influent plus ou moins sur la présence des Fusarium sur les épis de céréales. L´institut Arvalis, de même que certaines sociétés phytosanitaires et Chambres d´agriculture, les ont hiérarchisés pour définir les situations les plus dangereuses pour la céréale.

Le précédent maïs constitue un risque fort. Le non-labour amplifie ce risque. « Mais en France, 20 % des blés et 5 % des orges sont implantés après un maïs en moyenne, avec des différences notables entre régions, précise Bruno Barrier-Guillot d´Arvalis. Et moins de 4 % des blés sont cultivés après un maïs et sans labour. »
Dans les conditions à risque, il convient de jouer les cartes de la résistance variétale et de la protection fongicide pour juguler le développement de fusariose. Les notes Geves renseignent sur la résistance d´une variété aux Fusarium : Mercury (noté 7), Sponsor (6), Apache (5) opposent une relative résistance à la maladie tandis que Trémie (3) se montre particulièrement sensible.
Le climat : facteur prépondérant de contamination ©Source Arvalis Institut du végétal

Diviser par deux une teneur en mycotoxines
Parmi les fongicides céréales, Horizon EW (tébuconazole) demeure une référence anti-fusariose. « Mais l´efficacité n´atteint que 50-60 %. Dans le meilleur des cas, on peut réduire par deux une teneur en mycotoxines avec un fongicide », montre le spécialiste d´Arvalis. Contre les fusarioses des épis et avec des produits à base de triazole, la date optimale de traitement se situe au moment de la floraison du blé. Les résidus de cultures sont à la source de production de spores du champignon. Au final, les grains de blés sont contaminés au moment de la floraison des épis via les étamines.

Malheureusement, tous les efforts entrepris sur le plan cultural pour réduire a minima le potentiel de développement des Fusarium peuvent être réduits à néant par un facteur non maîtrisable : les conditions climatiques. « L´impact des pluies est prépondérant sur la libération des ascospores contaminatrices et prend le pas sur les facteurs agronomiques, confirme Bruno Barrier-Guillot. En collaboration avec In Vivo, Arvalis met au point un modèle agro-climatique de prévision du DON, mycotoxine majeure des Fusarium. Les premiers modèles pourront permettre d´apprécier la contamination en DON avant la récolte. Leur précision augmentera avec le nombre d´années étudiées. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne.</em>
Mauvaises récoltes 2024 : « On rogne sur notre rémunération et sur l’entretien du matériel, faute de trésorerie suffisante »
Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne. Il témoigne de ses difficultés depuis un an liées…
<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

En 2024, l’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures…

<em class="placeholder">Bord de champ inondé après un excès de pluie en bordure d&#039;un champ de céréales. Avril 2024 dans le nord de l&#039;Eure-et-Loir</em>
Difficultés de trésorerie : quelles sont les mesures existantes pour faire face ?

Les mauvaises récoltes pèsent sur les trésoreries. Des mesures ont été annoncées par l’État alors que la MSA, les banques et…

<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

Pierre Devaire, agriculteur en Charente, dans une parcelle.p
Récoltes 2024 : « une campagne traumatisante » pour les céréaliers du Poitou-Charentes

L’heure est au bilan chez les producteurs de céréales, au terme d’une campagne 2024 qui fut difficile du début à la fin. Les…

<em class="placeholder">Destruction d&#039;un couvert de moutarde au déchaumeur.</em>
Couverts d’interculture : quand faut-il les détruire ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour détruire son couvert d’interculture à la bonne période, en entrée ou en sortie d…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures